Si on les disait fâchées avec le président de la République, au regard des ardoises restées impayées jusque-là pour certaines, des jeunes entreprises gabonaises ont exprimé leur vœu de le voir se présenter en 2016.

Gilbert Ibinga. © Capture d’écran Gabon Télévision/Gabonreview

Gilbert Ibinga. © Capture d’écran Gabon Télévision/Gabonreview

 

Pour l’«ONG Dietou dimossi» (dit ONG 3D) et le Syndicat des jeunes entreprises gabonaises, Ali Bongo apparaît sans conteste comme l’homme idéal pour le Parti démocratique gabonais (PDG) à un peu plus d’un an de la prochaine présidentielle. Pour ces deux structures qui se réunissaient le 13 janvier à Libreville, les élections de 2016 ne sauraient se jouer sans le président de la République en qui ils disent croire fermement. Aussi, leur porte-parole a-t-il appelé «Ali Bongo Ondimba à se porter candidat à l’élection présidentielle de 2016 pour hisser le Gabon au rang des pays émergents en 2025». Un appel qui pourrait surprendre nombre d’observateurs qui avaient cru que les jeunes entrepreneurs locaux étaient fâchés pour de bon avec celui qu’ils plébiscitent désormais.

En effet, alors qu’une frange de l’opinion était convaincue de ce que les premiers contempteurs d’Ali Bongo se trouveraient parmi les responsables des PME et PMI locales, au regard du mécontentement exprimé par certains qui fustigent le retard dans le règlement par l’Etat d’un nombre de créances, les jeunes entrepreneurs ont tenu à démontrer le contraire. S’ils ne sont pas toujours en de bons termes avec le Trésor public, leur soutien au président de la République semble être indéfectible. Il ne tiendrait pas compte de l’état pour le moins critique de leurs finances. Pour Gilbert Ibinga, l’«ONG 3D» et le Syndicat des jeunes entreprises gabonaises ont fait le choix de la République. Un choix qui, affirment les membres des deux structures, n’est motivé ni inspiré par aucune autre raison, mais tient à un ensemble de réalisations du pouvoir en place.

Selon eux, les bons points qui font qu’Ali Bongo soit plébiscité par le collectif des jeunes entreprises gabonaises tiennent au «renforcement de l’Etat de droit et de la sécurité, l’amélioration de la gestion des finances publiques et l’apurement de la dette intérieure» qui, affirme Gilbert Ibinga, «montrent bien la volonté du président de la République de répondre aux besoins des populations». De même qu’il considère que «les efforts de l’Etat en faveur des PME et PMI sont considérables», quoiqu’en disent certains pourfendeurs. Nul ne doute qu’à l’approche desdites élections, les sorties de ce genre devraient se multiplier.

 

 
GR
 

13 Commentaires

  1. lumiere dit :

    Les amis c’est pas seulement votre voeux Ali doit se representer, em 2016 et les vrais jeunes conscientes qui savent que le Gabon em moins de 7ans a eu des changements qui sont reconnaibles. Dans un pays que Ping , myboto et compagnie ont participé à 100% au pillages et retards, on ne laissera jamais ses vendeurs d’illusion gagner élection comme ils n’ont aucun parti politique qui peut faire le poid devant le PDG.

    • Le citoyen libre dit :

      ALI ne peut pas se presenter à une election presidentielle tant qu’il aura pas prouver qu’il est gabonais d’origine en fournissant son acte de naissance d’elivré en 1959 au Congo, celà doit etre claire dans votre esprit un peu mal eclairé par cette Lumiere pas tres vive…
      ALI a reconnu dans RFI que les pieces fournis dans son dossier en 2009 sont faux donc l’affaire est claire.

    • messowomekewo dit :

      Ces personnalités que vous désignez comme pilleurs l’ont fait avec la bénédiction du système PDG qu’Ali bongo incarne.En outre ,votre  » petite volonté » ne suffira pas pour convaincre tous les gabonais de ce que ce monsieur,bien que gabonais ne remplit pas les conditions requises par la constitution de notre pays pour être éligible à la PR.Un bon entrepreneur est aussi celui qui connait les lois de son pays au lieu de se comporter comme des ignorants.Vos entreprises ne peuvent pas prospérer dans un pays avec des institutions bancales et peu crédibles parce que  » élues » dans la confusion la plus totale.

  2. Le climat des affaires est attrayant suite au reglement de certaines creances des PME et PMI pourait-on croire apres lecture de ce document. Lorqu’on fait des affaires il faut etre soit meme jamais une marionette.
    Comment avoir des structres fortes, un pays economiquement fort si les opperateurs eux meme jouent aux apprentis sorciers?
    La politique aux politiciens et les affaires aux affairistes.

  3. murucocu dit :

    Ce sont des sorciers ali est coincé il n’a pas d’acte de naissance il ne sera pas candidat c’est stratégique quand il reconnait avoir utilisé des faut c’est pour annoncer qu’il ne sera pas candidat en 2016

  4. Demain un jour nouveau dit :

    Ces jeunes entrepreneurs représentent qui? S’Ils plaident pour leur chapelle respective qu ils n engagent pas l ensemble des jeunes chef d entreprise dans leur démarche, sinon qu ils donnent la liste de leurs adhérents. Le code des marchés public favorisent il les PME nationales? Combien de PME ont accès à ces marchés? Quid de la préférence nationale? Ces jeunes avant de sauter dans les bras du PDG auraient du quand même poser qlq préalables à leur soutien inconditionnel.
    Bref chacun chacun

  5. matho dit :

    Ils sont payés par l’etat mais pretendent le contraire pour ne pas avoir à regler leurs fournisseurs et les salaires.

  6. messowomekewo dit :

    Il s’agit au fait de qui exactement comme entrepreneurs? ce sont certainement des propagandistes d’un jour, ils seraient mieux inspirés de prendre les cartes d’adhésion au PDG, on pourrait les prendre au sérieux ,au lieu de nous distraire avec des étiquettes d' »entrepreneurs »d’opérette.

  7. KIEM dit :

    Le principal client des entreprises gabonaises est l’État,mais attention, Ali n’est pas l’État, mais son représentant actuel, si les choses changeaient demain ? Quand on est chef d’entreprise on sait se projeter dans le futur.

  8. freddy dit :

    je suis jeune entrepreneur qui ne soutiendra alors là jamais une personne qui est dans le faux…Et en plus un Bongo

  9. Jean Charles Mba dit :

    C’est qu’il faut le reconnaitre, le président a mis en place un climat favorable pour les affaires et l’entreprenariat. Les jeunes sont aujourd’hui particulierement porté vers cela. Donc s’ils estiment qu’Ali doit ete reconduit pour cela c’est normal, car ils esperent qu’avec plus de temps il en fera plus encore. C’est ce qu’on lui souhaite, qu’il en fasse plus !

  10. Rudolphinemba dit :

    Arrêtons de dire q’il n’a rien fait pour le pays, il a beaucoup fait et continuera à le faire il faut juste qu’on croit en lui et qu’on lui apporte notre aide car seul il ne pourra pas s’en sortir!! Le pays ne peut pas être construit avec les pessimistes!!

Poster un commentaire