Présidentielle 2016 : Léon Paul Ngoulakia fait officiellement acte de candidature
Le président du Mouvement patriote et républicain (PR) a déposé, le 11 juillet courant, son dossier de candidature au scrutin d’août prochain.
Plus de huit mois après sa démission du Parti démocratique gabonais (PDG), l’ancien secrétaire général du Conseil national de sécurité a officiellement fait acte de candidature à la présidence de la République. Le 11 juillet courant, Léon Paul Ngoulakia a déposé son dossier de candidature à la Commission électorale nationale autonome et permanente (Cenap).
Le «cousin germain» d’Ali Bongo devrait maintenant poursuivre sa tournée à travers le pays voire à l’étranger puisque, depuis mai dernier, il sillonne localités et quartiers du pays en vue d’entretenir les populations sur la nécessité d’imposer l’alternance au sommet de l’Etat.
Membre de l’Union sacrée pour la patrie (USP), Léon Paul Ngoulakia a initié, avec des organisations de la société civile, une pétition visant à contraindre Ali Bongo à clarifier son état-civil. Pour certains, sa candidature est la preuve de sa détermination. Pour d’autres, elle est une sorte de bras d’honneur à ses détracteurs, notamment à certains membres de sa famille biologique, qui n’avaient que très peu goûté sa démission du PDG. «Je prends pari avec les Gabonais que si Léon Paul est candidat, il n’aura même pas 0,0%, parce que les Gabonais ne peuvent pas voter pour quelqu’un qui n’arrive pas à respecter sa propre famille», avait lancé un des nombreux porte-parole circonstanciels de sa famille, en avril dernier. Trois mois plus tard, Léon Paul Ngoulakia tenterait-il de faire mentir les siens ?
0 Commentaires
« Si Aboghé Ella a conscience de son rôle, il doit éviter aux Gabonais les affres d’une guerre qui ne va pas laisser le monde entier indiffèrent. Cette guerre ne laissera de répit à personne, même pas à lui, même s’il se cache sous la terre, on ira le déloger là où il se trouvera » Pierre Claver Maganga Moussavou.
@Ari
Si je peux vous donner un conseil, il consisterait à vous dire de faire très attention à ce que vous écrivez. Vous laissez tellement de trace qu’il est très facile de vous identifier et de vous faire passer devant les tribunaux, que vous soyez au Gabon ou à l’extérieur. Pour le reste, vous vous mettez le doigt dans l’œil jusqu’au coude. Il n’y aura pas de guerre au Gabon. Tous les candidats de l’opposition sont des milliardaires qui perdraient énormément au change en cas de guerre. Ils ne la feront que si ce sont les femmes et les enfants des mapanes qui mourront. Or, en cas de guerre, ils seront des cibles privilégiées.
Quant à Ngoulakia Léon Paul, je suis très content qu’il présente sa candidature. J’espère qu’il ne fera pas comme son ami Oye Mba Casimir en se retirant le 27 août à midi. Il saura alors ce que les Gabonais pensent de lui: arriviste, arrogant, parvenu, imposteur, voleur, incompétent, sidéen,…
Ceci est aussi valable pour vous-même Pierre Manganga. Vous pensez être les seuls a vous croire à l’abris…? La constitution Gabonaise, la connaissez-vous seulement?
je peux vous la fournir en PDF, surtout pour son article 10 rien que ça.
Pensez-vous qu’un individu qui, à 58 ans ne peut justifier d’une situation administrative sans équivoque, mérite d’être le président d’une personne intelligente et instruite comme vous?
Rassurez-moi! Je ne me trompe pas, lorsque je suppose que vous êtes intelligent et instruit? Enfin! que vous avez un minimum requis quoi?
Dans le cas contraire, continuez de boire votre Regab bleue et vous faire marquer comme du bétail en recevant 5000f.cfa; Car votre Ali BONGO SPF, nous allons le dégager même avec son reprécisé de la CENAP.
