Présidentielle 2023 : Ali Bongo officiellement candidat à sa propre succession
À quelques mois de la fin de son second mandat, Ali Bongo Ondimba vient de manifester sa volonté de rempiler. Il a fait connaître sa position, ce dimanche 9 juillet 2023, à la Zone d’investissement stratégique (ZIS) de Nkok. Objectif déclaré : faire mieux que durant les quatorze dernières années, pour transformer le Gabon en un grand pays.
Élu en 2016, sur fond de protestation, et après un second septennat conduit en dents de scie, le président de la République, Ali Bongo Ondimba, a décidé le 9 juillet 2023, à 27 kilomètres de Libreville, sur le site de l’une de ses plus belles réalisations des quatorze dernières années, de se porter candidat à sa réélection à la tête du Gabon.
«Je suis candidat ! Candidat pour poursuivre le travail, candidat pour amener le Gabon plus loin, beaucoup plus loin. Je suis candidat pour gagner la bataille économique, candidat pour gagner la bataille du travail. Candidat pour gagner la bataille du changement. Je sais qu’ensemble, unis par la volonté de Dieu, nous gagnerons », a déclaré Ali Bongo Ondimba enthousiaste.
Cette annonce, pas surprenante pour les Gabonais, qui intervient à la veille du congrès d’investiture du PDG devant se tenir ce 10 juillet 2023, reposerait selon Ali Bongo Ondimba sur une conviction personnelle forte, selon laquelle les plus beaux espoirs peuvent être réitérés pour les sujets qui, pour les Gabonais comme pour lui et pour le pays, sont des priorités.
«On peut me reprocher des choses, mais pas de manquer d’ambition pour mon pays. Vous me connaissez, impossible ne fait pas partie de mon vocabulaire. Notre avenir est là devant nous et il se construit chaque jour avec les Gabonaises et les Gabonais qui travaillent pour leur pays », a-t-il littéralement martelé.
Le candidat du PDG entend, avec le soutien de la population, celle qui croit en lui et en sa détermination, remporter la bataille de la vie à travers la création d’emplois, la baisse du coût de la vie. Mais, également en favorisant une meilleure éducation, une meilleure formation, pour une égalité d’accès aux soins, à la santé partout dans le Gabon, pour plus de sécurité pour tous et partout.
«Ce que nous avons fait ici à Nkok et ailleurs dans d’autres domaines, tels que l’égalité homme-femme, l’environnement, le climat, nous pouvons encore le faire avec autant, sinon plus de réussite sur tous les sujets. À ceux-là qui continuent de penser que c’est impossible, je dis impossible n’a jamais été et ne sera jamais gabonais», a rassuré Ali Bongo Ondimba, annonçant pouvoir «faire du Gabon, un grand pays, un pays où il fait bon vivre et mieux vivre».
8 Commentaires
Le pissey…
« Ce n’est pas impossible pour les gabonais » dit-il!
Nooooon! C’est impossible avec toi à la tête du pays!
30.000 milliards de fcfa de budget sur 14 ans et les gabonais n’ont toujours pas accès à l’eau courante!
Non papa! La réussite de ce pays se fera sans toi! Un basique comme l’eau potable… rien, zéro, tout ça en pleine Afrique tropicale! L’eau douce est partout. Le traitement de cette eau n’est même pas cher.
Vraimeeeent! ça c’est la malédiction ça…
Avec un budget presque identique, Macky SALL a réussi à insuffler une transformation infrastructurelle de son pays.
Pour couronner le tout il devra passer la main.
Et quand on a un résultat médiocre on insiste à rester violemment à la tête du pays.
C’est quoi ce vol d’espoir pour tout un peuple!
monsieur Bongo vous et les vôtre n’êtes donc pas rassasiés de cet immense pillage.
Petit point utile:
compatriotes pdgistes ou affiliés merci de ne pas venir commenter mon propos!
Nous sommes fatigués!
Tel oncle,tel neveu. Allez le Gabon! On va voter les walking Dead,les mort-vivant. On aura tout vu dans ce Royaume de merde appelé République bananière gabonaise et sa dulcinée qui traine son Macho à sous partout partout comme une bourrique!
Il a annoncé sa candidature à NKOK, une autre traduction du mot Nkok en fang c’est « obstacle », le sait-il ?
