Présidentielle 2016 : Jean Ping rafle la mise en France
Sur les 1986 votants dans l’Hexagone, le candidat consensuel de l’opposition a obtenu 1541 voix, soit près de 78% ! C’est la toute première fois qu’un candidat arrive en tête dans tous les bureaux de vote de France depuis 1993, réalisant ainsi le grand chelem !
Jean Ping a réalisé le grand chelem. Il est arrivé en tête dans l’ensemble des bureaux de vote de France. En effet, dans les cinq bureaux de Paris, et les bureaux de province (Marseille, Lyon, Bordeaux, Lille, Rennes et Toulouse), le candidat consensuel a largement battu ses concurrents. C’est la première fois, depuis la première élection multipartite de 1993, qu’un candidat arrive en tête dans tous les bureaux à Paris et dans les provinces françaises.
Le grand chelem
Les électeurs, généralement des étudiants, ont pris d’assaut les bureaux de vote dès leur ouverture. Sur les 2880 inscrits, 1986 se sont rendus dans les urnes. Que ce soit à Paris, ou à Lyon, Marseille, Bordeaux, Lille, Rennes ou Toulouse, on a noté un grand engouement dans les bureaux de vote.
Au finish, avec 1541 voix, soit près de 78%, pour le principal adversaire d’Ali Bongo sur les 1986 votants, ils ont massivement accordé leurs suffrages à l’ancien Président de la Commission de l’Union africaine. Ce qui a pu surprendre quelques observateurs qui ont noté que «finalement, les jeunes ont plutôt voté le candidat qui a un certain âge au lieu de celui qui se proclamait être le candidat des jeunes». Car, en France, en dehors de quelques fonctionnaires en stage ou en poste à l’Ambassade et au Consulat du Gabon, la grande majorité des électeurs sont des jeunes, des étudiants.
8 Commentaires
C’est une jeunesse conscience des enjeux et surtout de la gravite de la situation dans laquelle le pays se trouve depuis quelques années. au regard de ce vote sanction de la jeunesse, celui qui a conseillé à ali de fonder ses espoirs sur la jeunesse l’a trompé. les étudiants sont conscients ali.ils sont waz.continue a leur faire confiance tu vas te waz..
Candidat des jeunes (on rigole) quand les bourses sont supprimées aux étudiants et que certains vivent avec 20 euros (pour survivre).
Massard et Thardin s’enrichissent.
Comment expliquer que des étudiants gabonais même ayant leur moyenne pour justifier de l’octroi de la bourse n’en bénéficient jamais.
Une refonte de la direction des bourses et stages à faire dès la prise de fonction du nouveau gouvernement de l’alternance.
ON achète des châteaux et des immeubles avec des actes démesurés et l’argent du peuple gabonais en laissant les étudiants (notre avenir sombrer en Europe ou ailleurs).
NGOYO MOUSSAVOU ne mérite pas cette fonction pour représenter dignement le Gabon ; il a fait intervenir les CRS « police française » pour gazer les électeurs au sein de « la maison du Gabon » où ils sont censés être protégés alors qu’ils faisaient valoir leur droit !
Ces sbires doivent dégagés
Qu’il dégage
PING n’a pas seulement élu par les jeunes. Il a été plébiscité par tout le peuple. Il arrive en tête dans toutes les provinces du Gabon, à l’exception du Haut-Ogooué. Il gagne partout. Ce sont toutes les couches sociales, jeunes, vieux, vieillards, femmes, hommes, qui l’ont porté vers la Présidence de la République.
Jean Ping n’a pas seulement été élu par les jeunes. Les vieux, les vieillards, hommes et femmes de tout âge l’ont choisi.
Cher GR, c’était bien de laisser la photo où on voit les électeurs devant l’Ambassade du Gabon. Merci. C’est plus expressif.
il faut que les présidents Africains acceptent la démocratie. il faut jamais penser que sans moi le pays ne peut pas fonctionner car le temps des roi a été révolu.
Mais où est passé jean jaques l’inconditionnel soutient d’Ali et son PDG.
Lorsque NGOYO MOUSSAVOU fait rentrer les CRS dans l’ambassade pour maltraiter et chasser les Gabonais qui voulaient assister au dépouillement.
https://youtu.be/GDFw3giqciM