Déclinant les étapes de la tournée à l’intérieur du pays du président du Parti social-démocrate (PSD), son porte-parole a évoqué, le 8 juillet courant à Libreville, l’éventualité d’une candidature à la présidentielle de son leader pour le compte de l’Union des forces de l’alternance (UFA).

Gildas Boussamba lors de sa déclaration, le 8 juillet 2015 à Libreville. © Gabonreview

Gildas Boussamba lors de sa déclaration, le 8 juillet 2015 à Libreville. © Gabonreview


 
Comptant parmi les probables acteurs de la prochaine présidentielle, le Parti social-démocrate (PSD) envisage une tournée à l’intérieur du pays dans les prochaines semaines. C’est, en substance, le message délivré par le porte-parole de ce parti, à la faveur d’une déclaration le 8 juillet courant à Libreville. Conscient que le temps passe vite et qu’il faut définir les conditions de transparence à travers un dialogue national, Gildas Boussamba juge qu’«il faut se mettre résolument sur le terrain pour se faire connaître et faire connaître ses intentions au peuple gabonais». C’est pour cette raison que le PSD a élaboré un programme de travail qui ne sera pas de tout repos. On a ainsi appris qu’au retour d’un déplacement aux Etats-Unis où il prendra part à un séminaire sur les systèmes électoraux, le président du PSD se rendra, tour à tour, dans le Woleu-Ntem, l’Ogooué-Ivindo, le Haut-Ogooué et l’Ogooué-Lolo.
Après la fête de l’Indépendance, Pierre-Claver Maganga Moussavou poursuivra son périple par les provinces de la Nyanga, de la Ngounié, du Moyen-Ogooué, de l’Ogooué-Maritime et enfin de l’Estuaire. «Rassurez-vous, cette démarche (…) est connue par les autres parties de l’Union des forces de l’alternance (UFA)». Car, a rappelé Gildas Boussamba, en sa qualité de président en exercice de ce bloc politique de l’opposition, «il doit être en effet circonspect et plus que jamais responsable de la cohésion du groupe dont il a désormais la lourde charge». Le porte-parole du PSD entrevoit, tout comme d’autres partis de l’UFA, «une configuration avec Pierre-Claver Maganga Moussavou candidat à la candidature émanant de l’UFA et des partis signataires de la déclaration du 23 mars 2015 et Jean Ping, candidat à la candidature du Front». Selon lui, «l’opposition gabonaise aurait ainsi deux fers au feu, deux précautions valant mieux qu’une, persuadé que l’un pourrait se désister au profit de l’autre le moment venu tant dans un système électoral à deux tours qu’à celui à un tour». Et de conclure son propos en signifiant qu’«il reviendra au peuple gabonais d’être attentif à leurs messages respectifs pour que des choix cruciaux s’opèrent en toute transparence». Pas sûr que sa répartition des rôles fasse l’unanimité. Pas sûr non plus que tout ceci soir rassurant quant à l’unité de l’opposition tant recherchée…
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. annerachela dit :

    enfin tous le monde ne peut pas rouler pour ping , c’est le jeu démocratique.

    • maureen dit :

      Azoth, mon cher frère, toi qui souhaites vivement l’alternance
      comment juges tu l’initiative de Maganga?
      Maganga n’a pas attendu que l’UFA et le FRONt s’accordent sur la candidature unique pour se lancer dans une précampagne, d’autres diront c’est leur droit, il est de son intérêt de se faire connaitre, qu’il serait le mieux placé dans le sud, mais dites moi, c’est comme cela que l’on va aboutir à l’alternance?

      • AZOTH dit :

        Maureen, MANGA m’a etranglé lorsque j’etais au lycee: il etait venu faire un discours au LEE, je suis tombé amoureux de ce mec . Mais quelle deception apres ….. depuis j’ecoute ce qu’il dit car j’aime bien sa thug attitude sa verve , sans plus.
        Je persiste et signe mon CHAMPION C’EST IWANGOU
        Il est né a mouila
        il habite la commune d’akanda
        il a echappé a un empoisonnement
        il est pret a repondre de ses actes
        il a un back round d’enfer
        il a une valeur ajoutée monstre
        il connait les dossiers
        il maitrise la constitution et le droit
        il est bon pedagogue
        il eduque bien les gabonais
        Dans le cas d’espece , ouii je pense qu’il peut y aller, qui sait peut etre pour neutraliser les voix du sud, dans le camp de l’opposition, vue que la strategie des autres est basée la dessus aussi.
        …….Il y’a aussi, peut etre,un peu d’ego la dedans, connaissant ce coq gabonais qui veut avoir toutes les poules,tout seul.