Nous Gabonaises, Gabonais pensons que c’est une honte dans un système soit disant démocratique qu’un Président convalescent qui a affirmé être absent à son poste de travail pendant cinq ans, mettant en cause les Institutions qui l’on soutenues et mordicus, pour une vacance de courte durée, ne souhaiterait pas prendre du repos. Loin d’être contre sa candidature, j’aimais au début, c’est un constat. Le pouvoir du peuple par le peuple et pour le peuple est un slogan bien connu qui laisse penser que le pouvoir est représenté par une personne choisie par le peuple au moyen des urnes.
Son excellence M. le Président Ali Bongo ONDIMBA qui fait la continuité à la Présidence de la République de son Feu Père OMAR BONGO OINDIMBA accumulent tous les deux en ce jour, plus d’un demi-siècle. La Constitution le permet certes, mais c’est une controverse à la démocratie qui laisse penser à une dynastie au pouvoir (Juridiquement les preuves me manqueront de le dire, car Albert Bernard BONGO, n’est pas El Adj. OMAR BONGO et EL Adj. OMAR BONGO n’est pas OMAR BONGO ONDIMBA), tout de même, c’est la famille. L’alternance est impossible dans ces conditions. Autant donc en faire un royaume bien que difficile à accepter, pour un peu de dignité et de respect au Gabon. Les critiques internationales pour certains à l’égard du Gabon sont acerbes pour l’image de l’Afrique. C’est dans ce contexte, que j’ose non seulement faire ce commentaire relatif à cette publication, mais aussi, tout en rappelant au Chef l’Etat loin de lui manquer de respect qui disait : « je me suis entouré de mauvaises personnes » et qu’aujourd’hui, malgré cet assertion, que vous publiez, les passages suivants qui ont attirés mon attention, faire un commentaire de paragraphe.
– On peut reprocher des choses à son excellence Ali BONGO ONDIMBA, évidemment sur 105 (cent cinq) projets, 13 (treize) projets seulement ont vu le jour, interview de M. MAYS MOUISSI sur France 24 ;
– Mais pas qu’il ne manquerait d’ambitions pour le Gabon, oui, nous le connaissons, de plus, loin du mépris, du non-respect, nous ne sommes pas encore un royaume, autant de maquettes font du Gabon un pays aux allures des Pays OMAN ou Dubaï mais en vérité, c’est la catastrophe, toutes les analyses économiques de MAYS MOUISSI en disent beaucoup à ce sujet ;
– Impossible ne fait pas partie de son vocabulaire, assurément il disait encore : « il ne sera heureux que si les Gabonais soient heureux ». Les Gabonais sont-ils heureux ? Moi non, j’aurai eu un logement décent, un bon salaire, pourquoi pas un véhicule de fonction ! Pour le mérite des ressources naturelles du don de la nature et de Dieu, je cite : Le pétrole, le Gaz, le manganèse, l’uranium, l’or le nickel, le fer, les ressources marines et fluviales etc…Ce souhait, je crois est celui de toutes les Gabonaises et de tous les Gabonais ;
– M. Franck NJIMBI disait : « Ali BONGO à 12% de réalisation soit une note de 2.5/20 » ;
– Je n’aime pas qu’un Président d’une République comme le Gabon soit noté à 2.5/10 pour 12% de ses réalisations un peu d’honneur et de dignité pour le Gabon ! S’il vous plait ;
– Notre avenir est devant oui d’accord ! Mais pour quel perspectif avenir ? La dette devient de plus en plus une montagne difficile à escalader.
Visiblement c’était pas un jour férié, mais toutes les usines sont à l’arrêt. Les même causes produiront toujours les mêmes effets….
Tu as désormais une démarche clopin clopan à la vitesse de la tordue. en 14 ans tu nous amené en arrière dans une pauvreté jamais connu, ce n’est pas assez loin?
Tu peux avoir des ambitions mais quand tu es médiocre et incapable et sans compétence même 1000 ans tu n’y arrivera pas. Ali tu as des ambitions mais pas les qualités pour les réaliser, ne serait-ce que celui de pouvoir reconnaitre et décelé ceux qui meilleur que toi peuvent bien t’entourer, de les écouter et les respecter quand il te montrent la voix. Tu vais méprisé Chambrier une tète bien faite et bien plaine et de loin plus intelligent que toi lorsqu’il te disait que tu prenais la mauvaise de direction pour des gens comme Matha et Bilié Bi Nzé dont le seul ambitions c’est le pouvoir pour le pouvoir et qui n’auront jamais un langage franc avec toi pour le bénéfice des gabonais et sont prêts à tous les crimes pour que tu restes au pouvoir pour eux et non pour le Gabon. Les agents arrogants, suffisants, méprisant, orgueilleux comme toi n’iront jamais loin surtout lorsqu’ils manquent d’atouts comme toi.