Présidentielle 2023 : Akure-Davain, candidat des Démocrates ?
Inéligible du fait de sa condamnation à trois mois de prison avec sursis en décembre dernier, Guy Nzouba-Ndama devrait céder sa place au président honoraire des Démocrates, Séraphin Akure-Davain, pour représenter le parti lors de la prochaine présidentielle au Gabon. Le député devrait bientôt présenter son offre politique dans un livre intitulé Le Gabon est malade.
Séraphin Akure-Davain, candidat du parti d’opposition Les Démocrates à la présidentielle prévue théoriquement dans quatre mois au Gabon ? Rien n’est encore officiel, mais certains au siège du Bas de Gué-Gué, dans le 1er arrondissement de Libreville, croient savoir que «le président» devrait bientôt l’annoncer. Le choix du député du 2e arrondissement de Lambaréné (Moyen-Ogooué) s’impose d’ailleurs.
Inéligible du fait de sa condamnation à trois mois de prison avec sursis pour détention illégale de marchandises prohibées, le 23 décembre 2022, Guy Nzouba-Ndama est contraint de céder sa place au président honoraire du parti. Nos confrères de Jeune Afrique assurent que le tonitruant parlementaire «est poussé» par l’ancien président de l’Assemblée nationale lui-même.
L’offre politique du probable candidat Séraphin Akure-Davain pourrait d’ailleurs bien se trouver dans le livre qu’il s’apprête à publier aux Éditions de L’Harmattan. Sous le titre Le Gabon est malade, l’«ancien chirurgien orthopédiste dresse un diagnostic sévère de l’état du pays et propose ses solutions», rapporte Jeune Afrique.
2 Commentaires
Akure Davin, en tant qu’opposant a perdu sa crédibilité en légitimant le dialogue qui n’a servi à rien d’autre si ce n’est que modifier la constitution pour satisfaire les lubies d’Ali Bongo en total mépris des aspirations profonde du peuple. S’il veut regagner du respect dans l’opposition et y retrouver une place, qu’il emmène son parti à soutenir Chambrier car en l’absence de Nzouba et après sa grosse erreur, son parti n’a plus aucun présidentiable. A moins qu’il veuille soutenir la majorité pour les postes de nomination ou des Bongo CFA pour acheter sa réélection sur son siège.
Monsieur Gayo,
J’apprécie la finesse de votre analyse politique. Monsieur AKURE-Davain se contentera de faire la promotion de son livre avec un boulet attaché (1) à chaque pied. En revanche, je doute qu’il envisage de s’arrimer à Chambrier pour se faire bonne conscience. S’il y a tant de partis politiques dans notre pays (2), c’est bien en raison de l’égo démesuré de ses acteurs (actrices) politiques qui en font le jeu. Finalement, il se contentera comme vous le dites si bien d’assurer son mandat de députée pour les cinq prochaines années. Maigre consolation!? Ou acceptera t-il un poste de Ministre de la Santé par exemple (3) en guise de récompense à sa participation à la concertation politique? Voyons l’avenir.
(1) Celui de la condamnation de son responsable politique et sa participation discréditée par l’opinion publique à la concertation politique;
(2) Plus d’une centaine de partis politiques crées pour moins de deux millions d’électeurs/trices (comme si les gabonais(es) n’avaient rien d’autre à faire);
(3) En tant qu’ancien médecin.