  2. JEAN - JACQUES dit :

    annerachela,PREPARER LES LARMES DE VOTRE ECHEC EST EN CHEMIN
    LES EGOS DE NOS FAUX OPPOSANTS , PING se retrouve tous les jours qui passent abandonner….
    Ce ping va se casser le bec pour rien , personne ne va soutenir ce dernier, les gens ne font pas la politique pour le peuple c’est pour leur propre interets si réellement les faux opposants avaient le desir de l’alternance comme ils evoquent , ils presentaient une seule candidature et chaqu’un le soutenait, or même ceux qui savent qu’ils ne peuvent pas gagner vont se presenter, et ping va se retrouver dans une situation sans soutien , sans compter les moyens financiers, il va choisir les localités pour battre campagne par ce qu’il ne va pas gapiller son argent dans une competition s’il perd, tout l’argent il ne recupera plus.
    maganag , myboto chaque élection resultat rien, ils continuent de REVER.
    Si le mode électoral du pays etait de 2 tours peut être l’opposition pouvait presenter plusieurs candidats celui qui va au second tour les echoués donnent leur voix à la personne qui est deuxiemme.Mais comme c’est un tour c’est à une cartouche qui rate le premier tour c’est fini.pas de chose c’est seulemet les pleurs au toilettes avex ses militants,
    il nous faut une reforme politique pour limiter le nombre des candidatures .c’est petit reveurs qui font leur declarations de candidatures qui leur donne de l’argent la quotion de 10.000.000 la fraude que certains parlent commece à partir de ce numero des candidat, il est candidat, mais il bat campagne de qui? personne de sait. le jour j ils votent qui?

  3. jean -jacqes dit :

    Pour j’aurais souhaité, que ce premier mandat d’Ali etait rien que sur la reforme politique , pas des candidat de l’opposition, le changements au niveau des l’année de l’équipe de la cours constitutionnelle leur mandat est egale à celui du president. si c’est 8 ans non renouvelable.tout le monde quitte,
    la reforme sur le mandat du president. soit 4 ans x2 ou 8 ans ou 10 direct sans se presente pour éviter le gaspillage d’argent d’organisation des elections. le jour qu’on vote le present on vote aussi les deputer le même jour.
    la reforme sur le financement des campagne la il ya aussi des problemes. soit c’est l’Etat qui finance ou c’est les partis politiques le parti qui ne fait pas campagne rembourse ou fait la prison.
    – Et à la fin du mandat du president si son bilan le peuple juge positif , le parti du present sortant peut se presenter, mais si le bilan est negatif, son parti a 20 ans sans presenter une candidature.
    le probleme du fichier electoral qui est souvent la source des contestations. tous ses problemes les hommes politiques sollicitaient le dialogue social pour debatre avec les president.
    Mais on souleve les problemes qui ne profitent à la population.
    -Interdire les parents du pdt de travailler à la presidence.ni occuper les postes de responsabilité, pour eviter la mafia, ou la transformation de la chose publique devient familiale .

  4. nouveau ciel dit :

    vraiment l’opposition gabonaise pas la peine!toujours en ordre dispersé et ont pense changer les choses en 2016 de cette manier pub!

    • imagine56 dit :

      je pense exactement comme toi nouveau ciel, surtout il ne faut pas le faire remarquer sinon l’on s’attire les foudres d’autres opposants souffrant d’intolérance.
      C’est à ne rien y comprendre, on fait des réunions communes pour ne pas dire des points de presse ensemble, tout ça pour faire croire qu’il y a convergence entre les blocs de partis de l’opposition et quelques jours après on annonce des soutiens , on se lance en campagne.
      c’est désespérant, Ali au moins a mis un semblant d’ordre en dissolvant les ba MOGABO et Héritage et Modernité, qui dans l’opposition aujourd’hui peut taper sur la table et ramener un peu d’ordre parce que franchement tout ça fait désordre.
      Bon , nous avons plusieurs offres, mais c’est le jeu démocratique, j’apprécie le fait que Maganga ait eu l’aval de son bloc politique avant de sa lancer dans sa tournée, c’est honnête de sa part, il reste que ceux qui veulent l’alternance sont quelque désarçonnés de voir l’opposition partir sur le terrain en ordre dispersé, chut ça ne plait pas à certains, faisons comme si je n’avais rien dit!

