Un conglomérat de 25 associations a récemment affirmé devoir renoncer à son soutien à l’ancien président de l’Assemblée nationale pour rallier la cause du président de la République sortant.

Membres de la «Dynamique des associations» lors de leur motion de soutien à Ali Bongo, le 15 juillet 2016 à Libreville. © Gabonreview

Membres de la «Dynamique des associations» lors de leur motion de soutien à Ali Bongo, le 15 juillet 2016 à Libreville. © Gabonreview


 
C’est un spectacle surréaliste qui s’est produit il y a quelques jours à l’école publique d’Akébé 2 : un groupe de 25 associations de femmes et de jeunes, basées à Libreville, Akanda et Owendo, a dit renoncer à soutenir Guy Nzouba Ndama pour rallier Ali Bongo.
Prétendant qu’au terme de chaque sortie, l’ancien président de l’Assemblée nationale les «gavait de promesses irréalisables» et que son «attitude irresponsable, méprisante et absente de toute marque de respect pour la jeunesse» serait la cause de leur «profonde indignation», ils ont affirmé avoir décidé de rallier la cause d’Ali Bongo, présenté comme le meilleur parti pour le Gabon. Les raisons objectives de leur choix ? Le Programme pour l’égalité des chances. «Nous, majoritairement fils et filles de prolétaires, voyons en cela la rupture avec le système de privilèges et l’opportunité de réussite pour tous les Gabonais», a expliqué le président du collectif, précisant que leur revirement s’est fait sans pression aucune. Selon Claver Ona, qui s’est engagé à «apporter une victoire cash (à Ali Bongo) à Libreville», ce sont, entre autres, l’amélioration du réseau routier, le développement de la Zerp de Nkok, la CNAMGS et la construction des hôpitaux qui les ont convaincus de rouler désormais pour le président sortant.
Si d’aucuns avaient parié que de tels revirements se multiplieraient à l’approche de l’élection présidentielle, pour d’autres la démarche de la «Dynamique des associations» a tout d’une manœuvre des collaborateurs du président sortant, qui entendent se faire mousser auprès de lui ou tout simplement s’en tirer avec quelques billets de banque.
L’on note, d’ailleurs, que l’ensemble des membres de ces 25 associations atteint difficilement la centaine de personnes. Au-delà, il n’existe aucune trace de leur soutien supposé à l’ancien président de l’Assemblée nationale, bien qu’ils assurent avoir contribué à la mobilisation lors de ses sorties dans le Woleu-Ntem, à Libreville et Ntoum.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. LIBOTA WONGO dit :

    Voilà encore une bande de creves la faim qui se prostitue de candidat en candidat. Vous perdez même de crédibilité en vous prostituant de la sorte. Vous avez oublié de parler de la graine qui vous sera plantée bientôt. Bon vent.

  2. Guy Maroga dit :

    Sic….Resic!!!
    Je parie qu’ils ont lu leur déclaration à une heure de grande écoute, sur la RTPDG et autres medias affiliés! !? Sic
    Toute conscience ne devrait plus se laisser désabusé par ces méthodes « rechauffées »…les soutiens des quidams quittant l’opposition pour la majorité vont pleuvoir.
    Il y en aura de tout, homme politique et partis politiques ou organisations reconnus, associations fictives.
    Maître Ndaot l’a fait récemment. ..la base du parti ne suit pas pourtant le présenteïsme était visible lors du congrès extraordinaire ,en sus des crèves la faim… comme figurants.
    C’est dommage mais ainsi va le bongoland…
    Allons-y aux urnes et donnons une victoire nette à l’opposition le reste n’est que théâtralité. ..affichages, manoeuvres dilatoires.
    Ne cédons pas! !!

  3. LEMOABI dit :

    La Période de la prostitution politique a déjà commencé. Vive l’arrivée sur le marché des ’’ ventres affamés n’a point de dignité’’. Leur devise est: nous devons nous faire le maximum de pognon quitte à vendre pères et mères.
    Le candidat Ali doit faire attention à tous les derniers soutiens qui vont venir s’inscrire sur la liste des encaisseurs de billets car celui qui a trahi, trahira encore.
    Ce n’est pas en quelques semaines que les yeux ont enfin pu voir ’’les grandes réalisations’’ de ABO. ZOUBA a peut etre été plus méfiants car on n’apprend pas la grimace à un vieux singe.
    ZOUBA connait comment ça fonctionne chez les creveurs de faim de Cocotiers, carrefour Léon Mba, derriere la prison, derriere l’école normale, derriere l’hopital, derriere l’hopital militaire, derriere la mairie centrale, derrire la poste d’Akébé, derriere la maison de ZOUBA…
    Remarquez qu’ils viennent presque tous derriere quelque part. J’en déduis que leur soutien mettra forcément ceux qu’ils escroqueront ’’derriere’’ les autres candidats.
    A bon embaucheurs de creveurs de faim, salut.

