Présidentielle 2016 : Eyogo Edzang, entre candidature unique et exigence de transparence
Se livrant à un scan de la situation sociopolitique du pays, le 13 novembre courant à Libreville, le député de l’Union nationale a établi un lien entre la désignation d’un candidat unique de l’opposition et la sincérité du scrutin.
Plutôt discret sur les récents évènements et autres débats rythmant la vie politique depuis son élection au siège de la commune de Bitam, Patrick Eyogo Edzang a rompu le silence, à la faveur d’un point-presse tenu le 13 octobre courant à Libreville. Plusieurs points ont été abordés par l’élu de Bitam. Actualité oblige, il a évoqué la transparence électorale et la désignation du candidat unique de l’opposition à l’élection présidentielle 2016. «De notre point de vue, ces deux questions sont intimement liées, l’une ne pouvant aller sans l’autre», a-t-il laissé entendre. Pour lui, il apparaît évident que pour cette élection soit organisée dans la transparence, il faut au préalable «un fichier électoral fiable, une reconfiguration des organes et des institutions chargées de gérer et réguler les processus électoraux. Puis, d’autres accommodations encore à même de rendre le scrutin transparent et les résultats crédibles, accepté par tous avec fair-play». Or, a-t-il souligné, le fichier électoral n’est pas fiable. «Il faut l’améliorer. Et pour s’y faire, il est impératif de se conformer aux dix points ayant fait l’objet d’un accord entre la majorité et l’opposition (…) dans le but de garantir, en partie, la transparence électorale», a-t-il préconisé.
Sur la question spécifique de la désignation du candidat unique, Patrick Eyogo Edzang estime qu’il doit être connu à temps «afin que les populations s’en approprient, pour qu’elles ne le découvrent, sur les écrans de télévision, rien qu’au moment des joutes électorales». «Il s’agit là d’une simple question de bon sens», a-t-il soutenu, faisant mine de déplorer les états d’âme de certains militants de l’Union nationale, avant de lancer un appel «au sursaut d’orgueil pour qu’ensemble, nous parvenions à surmonter toutes ces questions fondamentales, autant pour le parti que pour le pays».
Récemment porté par le peuple à l’assemblée nationale, le député de l’Union nationale a dit y avoir découvert, sans grande surprise, que «le pouvoir actuel n’a que faire des conditions de vie des Gabonais», insistant, notamment, sur le fait que les débats sur le projet de loi des finances 2016 soit mené en violation de la Constitution. «Les lois de règlement des exercices budgétaires antérieurs n’ont plus été votées depuis quatre ans, et la Cour des comptes ne peut se prononcer objectivement sur les comptes de la nation», a-t-il martelé, estimant que ce passage en force augure des lendemains encore plus difficiles au sortir de la prochaine Coupe d’Afrique des nations (Can). «La préparation de cette manifestation coûtera au contribuable gabonais, la bagatelle de 160 milliards de francs», a-t-il dit alors que, dans le même temps, «les systèmes éducatifs et sanitaires sont complètements sinistrés».
Le député de Bitam est également revenu sur la situation qui prévaut sur son siège où un climat délétère s’est installé depuis sa victoire à la législative partielle d’août dernier. «Il s’agit là, de toute la culture politique chez les pédégistes, celle qui consiste à ne jamais accepter la sentence populaire par le verdict des urnes», a-t-il affirmé, révélant que «plusieurs agents de l’Etat (…) maîtres d’écoles, professeurs de lycées et collèges, infirmiers et autres, soupçonnés d’avoir soutenu notre candidature, sont dispersés aux quatre coins du Gabon». Autant d’éléments ayant conduit ce dernier à «condamner la chasse aux sorcières menée actuellement à Bitam et dont sont victimes tous ceux soupçonnés être proches de l’opposition». Enfin, le député de Bitam a demandé aux citoyens de «prendre d’assaut, les bureaux d’inscription sur les listes électorales, afin de se faire massivement enrôler et de sensibiliser tous les jeunes ayant l’âge de 18 ans».
0 Commentaires
Le discours du député semble de pas suivre les manigances de mounana qui ne sont pas claise et qui tende vouloir faire perdre du temps à l’opposition alors que le peuple presse de connaître le CANDIDAT UNIQUE de l’opposition. Zacharie Myboto, et Oyé Mba pas sur de pouvoir imposer un militant de l’UN depuis la mort de AMO veulent faire fi de cette exigence. Il faut rappeler que Zacharie Myboto ne fait pas partie des candidats qui s’étaient retirés pour soutenir AMO, ce monsieur ne l’aurait fait pour personne et j’ai bien peur que son acceptation pour fondre l’UGDD et prendre la direction de l’UN ne serve que ses ambitions égoïstes.
Gaboma,
Élevez Ping jusqu’à l’Olympe si ça vous chante, mais laissez Myboto et Oye Mba suivre leurs stratégies.
On sait que Ping est candidat tout court à la présidence et que cette affaire de candidat à la candidature c’est de la poudre aux
yeux, conclusion continuez votre campagne, ne faites pas semblant de dire que les éventuels postulants vous pénalisent,faites ce que vous avez à faire, Ping ira aux élections avec ou sans l’assentiment du Front, ceux qui derrière sa candidature l’aident avec des moyens colossaux ne le font pas pour la façade.
Ping bénéficie de puissants soutiens dans le Haut-Ogoué, je dirai plus précisément de grands donateurs (tous ces anciens qui ont trôné à l’ère Bongo père ) sont derrière sa candidature, donc il a des moyens et peut faire campagne parcourir le Gabon pendant 3 ans en laissant des enveloppes .
Une partie de Delta Synergie est mise à contribution pour le candidat qui rassure l’électorat du Haut-Ogoué et surtout les anciens compagnons, les grosses légumes. D’ailleurs nous remarquons tous pas que ces grosses légumes n’en ont que pour Ping, vous les voyez avec les autres du Front?
Allez continuer votre campagne, ne vous occupez pas des autres, Ping a un agenda à respecter, nous on a tout notre temps surtout quand on sait que Ali candidat, personne d’autre ne prendra la graal!
Continuez votre campagne, Ping n’est pas venu pour jouer les figurants donc faites, nous ne sommes pas des maboules, ne vous égosillez pas à appeler les autres à se prononcer.