Il ne collectionne que des récépissés, même en guise d’acte de naissance, et ça le rend heureux. Le président le plus ridicule du monde, obligé de sourire pour se faire remarquer! Et mettre des militaires dans la rue, pour aller déposer sa candidature à la CENAP, ça veut prétendre se maintenir au pouvoir démocratiquement! On va voir Pierre Manganga, comme vous savez ou nous trouver même à l’étranger! Venez!Comme à venez voir! Vous serez bien reçu.
pitié, même pas honte le matin quand il se lève et regarde le Gabon dans un état aussi pitoyable.
Non relu!
c’est pour nous éliminer qu’il sait où nous trouver, un assassin , un charlatan ce Pierre Maganga.
Tu as bien répondu.
Ce Gabon qu’il imagine demain pour nous, je peux lui dire
« même pas en rêve » dixit Mlle Meminitame une Ngnibiveigne d’Auvergne
kia kia kia
Merci, Bisou, soigne ta grippe.
Surtout ne t’expose pas trop aux gaz chimiques des barbouzes d’Ali. Il va Partir le Kalaba d’Akaié. La Françafrique opère déjà. Je ne l’aime pas particulièrement cette Françafrique, mais elle semble vouloir réparer son « erreur de l’histoire ». Tant mieux pour nous.
Portes-toi bien
A+
@Meminitame
Vous devez avoir un grave problème de référence historique. Si le Gabon est dans l’état où il trouve, selon vous, c’est la faute d’Ali BONGO ONDIMBBA. Je vous rappellerai que votre ami ONDO OSSA Albert avait en dit juillet 2009 que le Gabon était en faillite. Vous souvenez-vous de ceux qui étaient aux affaires, et notamment le premier ministre de l’époque (2006/2009)? En 7 ans, Ali a plus réalisé que pendant que n’importe quel septennat dans ce pays. Vos Chinois et Centrafricains qui croient être blancs se moquent davantage d’eux-mêmes que des Gabonais et du Gabon.
Vous croyez vraiment que votre guerre civile que vous promettez ne fera de victimes qu’en face de vous? Je vous le dis, vous rencontrerez des garçons et on verra bien. C’est vous qui êtes ridicules avec votre peur d’affronter Ali. Il va battre votre chinois et votre centrafricain dont le long passage aux affaires a été une catastrophe pour notre pays. Si vous avez le courage de vous regarder en face dans votre glace, c’est que n’importe quel individu peut le faire. Pitié à vous. Vraiment pitié.
Bonne méthode Léon jusque là, Ali avait tout l’électorat du haut ogooué, maintenant il sera divisé puis vers la fin léon tu devra soutenir celui qui aura plus de cote. Ansi, les gent du haut ogooué soient vont te suivre, soien ils seront confus. Cool hein!
Faire acte de candidature a l’election presidentielle me semble plus honorable que d’inciter les populations a la guerre civile. Je me souviens encore des premieres paroles de cet amnesique lors de sa prise fonction a la caistab: « je suis le frere du Pr, je ne suis pas venu faire du social mais redresser la barre »
S’il pretend qu’ali est biafrais, la logique voudrait qu’il le soit aussi.
J’ai des frères Maliens, Ghanéens, Français qui sont devenus Gabonais mais comme nous le savons tous ne peuvent se présenter à une élection présidentielle.
Moi perso je ne comprends pas très bien la stratégie de LPN. Se présenter pour faire quoi? Juste le nombre? Est-il connu dans l’arrière pays?
Moi j’attends de lui qu’il donne des info factuelles sur les origines tant décriées.
Charles,
Il faut suivre, il n’a pas dit frère biologique.
Si tu es vrai Gabonais soutiens l’opposition
Vous parlez de logique!? Quelle logique? moi par exemple étant en tunisie pour mes études j’ai convolé avec une tunisienne et nous avons eu deux enfants et après notre séparation j’ai épousé une gabonaise aujourd’hui nous avons trois enfants sont ils tunisiens comme les deux premiers enfants dont la mère est tunisienne au risque de me répéter quand bien même pour ces cinq personnes je suis leur lien commun ce qui n’est pas le cas de lp NGOULAKIA et de votre biafrais, ali lui sa mère est une certaine biafraise qui s’appelle joséphine KAMA alias patience DABANY!
Franchement, est-ce que toutes les petites grenouilles du marigot Gabon vont etre candidats a la présidentielle?
