Surfant sur une disposition du code électoral, plusieurs électeurs sont allés, le 13 juillet 2016, au siège de la Commission électorale nationale autonome et permanente (Cenap), déposer leurs lettres de contestation de la candidature d’Ali Bongo Ondimba.

Des jeunes de l’opposition à la Cenap pour le dépos des lettres de contestation. © D.R.

Des jeunes de l’opposition à la Cenap pour le dépos des lettres de contestation. © D.R.


 
A peine clôt la période de dépôt des dossiers de candidature pour l’élection présidentielle d’août prochain que déjà la Cenap se voit soumise à la réception des lettres de contestation et de dénonciation de la candidature d’Ali Bongo Ondimba. Les auteurs de ces lettres se basent sur l’article 66 nouveau du Code électoral qui dispose que «tout électeur concerné qui s’estime lésé ou qui a connaissance des faits ou actes de nature à constituer un cas d’inéligibilité ou d’incompatibilité peut contester une ou plusieurs candidatures devant la commission électorale compétente avant qu’elles ne soient rendues publiques dans les conditions fixées par la loi».
Pour la première journée et selon les chiffres glanés auprès des partis politiques de l’opposition, près de 2000 lettres de contestation ont déjà été acheminées vers les membres de la Cenap, invités à recevoir les électeurs au siège de la structure jusqu’au 15 juillet prochain, date butoir, pour permettre à chaque citoyen de défendre la patrie, de protéger et respecter la constitution, les lois et les règlements de la République, tel que prescrit par l’article 1er alinéa 21 de la Constitution gabonaise.
René Aboghe Ella et ses collègues pourront-ils déroger à la loi, en opposant le refus de rendre publiques les candidatures, de déférer aux demandes des électeurs qui voudront prendre connaissance des pièces exigées par la loi et déposées par chaque candidat, dont Ali Bongo Ondimba particulièrement ?
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Renéssance dit :

    Parce que vous croyez que la CNAP prendra en compte ces lettres?
    La CNAP à déjà choisie son camp car si elle disqualifie Ali (ce qui devrait être le cas normalement) elle aussi aura des comptes à rendre.
    Le président de la CNAP pense avant tout à ces intérêts et ces autres avantages.
    On sait tous que si l’un des opposants prend le pouvoir il y aura des enquêtes et des poursuites judiciaires contre tous ceux qui ont été complices de près ou de loin à la forfaiture d’Ali Bongo donc en gros tous les hauts responsables de toutes nos institutions!

    • imagine2016 dit :

      Cette démarche était nécessaire et comme le code électoral en son article 66 nous y autorise, je ne vois pas pourquoi on devrait s’en priver.
      Je parie que Bikoro n’a pas envoyé sa lettre de protestation, trop enragé de voir Imagine2016 accomplir son acte citoyen.
      Allez Bikoro un peu de cran, vas donc à la CENAP déposer ta lettre de protestation ou bien tu attends les instructions de ton maitre?
      Patriotiquement

      • Bikoro dit :

        @Imagine2016. Mauvais pari alors très chère puisque j’ai bien envoyé ma Lettre de CONTESTATION. Ce qui est bien différent de ta Lettre de PROTESTATION. Nous parlons français, et comme j’imagine que tu le sais, il y a une nuance entre CONTESTER et PROTESTER. Que tu me dises après ça que tu as envoyé la mauvaise lettre – et au mauvais destinataire – ne me surprendra guère.
        Sans rancune très chère DIVA.
        Cordialement

        • imagine2016 dit :

          Touchée cher Bikoro,
          Effectivement la Diva a pu se tromper, mais rassures toi, ma lettre était dans le lot de l’UN, donc tu vois, ton recadrage vient un peu tard, car nos correspondances adressées à la CENAP avaient pour objet la contestation de la candidature du beau-frère de ton candidat (on est au Gabon, ça vaut le coup préciser les liens de parenté). Merci quand même pour la précision et ce en toute honnêteté, la Diva que je suis, ne peux se permettre une telle erreur au risque de voir un Bikoro piaffer dans son petit coin.
          Donc je retiens que contester est le mot qui sied.
          Ceci dit, je suis satisfaite de voir que mes pics te font réagir, tu existes enfin et, tu devrais pour cela remercier la Diva que je suis.
          je ne te dirai pas cordialement, car dans le fond, tu ne m’as jamais traitée comme une amie ou une camarade, lepositif qui n’est pas de mon bord a beaucoup plus d’égards pour moi que toi, il traite la Diva que je suis avec élégance, aussi, je me contenterai d’un minus
          Patriotiquement.