Imagine56. Ping et Oyé Mba, c’est la peste et le choléra. Personne ne peut donner de leçon quand tu parles de candidat de Pascaline et Toungui. Le Haut-Ogoué fait partie du Gabon. S’ils veulent aider à chasser Ali, tant mieux. Oyé Mba qui a montré sa fourberie et sa mauvaise foi en 2009 en niant avoir participé à l’électon qui a vu plusieurs personnes se retirer pour AMO est loin d’être de bonne moralité comme tous ceux qui ont servi le PDG. Bcp comme moi essaient de compter sur ces criminels pseudo-repentis parce qu’ils ont les moyens que n’ont pas ceux qui sont restés intègres aux côtés des gabonais depuis toujours.
Gaboma,
juste pour restituer la vérité , contrairement à ce que beaucoup de gabonais croient, Oye Mba n’a jamais assisté à la dite réunion qui a rassemblé les personnes qui ont effectivement adoubé Mba Obame.
Il s’est rendu à la dite réunion, y a trouvé certaines personnes parmi lesquelles Eyeghe Ndong qui ne l’a jamais apprécié(oui cher Gaboma, Eyeghe voterait j-jacques plutôt que Oye). Lassé d’attendre Mba Obame , Cam s’est retiré et a demandé à son conseiller Célestin Ndong Ondo de le représenter.
voila comment Oye Mba a pris part à cette fameuse réunion à laquelle prenaient part tous ceux qui le vomissaient secrètement, et ce n’est nullement un hasard si certaines d’entre elles se retrouvent aujourd’hui autour de Ping à mâcher du Oye Mba , il s’agit particulièrement de Annie Léa, Eyeghe Ndong, et Ntoutoume Ngoua.
Oye Mba n’est ni une grande gueule, ni un tribun, il ne compte pas parmi ces leaders qui aiment se donner en spectacle, de ceux qui se laissent aller , le genre à qui la foule crie « DIS NOUS TOUT », il n’est pas le genre à s’extérioriser. Libre à vous d’apprécier ceux qui pour un poste iraient nuitamment rencontrer en secret les proches du pouvoir afin accéder à des postes de prestige, libre à vous d’élever au sommet ceux qui hier plus que d’autres pdgistes ont enjambé les cadavres de leurs frères pour continuer à bénéficier des largesses des Bongo.
Dis moi cher frère ou sœur, qu’aurait pensé Redjambé dans sa tombe en voyant Ping faire des accolades , des mamours à Ali après 1990, qu’aurait pensé Redjambé voyant son frère continuer à collaborer avec les Bongo? sois sincère et réponds… désolée, mais Oye Mba ne souffre pas d’un tel déficit de moralité puisque pour toi il est question de moralité, moi je dirai plutôt de courage et d’amour.
Gaboma je n’ai jamais dit que le Haut-Ogoué faisait partie du Bénin ou du Congo, nos compatriotes du G2 sont bien des gabonais au même titre que toi ou moi, seulement il se trouve que Ping affirme qu’il faut rassurer plus que d’autres, les traiter autrement, et cela, je ne le tolère pas comme je n’accepte pas la marginalisation de la candidature fang . Tout cela pour moi, ni plus ni moins relève du tribalisme des calculs mesquins.
Non, je ne suis pas près de composer avec tous les anciens pédgistes , surtout pas avec celui qui n’a pas démissionné quand
son propre frère a été assassiné par les Bongo, Oye Mba s’est désisté la veille d’un scrutin, très bien , il vous a horriblement déçus ok, mais je trouve que Ping a fait pire, il a continué jusqu’en 2009 avec Ali le supposé commanditaire de l’assassinat de son frère, l’a soutenu et est allé jusqu’à voter pour lui, et quand AMO l’en emporté en 2009, le même Ping a pris parti pour Ali, et tu veux parler de la moralité d’Oye Mba?
A ton avis qui est plus fourbe que qui?
Mais es tu vraiment conscient de l’histoire, du parcours personnel des hommes politiques de ce pays? ceci dit, mon frère, ma sœur, tu es libre de prendre comme modèle Ping , mieux de le voter, je n’y vois pas d’inconvénient, ce qui me dérange c’est ta persistance à me convaincre que Ping a tous les atouts: courage, volonté absolue de rompre avec ce système qui l’a façonné.
Gaboma, ce n’est qu’un échange, n’est ce pas, argument contre argument, donc sans rancune.
@ ma chère Imagine56,
Pour une fois autorise-moi de te contredire. Je vais un peu caricaturer ce que je pense de ce que tu dis au sujet des sieurs PING, MYBOTO, OYE MBA.
Pour ma part, je pense que messieurs MYBOTO et OYE MBA sont aux commandes du Titanic(UN) ayant perdu la boussole(AMO) et connaissant le rôle que joue cet instrument de navigation, je me rends bien compte que ce géant(UN) est entrain prendre une direction inconnue. Les passagers (peuple) se rendent compte qu’au lieu d’avancer, ils font du surplace.
Alors comment comprendre qu’à ce jour, l’UN qui regorge, s’il te plaît de hauts cadres puisse suivre une démarche qui risque nous entraîner vers l’abîme ? Crois-moi, j’ai une grande sympathie pour ces messieurs, mais je commence à douter à leurs capacités de mobilisation. Et sur ce point je peux être d’accord avec Gaboma.
Tu affirmes que Mr PING n’est plus candidat à la candidature unique mais plutôt à la présidentielle, mais qu’attendent les responsables de l’UN pour en choisir le leur(le nôtre) ?
Tout ce que tu as rappelé comme faits concernant Mr PING peut entraîner le doute dans l’esprit de certains gabonais.
Ne nous voilons pas la face, ali9 ne changera rien avant 2016 je te jure. Par conséquent, il serait judicieux pour l’UN de donner l’identité d’un candidat afin que les gabonais se l’approprient. A mon humble avis, c’est bien cela que le député tente d’expliquer. Pendant que la RTGPDG nous gave tous les jours des chantiers du yorouba et que lui soit déjà en campagne avec ses sbires, que font nos représentants de l’UN ?
