Présidentielle 2016 : Une commission pour encadrer les observateurs internationaux
Dirigée par Guy Serge Bignoumba, une structure d’encadrement des observateurs vient d’être mise en place.
Le ministère de l’Intérieur vient de créer une commission chargée de l’accueil et de l’encadrement des observateurs pour le scrutin présidentiel d’août prochain. Présidée par Guy Serge Bignoumba, elle a pour mission principale de faciliter et encadrer le déploiement des observateurs sur l’ensemble du territoire et dans les différents centres de vote ; de s’assurer du respect des dispositions légales et réglementaires relatives à l’observation internationale des élections dans le pays.
Cette commission sera également amenée à communiquer aux autorités en charge de l’élection et de l’accréditation des observateurs, d’éventuels manquements observés dans le cadre de la mission des observateurs. «Les moyens nécessaires au fonctionnement de la commission spéciale des observateurs sont pris en charge par le budget de l’Etat au titre des crédits inscrits pour l’élection présidentielle 2016», a précisé le ministère de l’Intérieur. Bien entendu, aucun chiffre n’a filtré concernant ce dernier point.
Dirigée par une parlementaire européenne d’origine bulgare, la mission d’observation de l’Union européenne (UE), dont certains membres sont déjà à Libreville, va observer toutes les étapes du processus électoral, de la campagne électorale à la consolidation des résultats. Un accord a été signé à cet effet.
10 Commentaires
Voici la preuve de la transparence et de la démocratie dans notre pays. Les élections auront lieu dans une transparence totale .
[…] link de l’article original sur Gabonreview […]
Avec les faux opposants gabonais qui n’ont pas des projets de sociétés même si on instaurait le mode de votation main lavée, ses faux opposants vont toujours crier à la fraude.
Encore un nouveau rouage pour accréditer une éventuelle mascarade. A moins que cette commission ne soit tripartite avec des représentants de l’opposition et de la société civile. Dans le cas contraire, on connait déjà le refrain.
Cet observatoire participera simplement de la consolidation de notre jeune démocratie.
Pour la bonne cause. Les vrais chose commencent . Nous sommes en Août.
C’est pas aussi mauvais
petits noirs ne peut rien faire tout seul? il faut les blancs symboles de justice de l honnête.. qu’ils viennent surveiller ces vilains bêtes africains qui ne peuvent pas a etre honnête, et organiser une élection tt seul
1- qui va payer ces touristes là?
2- connaissent ils plus le gabon que nous
3 pourquoi se rabaisser ainsi intellectuellement: opposant comme partisant d’ali franchement, on a besoin que le blanc pointe son nez ds nos affaires pr garantir une honnêteté un bon scrutin vs vs rendez compte du sympbole??? avec ts les intellectuels qu il y a eu gabon shctsssss mooi j’ai honte c’est une insulte apres kan il ns traite de singe de bete c ‘est aussi à cause de ce genre de chose…
Les dés sont pipés.
Pourquoi avoir attendu le dernier jour pour mettre en place ladite commission et ne pas communiquer le montant du budget affecté au fonctionnement de celle-ci? Ou est la transparence tant prônée ?