Précisant qu’il ne s’agit nullement d’une campagne ré-enrôlement, le ministère de l’Intérieur annonce la tenue de la seconde révision de la liste électorale à travers le pays et à l’étranger, du 28 mai au 1er juin prochain.

Affichage des listes électorales au Gabon. © D.R.

Affichage des listes électorales au Gabon. © D.R.


 
Conformément aux dispositions de l’article 44 de la loi n° 07/96 du 12 mars 1996, portant dispositions communes à toutes les élections politiques en République gabonaise, le ministère de l’Intérieur organise la seconde révision de la liste électorale au Gabon et à l’étranger. Longue de cinq jours, cette seconde opération se déroulera du 28 mai au 1er  juin prochain. Par ailleurs, elle ne concernera que quatre catégories de citoyens avec, en premier, les personnes dont l’inscription ou la radiation aura été ordonnée par la juridiction compétente ou celles auxquelles les juridictions auront interdit le droit de vote ou d’élection.
L’opération concerne également les agents des secteurs public ou parapublic ainsi que les employés des entreprises privées ayant fait l’objet d’une mutation ou d’une mise à la retraite, sur présentation de leur ordre de mutation ou du document attestant leur mise à la retraite et sur production d’un certificat de radiation de la liste électorale de la précédente résidence. «Cette dérogation s’étend aux membres de la famille des personnes concernées vivant avec eux à la date de leur mutation ou de leur mise à la retraite», a expliqué le ministère de l’Intérieur. A cette catégorie s’ajoute également les citoyens ayant eu 18 ans après le 2 mars 2016, date de clôture de la première révision et qui les auront au plus tard le 1er juin prochain, date de clôture de la révision à venir, sur présentation d’une pièce d’identité.
La dernière catégorie, enfin, englobe les personnes régulièrement inscrites dont le nom ne se trouve pas en définitive sur la liste électorale de sa circonscription électorale ou de son centre de vote, sous réserve de la présentation de son certificat d’inscription. «Cette période dite des réclamations n’est donc pas ouverte à une opération de ré-enrôlement de tous les compatriotes en âge de voter», a précisé le ministère de l’Intérieur. Au contraire, a indiqué le département ministériel, «elle est l’occasion donnée à tout électeur d’aller vérifier son nom sur la liste électorale qui sera affichée dans les sièges des mairies, mairies d’arrondissement, préfectures, sous-préfectures et ambassades, et consulats du Gabon pour l’étranger».
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. La Verite dit :

    Voici la vérité sur la GOC.
    La politique a pris le dessus d’où le départ de Serge TOULEKIMA.
    Cette société qui était la seule société nationale d’Afrique Subsaharienne à produire du pétrole par elle-même – Construite en trois ans, elle a été détruite en 6 mois par notre Ministre du Pétrole!
    Document Gabon Télévision censuré en janvier 2014 par le Ministre du Pétrole: https://www.youtube.com/watch?v=08S-FlQXk6k

  2. Axelle MBALLA dit :

    Malgré toutes ces révisions des listes, le problème est ailleurs. Il faut quze le Sécratire Général du Ministère de l’intérieur dise comment relayer en points multipoinst (comme disent les experts en télécom) les différents résultats sortis des urnes. Car là est la vraie bataille à mener. Ce pouvoir a l’habitude de garder dans un coffre,, les résultats qu’il estime les « bons » pour lui. Ce sont ceux-là qui sont donnés à l’antenne. Nos militaires le savent. Demandez à nos colonels des paras. Certains sont en retraite, PA à la main, exigeant du Ministre la lecture des résultats inscrits sur leur feuille de papier. Et qui peut résister au froid de l’acier sur la tempe…Personne…Alors le Ministre s’exécute et nous avons les résultats définitifs. Le jeu de « la Cour Constitutionnelle illégale » par la suite n’est que pure diversion.
    Et c’est le nouveau complot en cours.
    Bien entendu, ils vont le nier…Mais c’est cela la vérité.
    Comment faire pour que les résultats connus des bureaux de vote soient ce qui construisent les résultats définitifs?
    Là est la vraie question qui doit faire trembler le S.G de l’intérieur et ses complices du « Logiciel de la forfaiture permanente.
    Et c’est la vérité…Point barre.
    Donc le temps que nous perdons à aller aux urnes ne sert strictement à rien…
    Faisons en sorte que cela s’inverse cette fois-ci.
    Et voilà tout!!!!

Poster un commentaire