Ma sœur ne nous battons pas entre nous s’il te plaît. Réunissons nos efforts un seul moment de notre vie afin d’ôter le Gabon de cette chimère d’ali9. Nous ferons des comptes après n’est-ce pas ?
See you last time
Frérot,
Nous n’allons pas nous lancer dans un énième débat relatif à Ping
parce que nous avons eu beaucoup d’échanges à ce sujet, et comme toujours toi et moi sommes restés campés sur nos positions.
Tu es pour Ping, je ne le suis pas, et le site m’est témoin que je t’ai toujours dit pourquoi, je n’ai jamais insulté la mère de ping ou son père, je m’en tiens toujours à son parcours , il parait que je l’insulte, je comprends pourquoi les journaux sont censurés dans ce pays, en effet, dénoncer, critiquer correspondent pour les supporters de Ping à des injures, ce qui curieusement rejoint la vision des émergents en tête desquels Billy bi Zé.
Je vais t’apprendre une chose, je ne suis pas à l’UN, j’appartiens à une mouvance du Front, et quand je prends parti pour l’UN c’est parce que dans le cadre du FRONT, une certaine ligne de conduite a été décidée, ligne de conduite que j’approuve, que je cautionne totalement, ceux des leaders qui pensent que la bataille pour la transparence électorale est prioritaire sont nombreux dans le Front et c’est la raison pour laquelle je m’aligne, je m’en tiens à leur décision, en fait je n’ai pas eu besoin d’eux pour arriver à cette conclusion, si ça ne tenait qu’à moi, tous les jours ces leaders feraient le siting devant la Cour Constitutionnelle, harcèleraient Mme Boranstsuo pour qu’il y ait un début de frémissement de transparence électoral, mais aussi pour qu’Ali nous édifie définitivement sur son acte de naissance.
Plutôt que de mener ces combats, celui de la transparence électorale et celui du respect de l’article 10, Ping est en train de parcourir le pays (ce qui est à son honneur), les autres autres continuent de discourir et le pouvoir, conscient des divergence de stratégies qui minent le front et l’opposition dans son ensemble, appelle aux inscriptions, prépare tranquillement la fraude et Ali
est bien parti pour 2016.
Tarameck, j’ai rien contre le député et te prie à cet effet de repartir consulter les posts que j’ai envoyés il y a deux ou trois mois pour le féliciter et prendre cause pour lui.
Je persiste et signe, frérot que Ping n’a rien à cirer de cette affaire de candidat à la candidature, ce n’est un secret pour personne demandes à ceux qui ont quelque fois été à Glass lors des réunions du Front, ils te diront qu’il y a deux camps, celui de Ping et les autres et qu’ils ‘affrontent férocement, ceci pour te dire que Ping a son agenda et qu’il s’en tiendra à celui-ci.
« Tout ce que tu as dit de Ping peut entrainer le doute dans l’esprit de certains gabonais »
mais je les croyais intelligents, tu sais les journaux n’ont pas à me dire qui est Ali Accrombessi ou la légion étrangère, les faits parlent d’eux-mêmes, pourquoi voulez vous absolument cacher le passé , ce qui est reproché à Ping tout en claironnant au vent le passé d’artiste ou de piètre ministre et aujourd’hui président qu’est Ali?
Ping est comme les autres un produit sur le marché comme tant d’autres, c’est une offre qui est faite aux gabonais, faut bien qu’on sache la qualité des produits qu’on veut nous fourguer, vous trouvez commode de décortiquer, de disséquer Myboto et Oye Mba, mais vous refusez aux autres d’en faire de même pour Ping, pourquoi Taramek?
Pourquoi ce dénie de démocratie? rassures toi, les gabonais sont intelligents , ils exerceront leur libre arbitre comme ils le font tous les jours dans leur vie et ce n’est pas moi qui vais influencer leur décision, la preuve depuis que tu me dis Ping ceci Ping cela ai je changé de posture? bah figures toi que les gabonais sont comme moi, tu n’as pas à t’inquiéter sur la supposée mauvaise influence que je pourrais avoir sur leur esprit ok?
Mais respectes un tout petit peu tes compatriotes, ne les infantilises pas, se sont des adultes pardi, pas des moutons papa!
Taramek, tu remarqueras que c’est toujours les pro-Ping qui commencent les bagarres, tant leur désir d’imposer votre messie est plus fort que la mort, je ne fais que réagir à leurs propos, tu sais, je suis loin d’être comme JÉSUS, si tu me donnes une gifle, je ne tends pas l’autre joue, je te retourne deux gifles et tant pis pour les dégâts.
C’est plutôt à toi d’appeler au calme tes amis et leur dire que ce comportement, cette attitude agressive risque fortement de leur porter à long terme préjudice.
Taramek, ton type de Nguema Georges, pense que dès qu’on n’est pas avec Ping on est contre l’opposition, c’est quoi cette bêtise comme dirait lanlaire?
Bonjour ma sœur
Très belle réplique, belle argumentation. Je suis désolé de te laisser te débattre toute seule, contre nos compatriotes Pro-PING. Mais le boulot ici à Panam est sans repos, je n’ai plus trop le temps.
Sinon seul YOVE dans le camp opposé, a la hauteur suffisante pour nuancer nos positions en démocratie. Quand je vois certains prophètes de PING, je redoute que le Gabon soit encore pire avec lui que sous Ali. Parce que c’est souvent l’entourage et les partisans qui font dans l’excès. Même si pour l’heure, Ali qui cumule toutes les tares, et conserve la singularité du genre.
Il faudra que nos compatriotes comprennent aussi que : « Qui aime bien, châtie bien ». Lorsqu’une remarque est objective, ce n’est pas une injure de le dire, ou une faiblesse de le reconnaître. Il n’y a pas que les émergents qui frisent dans la médiocratie, à voir comment, ne pas se plier derrière un Homme dont on ne trouve pas de points de convergence, fait de vous un opposant, un paria dans cette néo-opposition opportuniste. N’est-ce pas l’argument feutré utilisé : « Combler le vide laissé par AMO, occupé l’espace au détriment des propres règles rédigées avec les membres d’un groupe, que l’on a soit même contribué à former, à savoir le FRONT. » Même si c’est le jeu politique, pourquoi seuls certains ont droit de cité et pas d’autres ?…
Face aux soutiens de Ping, ne désarme pas, tu n’es pas la seule à voir ce que la minorité, qui croit être devenu majorité, refuse de concevoir.