  5. l'homme dit :

    se une farce cette candidature,
    se juste pour faire le buzz,
    comment peut-on être candidat
    lorsqu’on sait à l’avance qu’ on
    échouera lamentablement.
    il a de l’argent à perdre

  6. Mamboudouiste authentique dit :

    ça y est c’est reparti pour les mêmes bétises. Maganga Moussavou sera candidat, c’est pas normal, seul PING a le droit d’^tre candidat. Et comme il a tous les atouts, almors c’est lui seul pas un autre qui doit jouir de sa liberté de declarer une ambition: il est genereux, il a le souci de la chose publique car n’ ayant aucun dossier à la Cour des Comptes du Gabon, c’est batisseur reconnu qui a fait ses preuves dans ce pays, et tout et tout comme le dirait le défunt grand pere. Et la démocratie qui veut que chaque citoyen reconnu par la constitution gabonaise en son article 10 soit autorisé à se présenter à l’élection Présidentielle au Gabon. Au Peuple qui est très lucide, (contrairement à ce que nous pensons sur cette toile) de choisir. En 1993 12 Mousquetaires étaient face à Omar BONGO, il fut battu par Mba des Bois mais proclammé élu par Marie Mado. En 98 10 candidats étaient face à OMAR BONG, mais le peuple ne fit pas d’erreur en donnant le Maxi à Pierrot et là encore OMAR fut proclammé par Marie Mado; En 2005, 4 acandidats affrontèrent OMAR, Pierrot fut plébiscité, là encore comme au « Qui perd, gagne » OMar sorti encore vainqueur grâce à la Magie de Marie Mado l’autre MAMA. En 2009, 18 candidats contre BOA, le peuple ne fut pas distrait, il donna le Maximum à un candidat de l’Opposition aujourdhui décedé, là encore égale à elle même la Cour fit respecter le principe de PISE: la balance se pencha encore du côté d’un BONGO. Alors est ce que le vrai débat est celui  » des candidatures multiples »? La réponse est non, le vrai débat est celui de la transparence électorale mise en cause par un système électorale assis sur une chaine électorale aux maillons viciés: Ministère de l’Intérieur dépositaire de la liste électorale, aux ordres pour la manipulation de la liste en amon du processus, la CENAP embrigadée par le pouvoir corrompu à outrance recevant des ordres du Palmais et des autres organes decentrés de la Fraude électorale, la Cour COnstutionnelle mise là par le Système PDG ( certaines pieces du systèmes sont éparpillés dans la nouvelle opposition). Que MAGANGA dise qu’il doit doit se battre pour 2016, dans les mêmes conditions décrites, il en a le droit. Pardon de grâce allons y vers le vrai débat! Celui- ci est une distraction recurrente.

  7. pauvreGabon dit :

    Arrêtez de nous saouler avec votre faux débat du candidat unique de l’opposition. En 1993, il y avait combien de candidats? Est-ce pour autant qu’Omar Bongo a gagné? En 2009, il y avait combien de candidats? Est-ce pour autant qu’Ali Bongo a gagné? BATTEZ-VOUS PLUTÔT POUR LA TRANSPARENCE ELECTORALE!!! QUE L’OPPOSITION S’ORGANISE POUR EMPECHER LE TRIPATOUILLAGE DES URNES ET MAÎTRISER LA CENAP!!! Dans des conditions de transparence électorale, Ali Bongo ne peut pas gagner une élection au Gabon, quel que soit le nombre de candidats. Il ne peut même pas se présenter si la CENAP est maîtrisée avec ses faux papiers. Il faut se battre pour la biométrie avec empreinte digitale (comme au Nigéria) et le retour au vote à deux tours. Arrêtez de faire le jeu du PDG en accusant les leaders de l’opposition d’ego surdimensionné et d’incapacité à s’unir. Nos leaders de l’opposition combattent ensemble, c’est déjà une victoire! mais bon Dieu nous sommes en démocratie ou vous voulez maintenant instaurer la dictature du PDG dans l’opposition aussi, avec les histoires de candidat unique, naturel, blablabla?

    • DeMoabi dit :

      Vraiment bravo pour cette analyse, effetcivement les gens interviennent comme si le pb auu Gabon c’est le nombre de candidats. Le dire c’est implicitement affirmer que les Bongo ont toujours gagnés et les élections, donc le pb de transparence électorale ne se pose pas mais plutôt celui de la dispersion des voix d l’opposition (???)
      Je suis où là ? Je rêve ou quoi. Ouvrons le vrais débat de la transparence électoral et de l’éligibilité des candidats,ainsi, ces questions traitées, le peuple gabonais gagnera à avoir plusieurs candidats et donc se choisr un vrai cheval pour la gestion de son pays à partir de 2016.
      Sans rancune ni injures (svp)