    • lahomaj dit :

      derriere quelque part,bien dit kiakia kiakiakiaaaaaaa… voila pour quoi ils sont derriere ali aujourd’hui,et pour finir derriere la faim… desormais leur sort est celé,ils finiront leur vie derriere quelque chose kiaaaaaaaaaa… oh,pauvres gabonais…

  4. ROSTOTATE dit :

    Ça y est c’est partie, moi aussi je vais aller désavouer mon soutiens a tous les morts qui voudront faire barrage au biafrais.

  5. LeCaiman dit :

    Oyé! Oyé! Nous déclarons la saison de la prostitution politique ouverte!
    nous allons maintenant assister au phénomène de « à qui mieux mieux ».
    Donnant lieu à des déclarations à tout va de prétendus ILLUMINÉS ou DORMEURS RÉVEILLÉS
    Ha ignorance quand tu nous tient par la peau des c…

  6. doukdouk dit :

    il n’a empêché personne, vous avez peur, c’est pourquoi vous voulez le diaboliser? quand vous faites il ne dit rien contre vous.

  7. Jean nzela dit :

    Voici un group des gabonais que le vieux Moukombo instrumentalise. C’est vrai , les gens se cherchent .

  8. Yeno joe dit :

    Ils ont compris que leur place est aux côté de Ya Ali

  9. jean jacques dit :

    c’est pas que ce groupe d’individus a forcement faim, ils expriment pour choisir le bon camp qu’ils estiment malheur, ce nzouba a fait quoi à koula moutou aller y voir chez lui sa maison. les vrais personnes qui ont posé les actes dans la province, on a le defunt Paul Moukambi, jean MASSIMA et YA Blaise Mouembet, mais NZOUBA ne peut pas ouvrir la bouche devant les personnes citées. il a honte.

  10. Pharel MEZUI dit :

    C’est évident ils ont tous compris que NZOUBA c’est un fantome

  11. Fridelia dit :

    Ils ont fait le bon choix

  12. lahomaj dit :

    mais c’est qui ce jean jacques là? il écrit d’abord mal et il est toujours hors sujet… on dirait une petite fille qui passe en classe de CE2…

  13. Okoss dit :

    C est Nzouba qui devait développer KM?
    Avec son salaire?
    Blaise a vole,Massima aussi
    Écouter les gars, c est l état qui développe et non les individus
    Le Gabon tout entier croule dans la misère, alors que les accro besi Kane et consort de la coulent douce.
    Tous ces misérables qui viennent lire ces inepties a la Tele souhaitent une seule chose
    Maintenir le Gabon dans la misère car eux mêmes n ont aucune chance de s en sortir c
    C est la politique de la terre bruler.amen

  14. allogho dit :

    Jusqu’à maintenant personnes ne proposes quelques choses de concrets. Je ne soutien pas ali, mais ne faites pas du tout sauf ali,car l’avenir ne sera pas forcément meilleur sans lui. Ali à son lots d’echec et de réussite, à nous de faire le choix entre la continuité d’un programme ou d’un nouveau programme. Laissons les prostitué politique allez et venir,leurs place sera toujours derrière quelqu’un…(loll

  15. mengoumamvie dit :

    Ces soient disantes associations ont finalement compris qu’il n’y avait rien à attendre des hommes qui ont bien volé le pays puis font semblant de découvrir la misère de leurs compatriotes.
    Allez-y les gars, prenez votre part de l’argent qu’ils pillé au Gabon, trompé le vieux OMAR, sali sa mémoire.

  16. imagine2016 dit :

    voila ce que j’appelle la prostitution politique et dire que la RTPDG leur donne le micro et ignore ceux qui ont des propositions pour le Gabon.
    Pitoyable, qui sont les pères et mères de ces nécessiteux?

Poster un commentaire