On peut tout dire sur tout le monde au Gabon, mais jamais rien dire de Ping, circuler il n’y a rien à voir !!! Et puis quoi encore !
Ping n’est pas le président qu’il faut aux Gabonais, n’en déplaise…Beaucoup n’auront que leurs yeux pour pleurer et regretter si d’aventure il prenait le pouvoir ou inversement…j’ai toujours voté, je voterai toujours même avec une pince au nez. Faites juste attentions aux alliances d’avant match chers compatriotes, ceux qui ont toujours nommé les présidents Gabonais, mêmes s’ils vous ont promis le poste, sachez que les promesses n’engagent que ceux qui y croient dans le Bongoland.
Bisou ma sœur, nous sommes nombreux et ensembles.
PS : Comment se compose le nouveau directoire du FRONT ?
@Gaboma. N’importe quoi…. Vous parlez d’AMO 2009 ? Que firent Ping , Ndemezo et Essono Mengue a ce moment là ? Qui vous a dit que nous devons nommer le candidat de Toungui et Pascaline Bongo comme leader ? Quant a Eyogo demandez lui qui avait mis son nom dans la liste des cadres de Bitam a enlever au boulo….Dommage qu’Eyogo reduise sa lutte politique a la quête du statut de chef politique de Bitam et qu’il ait la mémoire aussi courte. Il croit devoir son élection à RNO mais se trompe. Je crains que ce ne soit son dernier mandat
Chers tous, Gaboma, imagine56, Lekori… le plus important pour le moment, com di TARAMEK, c’est combattre Ali et le system qu’il incarne! qu’ils nous foutent d’abord le camp, et qu’un vrai Gabonais, qui a à cœur les problème des Gabonais, accede enfin à la magistrature supreme! Voila l’equation à 10 000 inconnus et tres difficile à resoudre pour le Gabon! La restauration d’un Etat de droit, et aussi, nous restaurer la DÉMOCRATIE au Gabon, est primordiale à toute autre genre de verité! Un Gabon, ou aucun élu du peuple ne sera plus nommé, mais réellement élu par sa population, laquelle aura le pouvoir de le sanctionner aussi en cas d’échec. Je vous rassure que c’est cela qui fait la force de ce CONCEPT de DEMOCRATIE! Notre pays est AUSSI pauvre (j’insiste sur »AUSSI », pcq certainement, ce n’est pas le seul critere, mais certainement le PRINCIPAL), parce qu’il n’y a pas assez de democrates dépuis l’avenement des BONGO au pouvoir.
La democratie là, n’est meme pas tant un probleme de partie unique, ou de multipartisme, mais plus d’ouverture d’esprit! Moi, ss fang, et je sais qu’Engong (Mvet, épopée ou l’idéalité Fang) est un ROYAUME, ou limite un Empire, et le pouvoir y etait cedé de PERE en FILS, un peu comme dans la plupart des royaumes arabes. MBA EVINE EKANG était le chef d’Engong, et à sa mort son fils AKOMA MBA lui succeda… Mais, il n’y a pas dans cette épopée NATION plus democratique qu’ENGONG!
Un jour, le turbulent ENDONG OYONO se leva contre son chef AKOMA, pour le defier, parce qu’il ne comprenait pas pourquoi c’est AKOMA qui était chef à Engong et pas lui! d’ailleurs, qu’est-ce qu’AKOMA MBA, et tous les fils de la tribu des MBA ont plus que les ENDONG pour que ce soit seulement eux qui dirigent à ENGONG. Et dans sa ville (ou vilage), il publia un decret: »DESORMAIS, LE CHEF A ENGONG, C’EST ENDONG OYONO! Et quand les gens allerent le rapporter à AKOMA, la reponse du chef fut surprenante. Il dit, simplement:
— ENDONG est chef, ENDONG OYONO, l’enfant de son pere est né chef du ventre de sa mere. Si ENDONG dit qu’il est chef, c’est parce qu’il est chef!
Puis, un jour, des femmes demanderent à ENDONG: mais ENDONG, toi, tu es meme chef de quoi? et pour faire quoi?
— Et ENDONG de répondre: Je suis chef, c’est tout!
Moi, le plus important aujourd8 est de faire en sorte qu’au sommet de l’Etat, les choses changent, pour remettre enfin le pouvoir au vrai CHEF, c-à-d, le PEUPLE!C’est seulement après ca qu’enfin le peuple pourra elire son Président par lui-meme. De grace, imagine56, ma soeur, on n’en est encore loin pour le moment! Pour le moment, c’est encore une histoire d’aller arracher ce fauteuil à Ali, de gré ou de force! Et ceci doit encore passer par des strategies! beaucoup de stratégies! Apres on vera!
Soyez en sur, ce sont les Maires, les Présidents des Assemblées départementales, Régionales et autres, qui développent vraiment un pays. Il faut juste en tête de ce pays, quelqu’un qui aime vraiment le Gabon et les Gabonais (sur ce point, Ping est peut-etre deja entrain de se faire apprivoiser par les gabonais, au regard de ts ces meeting à chq fois plus q reussi maintenant. Pdt, les MYBOTO OYE MBA… dorment, ma soeur! A propos des moyens pour tout autant campagne ds l’hinterland, es-tu vraiment sûr que Ping est plus nantis que M. MYBOTO? au point de ne meme pas reussir à faire en 5 ans, le 10ème de ce que fait Ping en ce moment au contact des populations gabonaises. Je crois qu’il faut qd meme plus que les moyens, l’envie et l’amour d’aller à la rencontre de ses concitoyens, pour etre au faite de leur quotidiens!
Aujourd8, il nous faut donc quelqu’1 qui sait être dur, quand il le faut, pour l’intérêt supérieur de la Nation (c’est AKOMA MBA qui est allé combattre les esprits au prix de sa vie, et a réussit à arracher aux esprits le secret de l’immortalité dont il a ensuite couvert son peuple. D’où les immortels d’Engong, qui ne sont pas nés immortels). Mais, surtout, un chef qui a envie que les choses changent ds le quotidien de concitoyens, un chef qui admet la difference, avc un esprit ouvert, tolérent et démocrate, qui tient beaucoup à lhonneur de son peuple, un chef qui se bat pour resoudre les problemes de ses populations, tout en respectant leurs aspirations.