Si on raisonne terre à terre,un tiers des Gabonais jouit directement de la manne gouvernementale à travers les avantages liés aux postes et fonctions administratives. Tous les chefs de service, les directeurs et directeurs généraux, tous ceux qui ont des ’’titres’’ au Gabon vont descendre dans leurs petits coins pour faire la campagne de proximité qui n’etre rien d’autre qu’un embrigadage des compatriotes des classes sociales faibles et pauvres à travers un discours mielleux et ou menaçant car il est question ici pour ’’les gens titrés’’ de mouiller le maillot et de rapporter des voix et par conséquent mériter son poste.
Pendant ce temps nos opposants dispersent les maigres voix des rares compatriotes encore courageux aujourdhui pour s’afficher ouvertement contre le pouvoir et dire adieu à une promotion, à un recrutement dans la fonction publique, à l’attribution des bourses à leurs enfants, à la chaleur fraternelle du frere ou de la soeur qui a un ’’titre’’ au quartier, au village et meme dans la propere famille.
Il y a ce message souvent véhiculé par ’’les titrés’’ et qui est dans la logique de ce que j’ai dit plus haut à savoir: ’’ il ne faut jamais tourner le dos à l’Etat’’ sous entendu ici le pouvoir.
Il y’a encore les dindons, la biere, le riz, les casseroles, les bassines et mieux de tout les especes sonnantes que presque tous les Gabonais ont déjà pris un jour depuis 1990. D’ailleurs chacun s’y prépare à gagner le maximum possible. C’est cette logique qui a poussé beaucoup d’artistes à se faire enroler dans le camp qui a l’argent. C’est pour cela aussi que L’imprimeur de tee-shirts et de pancartes fera de meme, que Kombila qui a un hotel va s’aligner, qu’Obame qui a une bachée sait que c’est sa ’’saison de cacao’’, que Ngoye sait que c’est le moment de se ’’faire remarquer’’ par le Ministre ou le Membtre du Bureau Politique de son canton et espérer aussi entendre son nom cité au communiqué final du conseil des ministres post électoral, que le Préfet de la localité sait que c’est le moment serieux pour lui de faire ce pourquoi il est là, que l’Imam va parler à la mosquée en faveur naturellement du frere musulman, que l’Archeveque de Libreville à travers son chargé de mission du Diocese d’Oyem a déjà donné son accord aupres de Dieu pour le candidat de la paix, que l’Eglise Evangelique qui n’évangelise plus depuis que son Président interprete, commente et centre son message d’adoration sur la notion de cafard de Ping, que les jeunes d’Omboué y compris ceux qui ont 8 ans attendent qu’on les appelle pour faire le nombre lors des meetings sinon le proviseur veillera à ce que les absents ne soient jamais assis sur les bancs du lycée, que ma cousine Sita est déja à Bitam avec un groupe d’Amazone du sexe pour agrémenter les soirées et les nuits ’’des gens de Libreville’’ en les delestant au passage de quelques billets de 10 000f provenant du budget d’investissement mis en reserve depuis 5 ans pour le second mandat du Distingué Camarade mais qu’on peut preter pour sa réelection avec l’accord de NZOUBA NDAMA Présiden de l’Assemblée Nationale quand la décision avait été prise et enfin, il y a moi-meme, LEMOABI, j’attends les marabouts et les ngangas pour qu’ils viennent prendre mes écorces et ma seve pour les mélanger ensuite avec du sang frais ’’d’agneaux humains’’ provenant des crimes rituels qui seront commis majoritairement dans l’Estuaire, le Moyen-Ogooué, l’Ogooué-Ivindo, la Ngounié et la Nyanga.
Telle est la vérité sociologique du Gabon aujourdhui et qui fait d’Ali le candidat qui gagnera l’élection présidentielle avec ou sans acte de naissance conforme et avec ou sans l’aide des forces de sécurité, de la CENAP et de la Cour Constitutionnelle.
@LEMOABI,
Au finish, c’est quoi ton voeux réel? Que cette chimère reprenne les manettes du Gabon? Je pense qu’à mon humble avis, la stratégie LPN est correcte, et je t’assure qu’elle va perturber l’électorat du HO en particulier. N’oublie pas mon frère que ce sont 624000 persoones qui vont décider du sort du bled et qu’un peu plus de 1 200 000 seront bouche cousue car n’existant pas sur la liste électorale.
