Plusieurs milliers de personnes ont accompagné le président de la République sortant à la Cenap, où il a officiellement déposé sa candidature, le 9 juillet dernier.

Foule soutenant Ali Bongo, le 9 juillet 2016, au rond-point de la cité de la Démocratie (Libreville). © D.R.

Foule soutenant Ali Bongo, le 9 juillet 2016, au rond-point de la cité de la Démocratie (Libreville). © D.R.


 
Ali Bongo déposant son dossier de candidature à la Cenap et quelques scènes autour de l’évènement.. © Gabonreview

Ali Bongo déposant son dossier de candidature à la Cenap et quelques scènes autour de l’évènement.. © Gabonreview


De l’esplanade du collège N’tchorere au rond-point de la Démocratie, c’est une foule immense qui a accompagné Ali Bongo lors du dépôt de son dossier de candidature à la Commission électorale nationale autonome et permanente (Cenap).
Dossier déposé et autosatisfaction
30 000 personnes selon les organisateurs, 5000 selon certains observateurs, ont été mobilisées pour la circonstance. On a noté la présence de l’ensemble du gouvernement, des partis alliés au PDG, de certaines organisations de la société civile et de nombreux anonymes recrutés pour la circonstance moyennant espèces sonnantes et trébuchantes, ainsi qu’en témoignent des vidéos en circulation sur les réseaux sociaux.
Ali Bongo a donc déposé son dossier de candidature en vue de la présidentielle du 27 août prochain. Il s’est fait accompagner par Pascaline Mferri Bongo, Patience Dabany et d’autres membres de sa parentèle.
Comme Guy Nzouba Ndama et Jean Ping, Ali Bongo verra son dossier examiné par la Cenap. D’aucuns espèrent, d’ores et déjà, qu’il sera rejeté pour non-conformité de son acte de naissance. Au sein de la majorité, l’on est convaincu que cette candidature sera validée.
«Prêt pour le combat»
Sortant de la Cenap et indiquant que la campagne électorale proprement dite n’est pas encore lancée, Ali Bongo, comme galvanisé par les milliers de militants recrutés, selon l’expression de RFI, s’est laissé aller à des effusions de joie, le 9 juillet dernier au rond-point de la Démocratie.
Entre deux foulées, le président de la République sortant a revendiqué avoir lancé des projets de développement. Se réjouissant d’avoir initié la Décennie de la femme gabonaise, il a dit être «en forme» physique. «Nous sommes en bonne santé, et nous sommes prêts à relever le défi. (Celui) de la construction de notre pays, que nous avons commencé il y a sept ans (…) malgré les injures, les embûches, la haine et les moqueries», a-t-il lancé.
Se voulant sûr de son fait, le candidat du Parti démocratique gabonais (PDG) a prétendu que le jour du dépôt officiel de sa candidature à la présidentielle était celui que ses adversaires «craignaient» et «redoutaient» le plus. «Je viens d’où ? Du Gabon ! Nous venons d’où ? Du Gabon ! Et nous allons rester où ? Au Gabon ! Car ici c’est notre pays, c’est le Gabon, le Gabon qui va gagner. Mon soutien il est là, avec les Gabonaises et les Gabonais qui sont ma famille. Sous un seul Dieu qui nous regarde, menons ce combat contre les forces du mal, la haine et la restauration des privilèges», a-t-il lancé à tous ceux qui contestent son éligibilité en raison des doutes autour de son état-civil. «À l’heure de l’égalité des chances, chacun a le droit de faire quelque chose dans son pays», a-t-il lâché, promettant consacrer le septennat à venir aux jeunes et disant compter sur l’encadrement des «anciens, de bons vieux» et non sur «des sorciers menteurs». Les populations apprécieront…
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Dupond&Dupont dit :

    Production « Dabany&Nollywood.inc », Sitcom « ALI » , Saison 7 , Épisode 17 ;  » L’ Arrongance .. » Synopsis ; comme tous les dictateurs de la planète terre en pays conquis, Ali le petit biafrai adopté ,scénarise enfin son rêve monarchique en organisant une grande parade qui annonce des jours très sombre pour les populations de ce pays ….

  2. nzam ata dit :

    C’est cela avoir du mépris pour ce peuple qui vous a accueilli sans arrière pensée.