Pour moi, OYE MBA, MYBOTO, PING… combattent le meme combat! parfois, c’est plus nous, leurs adeptes qui voulont les mettre en probleme…pour rien d’ailleurs! et le combat de la transparence electorale au Gabon est celui de tous les combattants pour la justice sociales et contre les inegalités. C’est le combat de JEN, de OYE MBA, de PING…et autres! Ils appartiennent tous à un meme village pour lequel ils combattent pour y restaurer ces valeurs de justice et d’honeur. Mais tous ne sont pas obligé de parler d’une meme voix à chaque fois! ils nous revient à nous, plutôt de les aider à choisir le meilleur d’entre eux, et non pas de les mettre tout le temps en opposition! croyez moi, ainsi sans le savoir, nous jouons tous le jeu du pouvoir!
imagine56, ma soeur, pour cette élection, nous avons en face des gens qui combattent pas honnetement!avec des armes justes et autorisées; ils mettent en place toutes sortes de stratèges machiaveliques et sournois qu’on ne peut nous, jouer clair aussi avec eux, nous devons nous aussi etre stratege, et surtout plus stratege, quitte à sacrifier un ego ou des egos de certains fangs trop préoccuper à construire d’abord leur propre carrière, plutôt que de vivre et ressentir la douleur que ressente aujourd8 tous leurs compatriotes. Je pense que la question de la non-candidature fang est tres strategique, et surtout temporelle (combien de fang ont gagné d’elections presidentielles ds ce pays…mais ou sont-ils ojourd8? MBA OBAME est 6pieds sous terre! Est-ce une bonne stratege, là est la question! pour le moment, il y a, en parti à cause de ce stratege, une bne dynamique autour de la personne de Ping, porté en grande parti par les grands fang, qui a vraiment pris du large. Qu’on aime Ping ou pas, et qu’on soit d’accord ou pas avec cette strategie, nous avons le devoir, au nom du combat que nous menons, d’abord de gagner à soutenir aujourd8 celui qui parait rassembler le plus, apres nous pourrons decider le moment venus de regler enfin nos comptes en famille! puisq nous voulons tous une candidature unique, et à defaut de l’avoir, nous pouvons, nous devons par strategie au moins tendre vers cet idéal en observant une attitude gagnante! c-a-d, à defaut d’apporter completmt notre adhesion, parce que ce n’est pas celui que nous aurions voulu porter notre soutiens, mais quand meme le soutenir parce qu’il s’est revelé le mieux nantis ou le mieux preparer! c’est aussi ça la democratie que nous appelons de toutes nos forces!
Dans tous les cas, c’est toujours le peuple de l’opposition qui gagnera!
Pour le moment au Gabon, je vous assure il peut pas encore avoir une election à l’americaine, ou comme ce qui peut se passer en Allemagne ou en France! pour le moment, au Gabon, nous ne pouvons meme pas rever d’avoir le niveau de credibilté electorale du Senegal, et vous pensez vraiment qu’on ne puisse pas mettre en place des stratege! Ce serait extremeùent naïf à mon avis.
Graig ,
Je cours rapidement à ma réunion , j’ai préféré commencé avec les autres, c’est à dire Georges Nguema et Taramek, il me paraissait plus facile de répondre à ces deux compatriotes qu’à toi, tu sais pourquoi? Parce qu’il est difficile d’apporter la contradiction à un sage.
Tu es pétri de sagesse de bon sens, et quand on se réfère au Mvet , il faut s’armer de patience pour apporter la réplique, parce que le Mvet est profond aussi profond que ton post, alors Graig le sage, permets moi d’aller à ma réunion, une fois revenue, je vais essayer de revenir sur ton interpellation.
Je dois te dire avant de m’envoler vers l’inconnu que j’aime lire tes posts autant que ceux de Yove, parce que votre contribution est utile au débat; je te retrouve si DIEU le veut vers 12 heures
merci pour ta compréhension Graig.
Graig,
Je vais essayer de répondre sans arrogance, en toute simplicité à tes préoccupations comme tu as su le faire avec moi.
Graig, tu dis que le plus important pour nous aujourd’hui c’est combattre Ali, bref le système, je suis d’accord avec toi, en effet il faut en finir avec ce système, celui qui a donné au pays, des personnalités que nous retrouvons aujourd’hui tant dans l’opposition que dans la majorité, c’est ainsi que s’agissant de l’opposition, nous retrouvons Myboto, Oye Mba, Eyeghe Ndon, Divungui Ping et bien d’autres. je ne parlerai pas des personnalités de la majorité, Je me focaliserai uniquement sur ceux de mon camp.
Penses tu sérieusement vouloir en finir avec le système Bongo
en misant sur Ping ou sur un autre ancien du système? excuses moi mon frère, si vraiment tu voulais en finir avec le système Bongo dont les Ping, Myboto, Oye Mba sont des dignes représentants, tu
regarderais ailleurs, tu miserais ailleurs, parce ces gens là ne sont pas près de tuer le système qui leur a apporté privilèges passe droits milliards. Tu veux en finir avec le système Bongo que tu vomis? alors portes ton regard sur quelqu’un de neuf, pourquoi pas MENGARA? il n’a pas évolué dans le système , il n’a pas cautionné le tribalisme, la médiocratie, la mal gouvernance, lui contrairement à ce que tu attends de Ping, pourrait nous nous instaurer un véritable état de droit, une véritable démocratie. Malheureusement dans notre pays, on nous a appris à accorder notre respect aux canailles de tous genres, pourvu qu’ils possèdent un gros compte en banque.
Graig, te rappelles tu de cette image où Mba Abessole s’agenouillait à la tribune d’honneur pour parler à Bongo? quand je vois Ndemezo’o, Eyeghe Ndong, Amoughe et bien d’autres faire presque comme Mba des bois s’adressant à Ping, j’ai envie de hurler, j’ai honte pour eux, on dirait de vrais courtisans qui attendent un retour d’ascenseur et tu me dis que ces gens là vont en en finir avec le système.