    • Ange Ngokelele dit :

      Le pessimisme rébarbatif n’est-l pas symptomatique de la préférence d’un Gabon de plus en plus gangrené pour sa disparition totale dans quelques décennies?

  2. paysane dit :

    l’article 66 nouveau du Code électoral qui dispose que «tout électeur concerné qui s’estime lésé ou qui a connaissance des faits ou actes de nature à constituer un cas d’inéligibilité ou d’incompatibilité peut contester une ou plusieurs candidatures devant la commission électorale compétente avant qu’elles ne soient rendues publiques dans les conditions fixées par la loi», l’on va également voir les partisans de l’instant président qui vont également faire recours pour le soutien de la candidature du type. On va finir par avoir une partie de la population qui ne veux plus de lui et une autre qui pense le contraire; c’est le cas.La loi ne notre pays ( la grande cours ) comme d’habitude ne sera pas compétente pour tranché l’affaire. La voix légale n’as pas de sens dans ce pays, l’illégale non plus ! Que doit-on faire pour ce faire entendre chez nous? Qui est habileté… ? autant de questions que l’ont devrais commencé à ce poser , car l’heure est grave, pas depuis aujourd’hui, mais depuis toujours quant cette famille là est devenu propriétaire de ce GABON .
    les articles de lois sont écrits, mais pas respecté , ou ce n’est que le pauvre qui en subit les frais.
    Faites comme moi, signé ses pétitions pour le faire partir si vous avez vraiment l’amour de votre pays; même si ceux qui le soutiennent l’ont également, la différence c’est que le leurs n’est qu’illusions.

  3. Lafayette dit :

    La Cenap aura-t-elle le temps nécessaire pour examiner toutes les requêtes, puis seront-elles prises en compte?

  4. BIGBILY dit :

    Vous pouvez rêver c’est permis tous ces torchons seront brûlés et misent dans la poubelle comme ça on en parle plus.

    • Marcel Ghisir dit :

      Cher ami,
      Comment encourager un système qui n’a pas peur de faire son boulot, dans la mesure où il ne sera jamais sanctionné par le peuple?
      Imagine que tu es propriétaire d’une structure créatrice de de richesse et qu’il t’est formellement interdit de licencier les personnes incompétentes ou peu performantes. Ta structure sera malade, parce que la notion de la performance n’existe pas. C’est comme cela qu’est notre pays. Les dirigeants s’enfoutent de bien faire ou pas, ils n’ont peur que du Gourou, le peuple rien à foutre.
      Est ce que tu ne rêves pas d’un Gabon ou le peuple sanctionne par les urnes le dirigeant pas performant. Député à vie, les mêmes conseillers municipaux, les mêmes présidents des chambres, le même président de la république quelques soient leurs performances. Jamais notre pays ne sera prospère avec le système à vie, sans renouvellement des classes politiques dès lors qu’elles ont échouées.
      Il n’y a rien de plus beau que de choisir celui qui nous promet de faire du bien au Gabon et d’enlever celui qui n’a pas été performant. L’alternance sera la plus belle chose qui puisse arriver à ce pays.

    • imagine2016 dit :

      Oui BIGLY, tous ces torchons seront brules et mis (tu as bien commencé) dans la poubelle de l’histoire.
      Nos actes nous rattrapant toujours, il est évident qu’ Aboghe Ella et toi cohabiteriez dans un avenir proche avec ces mêmes torchons à la décharge de Mimdoumbé.

  5. Le citoyen libre dit :

    Si la CENAP ne fais pas le pays va etre ingouvernable c’est la solution ultime pour défendre notre pays.

    • Michel dit :

      Le pays va être ingouvernable pour quelle raison ?le Gabon c’est pas la cour du désordre.celui qui pense que le désordre ,il se trompe lourdement.Nous implorons le Président ALI BONGO de prendre les mesures drastiques envers les auteurs des actes blâmables dans le pays

      • GABAO LIBRE dit :

        OK Michel,
        Mais a part ton discours partisane, ce qui est normal. Mais comment compte gouverner ALI ? Le niveau de contestation est tel qu’il ne s’agit plus seulement de politique mais de société civile. La gouvernance n’est plus le fait d’un individu fut-il incompétent voire insignifiant comme l’usurpateur actuel du pouvoir. Le peuple a ouvert les yeux et a commence a crier…ABO est comme un animal traque et aux abois.