  3. Cénap dit :

    Avec ce dépôt de dossier de candidature , nous serons à combien d’actes de naissances ?
    Ali le biafrai programme une guerre au Gabon …..

  4. paysane dit :

    «Je viens d’où ? Du Gabon ! Nous venons d’où ? Du Gabon ! Et nous allons rester où ? Au Gabon !moi ce que j’ai entendu les gens dire et répondre par contre c’était :  » je viens d’ou? NIGERIA ! Nous venons d’ou? NIGERIA!est-ce le discours d’un règne qui tire a sa fin? je ne pense pas. Car se peuple là est très loin de savoir ou il voudrais allé et qui voudrais le conduire . Quoi que celui qu’ils aimeraient voir enfin avoir comme chauffeur c’est un étrange.A voir les gens ce comporté comme des moutons dans un pays ou je me pose la question de savoir s’il y a des intellectuel politique dans ce pays ou des intellectuels Régabien ! Sans doute que ceux qui vont me lire vont ce dire que je suis HS par rapport a l’article, mais ils ce trompent car, aujourd’hui c’est du peuple dont il s’agit en ce moment, et jusqu’à la sorti des résultats définitif.

  5. Dago dit :

    Pourquoi vous parlez de milliers de personnes sans préciser que ce sont des désoeuvrés payés à 10.000f pour faire le nombre? Allez sur Facebook ou YouTube voir des magistrats corrompus distribuer l’argent. C’est un non événement pour moi

  6. BIGBILY dit :

    ABO et le PDG ont fait la démonstration de leur force le reste c’est du blabla pour l’opposition.
    La candidature de ABO est déposée et validée et le peuple était au rendez-vous point barre.

    • missu bala dit :

      @BIGBILY
      Valider la candidature d’Ali Bongo c’est accepter qu’Accrombessi pille encore les milliards du Gabon pendant 7 ans et toi tu te contente de 5000 ou 10.000F seulement. Pauvre affamé va !

    • 100% gaboma dit :

      @BIGBILY, la candidature de ABO a été déposée mais pas encore validée et c’est le cas de tout les candidats. le document qu’il a présenté est un accusé de réception qui prouve le dépôt de dossier. Autre chose dimanche la cours constitutionnel(CC) a envoyé à la CENAP le texte réglementaire fixant la liste des documents demandés pour une élection présidentielle qui n’avait rien à voir avec celle communiqué bien avant. Dans ce cas ABO a t-il déposé les documents réglementaire conforme à la constitution tel que rappelé par la CC ou sur la base de ceux d’ABOGHE ELLA?

  7. Harvy dit :

    Pour ma part c’est un signe de fébrilité mais aussi de ce que l’on qualifie de TAG dans le jargon scientifique (TROUBLE D’ANXIÉTÉ GÉNÉRALISÉE).
    Que veut-on démontrer, en payant les  » enfants des autres » pour simplement aller déposer un dossier à la Cenap? même OBO qui avait une certaine cote de popularité, du jamais vu.
    si on a le courage de brandir un récépissé, Alors qu’il en soit autant pour l’acte de naissance, c’est aussi simple.
    Le Gabon appartient à nous tous.(éveille toi Gabon…C’est enfin notre sort vers la félicité )

  8. Paul dit :

    Et on appelle ça leader politique? Sans charisme, même pas la moindre émotion, vraiment ce pays manque d’une nouvelle classe politique.
    Ce mr est un danger pour le Gabon.

  9. Gabonfaché dit :

    Qui voit on ? Patience, Pascaline, Alex puis Ali, . On nous disait que Pascaline était fachée contre son frère après avoir été malmenée par le Beninois. Voilà on a la preuve que les BONGO ne voudront jamais laisser le pouvoir. c’est leur heritage, quitte à mettre le pays à feu et à sang , ils ne partiront pas par la voie pacifique. Leurs fausses mesententes se heurtent à la conservation du pouvoir . Le Gabon est leur bien et rien d’autre. BONGOLAND comme disait l’autre. 100 ans des BOngo c’est leur credo.