J’ai plus de respect pour un Divungui, un Oye Mba, un Myboto, un Bengone Nsi, que pour ceux qui impressionnés par ton champion attendent le susucre de Ping. Graig, tu ne les as pas vus et Ping boit du petit lait à ce spectacle. Ce n’était qu’une parenthèse.
Graig tu disais que notre pays est aussi pauvre parce qu’il n’y a pas assez de démocrates, n’est ce pas? non notre pays n’est pas pauvre parce qu’il n’y a pas assez de démocrates, il est pauvre parce les gabonais pour la plupart sont des peureux et s’en remettent toujours à l’idole du moment. Lorsqu’ils ont trouvé un messie, c’est tout juste s’ils ne lui confient pas leur vie, leur destin.
Dans ma vie, j’ai toujours refusé la soumission, les gabonais, certains aiment la soumission, grâce à celle-ci, à leur servitude ils peuvent avoir un semblant de vie décent. Certains de mes patrons qui ont eu la malencontreuse idée de confondre à leur laquais ont gardé un certain souvenir de moi, et même que dans mes relations avec les leaders politiques, je me suis toujours comportée naturellement, je n’en fais jamais trop, quand je ne suis pas d’accord , je le fais savoir.
Tu sais, j’ai remarqué que quand un leader arrive dans une salle, les gens se lèvent, hommes femmes, je reste assise, j’estime que la dame que je suis n’a pas à se lever parce que Ping, Myboto Oye Mba font leur entrée, c’est à eux de venir me dire bonjour, je n’ai pas à courir vers eux pour solliciter un sourire , un mot gentil, c’est eux qui ont besoin de moi, parce que je peux ou pas ne pas voter pour eux. Si Mme Missambo qui est mon ainée fait son entrée, je me lève.
Dis moi, que penses tu de l’attitude qu’a eu Ping lorsqu’il a accepté de rencontrer Mengara? il a fallu que ce dernier lui demande si c’est le comportement de quelqu’un de responsable que de refuser d’écouter son interlocuteur pour qu’enfin votre champion se décide à lui accorder une quelconque attention, est ce que c’est le comportement que tu attends de quelqu’un qui va INSTAURER LA DÉMOCRATIE, L’ÉTAT DE DROIT?
Une petite anecdote, j’espère que Lord Moukagni ne m’en voudra pas de vous la faire partager.
Un de ses proches ayant décidé de gagner le camp Ping a commencé à casser du sucre sur le dos de notre homme de droit. Excédé, Moukagni s’en est ouvert à Ping, devines la réponse de Ping, tu vas être essoufflé Graig, il lui a fait une proposition que je qualifierai d’indécente « si tu veux qu’il arrête sa campagne de dénigrement, rejoins mon camp, sois avec moi », heureusement que Moukagni n’est pas comme moi, parce que je lui aurais dit deux petits mots. Voila, le démocrate qui va remplacer Ali et en finir avec le système….Ces deux exemples en disent long sur le système politique qui sera celui de Ping.
l’affluence aux meetings et causeries ne veulent rien dire, ceux qui vont écouter nos leaders viennent pour deux raisons, la première ils ne connaissent pas Ping, donc quand on leur dit que ce monsieur est dans les parages, ils accourent pour satisfaire leur curiosité, d’ailleurs ils le font presque avec tout le monde, surtout quand ils savent qu’à la fin de cette rencontre, il y aura à boire et à manger et cerise sur le gâteau, une petite enveloppe.
Dans le G9 chez moi, on parlait d’une association du nom de ABBC (manger cadeau l’argent des politiques tous bords confondus) donc, je t’invites à ne pas te satisfaire de ce monde fou qui vient à la rencontre de votre leader, Ping par ci Ping par là, normal on veut voir sa « gueule »excuse moi du terme, mais c’est vraiment celui qui convient ici.
Graig, quand certains ont largué l’UN ils disaient comme toi, les leaders dorment (Myboto, Oye Mba, Missambo etc…) qu’ils veulent du concret, certains ont même décidé de s’appeler SOUVERAINISTES pour marquer leur divorce avec les paresseux de la SOBRAGA, mais depuis qu’ils sont partis accusant les autres de tous les péchés d’Israel, qu’est ce qui a changé dans les institutions du pays? ils ont pris le pouvoir? moi j’observe qu’Ali est toujours là, bien campé, tellement ferme que H§M a du faire une mutinerie pour se faire entendre. Ali est parti ?
Graig, mais tout le monde dans cette opposition a un égo, nous qui sommes proches d’eux savons déjà que si jamais l’un d’eux réussissait à remporter le GRAAL, les premiers à y trouver leur compte se sera nous, les conseillers, les proches, les serviles et autres, pas le pauvre peuple gabonais, tu crois que quand Féfé Onanga se bat c’est pour toi? il sait ce qu’il attend de son mentor et tous les autres c’est pareil, quand certains marginaux, certains électrons libres comme moi vous invitent à la modération, parce que conscients des enjeux, tes amis les traitent de tous les noms….
Graig, STP qui sont les grands fangs et qui sont les petits fangs?
donc vous persister avec cette affaire de roitelet de caciquat même dans l’opposition?
En quoi ces grands fangs se sont illustrés, quels sont leurs faits d’armes? tu crois que se sont Essone Mengue, Eyeghe , Amoughe, N’Demezo’o qui approvisionnent mon congélateur, paient mon électricité, ma ménagère , mon carburant ? ces GRANDS FANGS là qui prennent des gants pour parler à Ping comme s’il était un pharaon?
Graig, nous ne menons pas le même combat, je vous envie vous qui avez déjà trouvé votre candidat, moi j’attends que le Front désigne son candidat parce que je suis dans sa dynamique , tu comprends et si ce candidat ne m’inspire pas, je te le ferai savoir mais sois en sur, je ne me rabattrais pas sur Ping, comme je ne te demande pas de rejoindre Myboto ou un tout autre candidat.
Graig, je suis crevée, à 16 heures j’ai une réunion avec certains de la Société civile, j’ai épuisé mon énergie pour donner suite à ton post, je suis pressée comme un citron.