        • Pierre Manganga dit :

          @Gabon Libre
          Quelle société civile? Des voyous payés pour faire le désordre seront traités pour ce qu’ils sont: des voyous. Vous croyez peut-être que vous avez le monopole de la violence et du désordre. Mais réfléchissez un peu et attendez-vous à la riposte. On verra bien qui criera le premier. ABO est dans le Gabon, à la rencontre avec ses compatriotes qui lui savent gré d’avoir, en 7 ans, réalisé qu’en 20 ans avec la bande des Oye Mba, Eyeghe Ndong, Ntoutoume Emane (d’ailleurs qui a encore des nouvelles de ce croulant?).

          • imagine2016 dit :

            Pierre Maganga,
            Ce croulant comme tu dis s’exprime mieux que toi et t’a permis de jouir des privilèges dont tu te gaves aujourd’hui par son soutien à Ali en 2009. Vu sous cet angle , tu lui dois bien du respect
            mais qu’attendre d’un émergent eux dont la marque de fabrique est
            l’ingratitude.
            Dis moi, comment va ton grand-père? tu ne l’as quand même pas tué pour cause de vieillesse? Ah Maganga qu’adviendra-il de toi quand tu auras l’âge de Jacky?

  6. vargas dit :

    pour moi jai encore espoir que cette institution prenne ses responsabilités vis a vis de ce candidat qui na pas du tout le droit de ce prensené a la présidentielle de notre pays le Gabon. il veut nous croire qu’ici il n’ya pas d’homme et ben il verra sa de ses propres yeux hasta la victoria!!!!!!!!!!!!!!!

  7. Axel Sonny dit :

    Peuple Gabonais arretez de vous faire manipuler par ces fanfarons d’opposants. C’est bien beau de demandé au peuple de se lever comme un seul homme, quand on sait que l’autre de son côté part déjà avec un suffrage exprimé de lors de 150% dans le haut ogooué, toute une province! Et vous comme un seul homme vous ne pouvez pas vous alliez pour une candidature unique. Preferant vous battre pour les miettes de voix qui restent…. vous n’êtes pas très différents de lui en fait… vos egos et vos ventres sont supérieur à l’intérêt de la nation et au futur de ce pays. Mathématiquement vous partez PERDANTS! seuls les moutons ne le savent pas…pfffffffff

  8. Axel Sonny dit :

    ……Siempre #Vargas surtout ne bouge pas et garde la meme position, j’en connais qui sont deja dans l’autre monde et ils ont aussi vecu de cette meme foi. #plusde50ansaesperer
    Que reste t il lorsque toutes les institutions d’un pays sont aux mains d’une seule et meme personne? la vrai revolution viendra du peuple et non d’un pseudo opposant. #lecontratsocialestaterre

  9. Meradie ndossi dit :

    Arrêtez moi vo charabias

  10. Jean nzela dit :

    Voici le fruit de l’incitation et l’instrumentalisation des jeunes par l’opposition moutouki gabonaise . Leur contestation sans fondement n’ira pas loin .

  11. Pharel MEZUI dit :

    Ca c’est de la c… les gens ne respectent pas les institutions. Laissez la CENAP tranquille faire sont travail

  12. Alassane dit :

    voila pourquoi les charlatans ont pignon sur rue dans ce pays , vous pouvez toujours rêver

  13. Ndongou G. dit :

    La constitution c’est pas du papier pour wc. Il faut assumer les conséquences du choix d’une société civilisée.

  14. mengoumamvie dit :

    Lorsque Mamboundou Mamboundou, Agondjo Okawé, Oyono Aba’a paix à leurs âmes, et les leaders de l’opposition traditionnelle usaient des mêmes droits et devoirs, quelle était la posture de ces néo-opposants? n’était-ce pas le mépris qu’affichaient Ping, Miboto et son clan, Oyé Mba,Nzouba Ndama,Eyéghe Ndong, Ntountoume Emane, Ngoulakia dans leurs lambris dorés, leurs luxueux bureaux et dans rutilants carrosses. A leurs de gouter aux délices du mépris, du rejet, de l’arrogance.
    Enfin , il y aura un peu de justice dans ce bas monde. Peut-être fera t-on un peu plus attention aux actes que l’on pose.

Poster un commentaire