Si tu es un adepte du changement, d’une alternance positive, alors militons pour un Gabon prospère et juste.
Tu comprends cela?
@ TARAMEK
Feu Oyono Aba’a avait dit: »le vieux assis, voit ce que le jeune debout ne voit pas’’.
Chaque nouvelle candidature venant d’un opposant un est une balle qu’on tire sur la possibilité de changement. Par ailleurs, on a pas besoin de trop refléchir pour comprendre que c’est Ali qui gagne de cette multitude de candidatures. En plus, il a les faveurs du contexte sociologique électoral du Gabon que j’ai décris plus haut.
Mon commentaire est en fait un hymne chanté contre l’inconscience des candidats qui réduisent la crédibilité de l’opposition et les chances de changement de gouvernance au Gabon. Imaginons un peu que les vrais résultats soient la résultante de ce que j’ai dit, il pourrait donc etre élu de par les urnes et dans ce cas nous la fermerons tous jusqu’à ce qu’une génération de compatriotes démocrates et avides du rayonnement du Gabon voit enfin le jour dans…50 ans.
Moi je me demande quand est ce que tous les opposants vont demander le départ de Moubelet , Aboghe Ella et Mborantsuou du processus électoral….
Et même s’ils étaient jamais remplacés, Ali les remplacera par les siens, ceux acquis à sa cause.
Ali candidat, je n’irai pas voter,
Ali candidat, un seul opposant, je n’irai pas voter non plus, car tout est pipé d’avance.
@imagine
Vous voulez les remplacer par qui: Ondo Edou, Paul Marie Gondjout, Vincent Ella Megne…? Gagnez d’abord l’élection présidentielle de 2016, et vous mettrez qui voudrez où vous le voudrez. Pour le moment, comme dans tous pays sérieux, c’est le pouvoir qui gère. Et si vous n’êtes pas contents, faites ce que vous voulez.
Ah c’est la triste triste vérité, c’est vraiment tout l’envers du décor Gabonais que vous dépeignez ici…
Sommes nous perdus à jamais? Pauvre de nous.
Bonga Charles, il n’y a pas plus aveugle que celui qui refuse obstinément de ne pas voir. Léon Paul est le frère d’Ali assurément. A bientôt 60 ans, ils en ont passé près de 50 ensemble. Ali est gabonais, personne ne dit le contraire. Ali est le fils D’OBO et de Nkama Josephine, personne ne remet cela en cause. Mais Ali est-il le frère de Léon Paul, le fils D’OBO et de Nkama Josephine, tel que voulu par l’article 10 de la constitution de ce pays? La réponse est clairement non. Pourquoi? Parce que si c’était le cas, le debat serait clos depuis longtemps. Lorsque l’on évoque le test Adn, il est surréaliste de voir qu’une mère et son fils ne se plient pas pour le réaliser. Il suffirait que Patience et son fils fasse ce test. Un adage dit « maman sûrement, papa peut-être. » Chacun de nous irait avec une petite peur au ventre si on lui demandait de se plier à un test de paternité, mais jamais à un test avec sa mère. Il est question ici de respect des institutions et non de problèmes familiaux. Tous ceux qui veulent être les père, mère, frère, soeur, ou autre d’Ali sont libres de l’être, mais il est question ici du respect de la norme suprême de notre pays. Vous êtes peut-être du bon côté de la barrière pour l’instant, mais un jour vous serez confronté au nom respect d’une norme en votre défaveur, ce jour là, rappelez vous que vous aviez été jadis, en faveur du non respect d’une norme, et acceptez le sans broncher.
Il n’aura rien , il perd son temps .
Il veut être President sur quel base y’a rien pour lui
de n’importe quoi candidat pour etre president la honte ne tue pas dans ce pays.
C’est plutôt être résigné et balancer notre fameux slogan « on va encore faire comment » qui est véritablement une honte.
Salut Jean jacques.
Bon retour! Tu es émergent, je suis opposant, mais c’est cool de discuter de notre pays. Donc bon retour parmi nous.
Bravo Léon Paul, Ali ne sera plus président de ce pays. Point barre.