Encore une fois Graig, merci pour cet échange fraternel et sincère.
Juste Bravo!bravo, bravo.
j’avais pas encore lu cette réplique.
Merci Grande soeur.
Je peux dormir tranquille, nous avons encore des Gabonais et Gabonaises lucides.
Bisou a+
Mes amis vous vous souviendrez qu’en 2009, Oyé Mba après avoir participé à un vote qui avait vu plusieurs candidats se retirer au profit d’un autre candidat, avait nié avoir participé à ce vote publiquement parce que par la suite il n’avait pas été élu à la canditure. Imagine56 et Lekori qui soutiennent un tel fourbe viennent de nous dire que l’UN ne veut plus participer au processus de désignation du candidat unique parce qu’ils ont peur d’affronter Ping. Si vous estimez ne pas faire le poids devant celui que vous appelez candidat de Toungui, Pascaline et Delta Synergie, vous allez donc faire quoi en 2016? Vous aurez forcement un candidat sans que Ali ne réponde à vos exigences, puisque vous avez renoncé au boycott. Je n’ai pas cité Ping. Soyons un peu sérieux Ping, Myboto, Oyé Mba sont tous PDGistes et soutenus par des PDGistes. Aucun de ces complices des Bongos n’a de leçons à donner à qui que ce soit. Nous sommes obligé de suivre ces foutues parce que la réalité nous emmène à penser que seuls les PDGistes peuvent mettre fin à leur monstre, les gabonais cleans n’ayant les moyens qu’ils ont.
Mon cher compatriote, il n’y a pas que les moyens, pour mener un combat de convictions, il y a aussi la volonté!la détermination et le courage, on peut changer l’ordre si on veut. Ce n’est qu’au Gabon, ou l’on pense que les moyens, les carnets d’adresses etc… font d’un Rat un prince, et d’un prince un Rat, héritage de Bongo Père. Non! les peuples qui ont voulu le changement véritable dans leur pays étaient d’abord déterminés et volontaires.
A la Chambre de Commerce Eyogo a déclaré : « Laissez André Mba Obame reoser en paix ».
Pourtant, pas plus tard que le 05 août 2015, il déclarait ceci à Bitam :
« »
Bitamoises, Bitamois,
En plein mois d’août, alors que les Gabonaises et les Gabonais, dans leur grande majorité, se retrouvent en famille, dans leurs villages, pour se reposer, se ressourcer, tout en faisant face à leurs obligations familiales, des femmes et des hommes, dont nul n’ignore le niveau élevé de responsabilité sociale se sont rendus disponibles pour signifier que le Gabon, notre pays à tous, passe avant tout. Certains ne sont pas de Bitam, ne vivent pas à Bitam, ils sont Gabonais. Ils aiment le Gabon, ils aiment Bitam.
Le 25 janvier 2011, André Mba Obame disait que : »Ce qui constitue une Nation, ce n’est pas le fait de parler la même langue, ou d’appartenir à un groupe ethnique commun. Ce qui constitue une nation, c’est d’avoir accompli ensemble de grandes choses dans le passé et de vouloir en faire encore dans l’avenir. En un mot, le vouloir vivre ensemble. »
Zacharie Myboto, aurait pu être à Mounana au milieu de sa famille. Il est aujourd’hui à Bitam pour venir nous dire : Bitam c’est le Gabon, Bitam c’est chez moi. Je vous demande d’applaudir pour lui.
Casimir Oye Mba, dont personne ne conteste le bilan remarquable lorsqu’il était Premier ministre, a renoncé à son Nzamaligue pour nous dire que l’Alternance commence par Bitam. Je vous demande d’applaudir pour lui.
Raphael Bandega Lendoye et Estelle Ondo, les vénérables Hamman Mamadou, Jean Christophe Owono Nguema et Georges Bertrand Bekale, Paul-Marie Gondjout, Emmanuel Ntoutoume Ndong, , Chantal Gondjout Myboto, Olga Metogo, Marc Koumba Yembi et Gerard Ngosso, ces compatriotes qui ne sont pas natifs de Bitam, nous disent, par leur présence, que chaque Gabonaise et chaque Gabonais doit se sentir chez lui à Bitam. Je vous demande d’applaudir pour eux.
Mes ainés, René Ndemezo’Obiang et François Ondo Edou sont ici aujourd’hui pour dire aux Bitamoises et aux Bitamois que l’Alternance commence à Bitam. Merci d’applaudir pour eux.
Monsieur le Président de l’Union Nationale, les populations de Bitam, et moi le premier, sommes particulièrement honorés de votre présence dans notre ville, ainsi que la délégation de haut niveau qui vous accompagne.
Nous vous remercions très sincèrement pour ce témoignage d’intérêt pour notre commune et pour notre pays.
Il y a aujourd’hui un absent parmi nous. Son fauteuil aux côtés du Président Myboto, du Vice-président Oye Mba et des autres membres de la Direction de l’Union Nationale reste vide. Pourtant nous l’avons tous à l’esprit. Aujourd’hui, il ne prononcera pas de discours, il n’en prononcera plus.
Vous avez deviné de qui je veux parler.
La question que l’orphelin se pose toujours, en de pareilles circonstances, reste la même. Qu’aurait-il dit ? Et en cet instant, les paroles qui m’inspirent sont celles qu’il a prononcées le 23 mai 2010 à Nkembo, lors des élections législatives partielles du 10 juin 2010, quelques jours à peine, après l’enterrement de notre très regretté Pierre Claver Zeng Ebome :
« En ces instants, nous nous retrouvons dans la situation de cet enfant qui perd son père le matin du jour où il doit se présenter à un examen qui engage son avenir. En face du désespoir de cet enfant et malgré l’immense douleur qui habite toute la famille, il s’entendra dire par sa mère : « Ton père a consacré sa vie à la réussite de ses enfants. Si tu veux réellement honorer la mémoire de ton père et donner du sens à sa vie, va passer ton examen et sois admis avec la meilleure mention possible. » »
Le meilleur hommage que nous devons rendre à Pierre Claver ZENG ÉBOME et à André Mba Obame, pour honorer leur mémoire, donner du sens à leur œuvre et à leur engagement politique, est de gagner cette élection législative partielle de Bitam.