      • YOVE dit :

        DeMoabi! L’unicité de candidature du côté de l’opposition et l’exigence de la transparence vont de paire.
        Laissons-nous instruire par ce qui marche ailleurs. Dites-moi: comment Macky SALL avait-il pu faire sa démonstration de force face à la galaxie WADE/PDS/confréries musulmanes? N’est-ce pas en obtenant que certaines candidatures annoncées ( celle de Youssou NDOUR par exemple) se désistent au profit de celle la mieux placée? Pourquoi cela ne nous inspirerait-il pas?
        Chez nous, une telle dynamique aurait l’avantage supplémentaire de rendre plus audibles les revendications de l’opposition concernant la mise en train de la nécessaire transparence qui demeure, bien entendu, un préalable incontournable.
        Kam mbolu ombu g’agu! (Mes vives salutations à vous!)

  8. pauvreGabon dit :

    Pitié arrêtez de nous saouler avec votre histoire de candidature unique de l’opposition. En 1993, il y avait combien de candidats? est pour autant qu’Omar Bongo a gagné? en 2009, il y avait combien de candidats? est-ce pour autant qu’Ali Bongo a gagné? BATTEZ-VOUS PLUTÔT POUR LA TRANSPARENCE ELECTORALE!!! BATTEZ-VOUS POUR MAÎTRISER LA CENAP ET EVITER LE TRIPATOUILLAGE DES URNES. Quel que soit le nombre de candidats Ali Bongo ne peut pas gagner une élection transparente au Gabon. Avec ses faux papiers, il ne pourra même pas se présenter si les malfrats de la CENAP sont maîtrisés par le peuple gabonais. Bon Dieu nous sommes en démocratie ou bien l’opposition aussi veut maintenant adopter le système dictatorial du PDG avec le candidat naturel, unique, etc.!!! En mentionnant chaque fois les égos surdimentionnés des leaders de l’opposition vous faites le jeu du PDG. Les leaders de l’opposition sont unis, solidaires et travaillent ensemble. mais cela doit se faire pour la mise en place des conditions de transparence électorale et le retour à l’élection à deux tours, et non pour nous imposer un candidat unique. J’AI SOIF DE CETTE DEMOCRATIE PROPRE! BATTONS-NOUS DANS CET ESPRIT, OPPOSITION GABONAISE!

  9. laplume dit :

    la mise à plat du système institutionnel d’abord messieurs…

  10. Petit Yannick dit :

    Quel est le Nganga qui arrive à convaincre Maganga Moussavou, à chaque présidentielle, qu’il a une chance de gagner.
    Non y’a des gens qui ne peuvent pas gagner face au PDG, meme si le PDG ne triche pas.

  11. TCHIBOUELE dit :

    Quoi la Niveleuse veut a nouveau tenter le coup?
    M. MAGANGA ne mérite pas le respect des gabonais avec son parti clanique et familial.
    En 1993 encore étudiant a Masuku, nous avons tous porté nos espoirs sur ce compatriote, pendant que les bandes armées des Bongo nous tabassaient jusqu’au sein du campus, ce Monsieur négociaient son argent avec Bongo père. Pouaaahhhh
    J’espère que ton projet autour des 9 piliers de la provincialisation a été revu et corrigé pour être au moins voté par tes enfants.
    Passage calamiteux dans les différents gouvernements. Ce n’est pas Ya Mboumbou qui dira le contraire.
    comme la honte ne tue pas, va alors essayer.
    Entre toi et Ya Ali, je voterai par défaut et sans équivoque le Biafra. Lui au moins essaie de faire quelque chose, même dans le désordre.

  12. YOVE dit :

    Il n’y a pas encore de démocratie au Gabon. Cela ne viendra que si le système Bongo/PDG est bouté dehors. Et pour atteindre ce but, l’opposition a besoin de se serrer les coudes. C’est pourquoi je crois que l’agitation actuelle de PCMM est inopportune et de nature à pénaliser la dynamique unitaire des Gabonais qui veulent vraiment d’une alternance et d’un changement véritable au Gabon.
    J’invite mon frère PCMM à interroger l’histoire récente de notre pays; c’est elle qui lui sera d’un bon conseil. Comme dit l’adage: « Mukilu diambu, teg u le di lab » (Quiconque a vécu une tragédie sait en tirer leçon).

  13. Karl dit :

    Tsouoooo les faux opposants là !!!! au point où le Gabon est en cemoment vous voulez encore semer le désordre !!!
    Ayez l’esprit patriotique, vous aussi

Poster un commentaire