Plus d’une semaine après la journée de dialogue public organisée par l’Union nationale (UN), le condensé des travaux a officiellement été remis au président de ce parti, le 15 juin courant à Libreville.

Paulette Missambo, présidente du bureau du forum, et François Ondo Edou, le rapporteur général pendant la présentation du rapport. © JP Rougou

Paulette Missambo, présidente du bureau du forum, et François Ondo Edou, le rapporteur général pendant la présentation du rapport. © JP Rougou


 
Organisé le 6 juin dernier sous le thème «La feuille de route pour l’alternance au Gabon», le forum citoyen de l’Union nationale (UN) a fait l’objet d’un rapport, présenté le 15 juin courant au siège de ce parti à Libreville. A cette occasion le président de l’UN a souligné que ce rapport consigne le point de vue de la base, qui estime que l’alternance est une nécessité pour le pays. «Il nous revient de faire respecter la feuille de route et de l’appliquer», a déclaré Zacharie Myboto, qui est revenu sur la participation de son parti au prochain scrutin présidentiel. Pour lui, aller aux élections dans les conditions actuelles serait ouvrir un boulevard au Parti démocratique gabonais (PDG). En conséquence, il en appelle à la mise en place des conditions de transparence. Ce faisant, il s’est épanché sur une éventuelle candidature de son parti à la prochaine présidentielle, comme pour réagir aux commentaires et interprétations distillées çà et là. «Le débat autour du choix du candidat est actuellement inapproprié. L’UN le fera dans le cadre des engagements pris avec les autres partis de l’opposition», a-t-il souligné. En attendant, a-t-il poursuivi, «(Ils) seront intransigeants sur les conditions actuelles», non sans saluer la «volonté du peuple gabonais d’aller vers (une) république nouvelle».
Le président de l’UN lors de son intervention et quelques leaders de l’UN, le 15 juin à Libreville. © Gabonreview

Le président de l’UN lors de son intervention et quelques leaders de l’UN, le 15 juin à Libreville. © Gabonreview


Pour rappel, quatre sessions ont marqué le forum citoyen avec «De la nécessité de l’alternance», «Des mécanismes et des moyens pour aboutir à l’alternance», «De la responsabilité citoyenne dans la quête de l’alternance» et «De la prochaine élection présidentielle». Cette rencontre visait à offrir à la base une tribune pour une journée de travail interactif, créer un lieu d’expression, un pôle de mobilisation, à l’heure où elle exige, de plus en plus, sa participation au débat national et une compréhension partagée des enjeux avec les leaders politiques «Cette journée de dialogue citoyen a permis au parti d’être à l’écoute de la base, qui s’est librement expliquée sans tabou et sur tous les thèmes soumis à sa réflexion. Ainsi, de la base au sommet, tout le monde pu participer au débat national et a partagé la même compréhension des enjeux», souligne le rapport, avant d’ajouter : «La feuille de route a donc été tracée avec la certitude qu’elle reflète parfaitement la pensée de tous. Un exercice nécessaire à toute véritable démocratie».
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Jean-jacques dit :

    Mais où passé votre MoukagnI dans tout ça? il ne parle plus, avec de telle declartion on se dirige vers l’ECLATEMENT DE CETTE OPPOSITION DÉJA perdue sur le terrain depuis longtemps .
    VIVE L’EGOISME, VIVE L’INCAPACITE, ET VIVE LA VIEILLESSE. et vive le CHOMAGE qui va encore vous frapper de maniére très vertigineuse d’ici les années qui viennent…
    QUE LE PDG est le gagnat dans tous ses discours ou declarations didons.

  2. imagine56 dit :

    J-Jacques, pourquoi veux tu que Mr MOUKAGNI s’exprime?
    l’UN présente son rapport, il n’a aucun commentaire, le forum n’a pas été organisé par le Front dont il est président…
    !
    Quant à tes prédictions, nous y sommes habitués, ça ne nous fait plus chaud ou froid, donc vas y c’est ton job, faut bien justifier ton salaire

Poster un commentaire