Nous continuons de pleurer PCZ et AMO. Nous les avons accompagné avec la dignité et la solennité que le pays nous reconnait….
« »
Cher
Patrick Eyogo, Zacharie Myboto, Casimir Oye Mba, Raphael Bandega Lendoye, Estelle Ondo, Hamman Mamadou, Jean Christophe Owono Nguema, Georges Bertrand Bekale, Paul-Marie Gondjout, Emmanuel Ntoutoume Ndong, Chantal Gondjout Myboto, Olga Metogo, Marc Koumba Yembi et Gerard Ngosso
Vous disent Merci !
@imagine 56,
je me demande qu’elle est le but de votre démarche ou plutot qu’est ce qui se passe dans votre tete. vous avez une haine viscerale pour PING c’est votre droit, mais ce droit nous vous autorise pas de poluer la pensée des autres.De tous ceux qui sont dans l’opposition, c’est PING le seul transfuge, c’est le seul à avoir des affinités avec les BONGO etc…Mais zut alors, si PING ne vous plait pas, vous êtes gabonaise, présentez vous; vous qui etes propre comme un sou neuf, vous qui n’avez aucun lien avec les autres( bongo-dabany)vous qui n’avez jamais été aidée ou bénéficiée d’un soutien pour décanter une situation administrative.
Vous parlez de LEA, elle au moins elle en a, elle agit à visage decouvert et non devant un clavier comme vous et moi.Mais à la fin pour qui roulez vous? n’etes vous pas entrain de faire le lit des BONGO? Pour nous autres, que vous et vos compagnons appelez « pingouins », notre vision est simple: si c’est un rat qui peut nous débarasser de yourouba/ibo, nous nous alignons sans état d’ame le reste c’est après.
PS: Pout ta gouverne MYBOTO aussi est dans deltasynergie. Tu ne vois toujours pas? regarde sa petite fille. Tu as compris ou bien?
Nguema Georges,
Je vais commencer par toi, ensuite j’irai m’adresser brièvement à Graig maboule.
Graig Maboule qui, tout en ne partageant pas mon opinion , avance des arguments plus convaincants que toi qui n’as qu’un seul objectif me faire des palabres pcq Ô mon Dieu, j’ai le malheur de ne pas suivre ton champion, ce n’est pas cela la démocratie, Mr Georges et mes craintes sont fondées quand je vois des proches de Ping comme toi réagir en fustigeant de manière grossière tous ceux qui s’opposent à leur messie.
Dénoncer, ne veut pas dire injurier, je fais des constats, je dis et les gabonais le savent que Ping n’a pas démissionné quand son frère a été assassiné, je persiste en disant qu’en 2009, il était du côté d’Ali et même que dans un interview à France 24, ce monsieur louait la gouvernance d’Ali et ce n’est que tout récemment qu’il s’est converti en opposant où ai je insulté ton Dieu? est ce que je mens, où y vois tu de la haine?
De quel droit divin devrais tu interdire la gabonaise, la citoyenne que je suis , de taire ces vérités? Tu aurais voulu que je mente pour ton propre plaisir?
Pourtant vous ne vous gênez pas d’injurier Myboto ou Oye Mba…
Quand on ne sait pas convaincre Nguema on la ferme, dénoncer, apporter des arguments convaincants ou pas, ne signifie pas injurier, il faut que tu arrêtes de penser comme Ali ou Billy bi ze qui à mon humble avis réagissent comme des hystériques, on ne vient pas sur un site pour apporter l’injure, ce n’est pas cela une contribution.
Pour ta gouverne cher compatriote, Myboto effectivement a une petite fille du nom d’Onaida qui, depuis quelques mois se bat pour qu’Ali prouve sa filiation avec Bongo père et Joséphine, elle est héritière il est donc normal qu’elle aille au bout de cette affaire qui par ricochet pourrait apporter la lumière sur les réelles origine d’ Ali, négliges tu sa partition parce qu’elle est la petite fille de Myboto qui je te le rappelle a quitté le PDG en 2001, a crée son propre parti, a combattu Ali en 2009 et a mis à disposition des militants de UN sa propre villa, tu as surement été la bas puisque tous ceux qui sont derrière Ping, pour la plupart sont des militants de UN, à commencer par Annie Lea.
Non, je ne pollue pas les esprits des gens parce que je n’ai pas confiance en Ping, si c’est cela la pollution mon frère, alors revenons au parti unique et tu verrais ce qu’est la vraie pollution, être en contradiction avec toi ou les autres pro-Ping n’est pas synonyme de pollution, dis moi tu étais militant Pdgiste autrefois? ça expliquerait ton aversion pour la contradiction.
Si je m’en tiens à ton entendement , ceux qui comme moi « injurient » Ping doivent se présenter,c’est cela la conception que tu as du débat démocratique? alors très bien, commençons par le commencement, pourquoi avec tant de hargne n’irais tu pas croiser le fer avec Ali Bongo, toi qui lui voue une haine viscérale?
Je crois que dans ta rage à me démolir, tu as perdu complètement la tète, je suis fière de mon parcours administratif, et jamais je ne suis allée quémander la régularisation d’une situation administrative et quand il m’arrivait d’aller représenter mon pays à l’extérieur, bien que fang, mes boss étaient bien obligés de reconnaitre que j’en avais dans la tète.
Nguema Georges, lis le post dans lequel Graig Maboule m’interpelle, tu pourrais comprendre ce que c’est qu’un argumentaire constructif, pas les insanités qui sortent du puisard
qui te sert de cerveau!
La dialectique , tu connais?
Je crois pour une première sorti c’est pas mal. J’espère son message sera reçus et bien véhiculé comme viens de le faire gabonreview le meilleur site d’infos en ligne, meme si vous ne nous dites rien sur ROXANE.Comme l’a dit la voix de bitam à l’assemblé, la constitution est bafouée en premier par ceux qui sont sensé montrer l’exemple. Les opposant doivent taire leurs égo et penser pour une fois dans leur vie au peuple sans faire semblant comme ils le faisait quand ils étaient au PDG.
Juste vous dire Merci.
Je partage…