  10. Gabon mon HERITAGE dit :

    Vraiment ALI IBUBU qu’as tu dans ta tête??? Ce type est malade je le crois fortement. Tu te sais très impopulaire pourquoi tu fais tout ça???
    POURQUOI AS TU HONTE DE TES ORIGINES???
    C’est le 9 ème acte que tu as déposé à la CENAP. Tu fais pitié.
    LE DIEU D’ABRAHAM D’ISAAC ET DE JACOB NE VEUT PLUS DE VOUS ET VOUS ALLEZ DÉGAGER

  11. Le citoyen libre dit :

    Au lieu d’apaiser les tensions tu viens nous insulter une fois de plus. Tu vas être servit bientôt.

  12. KOUMBWAMI MA-FWAT dit :

    Il y a au moins une cohérence chez notre ami du bord de mer et sa cour : leur indécrottable arrogance. « Nous allons rester là !!! », ont-ils scandé ! « Là !», c’est-à-dire au pouvoir. Le premier d’entre eux n’a-t-il pas assuré, il y a quelque mois encore, sur la place de Rio, devant des milliers de Gabonais, que personne ne pourra l’enlever de « là » (du pouvoir)? Il parait que nous sommes une démocratie et que nous allons prochainement à une élection présidentielle. Et pourtant, un « assis » nous assure qu’il ne se lèvera jamais, nous expliquant, par extension, que l’élection à venir n’est, une fois de plus, qu’une belle mascarade. Indécrottable arrogance !
    Il est vraiment sûr de son fait, notre « assis » du bord de mer. Et ce n’est pas la simple liste électorale, qui est en train de faire le yoyo pour l’avantager, qui le rassure. C’est la Cour constitutionnelle, le ministère de l’intérieur et la Cenap qui, rampant devant lui pour se soumettre, ont déjà démontré leur capacité à échapper à l’impartialité. Mais il y a autre chose qui le rassure : cette opportune « nouvelle opération nguéné », qui vient créer la psychose, pas seulement du fait de sa présence…
    Indécrottable arrogance ! Mais l’Histoire des peuples est faite de basculements qui envoient dans les abîmes ceux-là même qui auront martyrisé la majorité.

  13. Pharel MEZUI dit :

    Je constate bien qu’ils ont tous choisi Ali BONGO ONDIMBA

  14. Meradie ndossi dit :

    Parceque les vrais chef le mérite

  15. Meradie ndossi dit :

    Si c’était à refaire, nous le referont sens estimation

    • Iboundji dit :

      Avec de tels ratios la pestilence est plus concentrée 3mots en fin et 3 fautes avec pour couronner le tout 1 contre-sens qui renverse la phrase et le peu de cohérence qu’elle contenait. Je comprends d’avantage pourquoi @Milangmissi dit qu’on franchit doublement le mur du çon à vous lire mille bravos !!!
      “Ogwana e kambina go nka yi R’Ewondjo  » [la bouche n’exprime que ce qu’il y a dans la tête (et rien d’autre quand il n’y a rien…)] Proverbe Myènè
      “On commence toujours par être idiot avant de devenir imbécile, et benêt avant que d’être fou.Pour la stupidité, elle vient après : soit par nécessité, soit par protection…” Jean-michel Wyl
      “Goyie nga loboso” [qui s’assemble se ressemble] Proverbe Ndumu
      PS : si votre certitude est fondée alors libérez les enfants d’autrui que vous détenez arbitrairement.

  16. Le citoyen libre dit :

    Le récépissé de la CENAP n’est pas la validation du dossier à l’élection.

  17. Rhody Junior dit :

    Je me rappelle, que Nzouba l’avait dit, il y a un moment déjà que le jour de son dépôt de candidature, Ali emmènerait une cohorte de personnes… là où il s’était trompé, c’est qu’il avait dit qu’ils seraient payés 50.000 par personne… Non Mr Nzouba, il ne faut pas autant pour s’acheter du Gabonais, 5.000 (équivalent de 10 régab, 5 spaghetti viandes…) suffisent largement, C’est pourquoi sur la vidéo de leur rétribution, on voit que ce ne sont que des gamins, à qui on apprend déjà la corruption (merci le PDG) avant l’amour du travail.
    Mais merci à la poignée de gabonais qui a dit non, et s’est levé pour le dire à proximité de son meeting sachant les risques, il est temps que nous tous allions allier les actes (sur le terrain) aux paroles que nous déclarons… Vous me redonner confiance en la fierté gabonaise… Je suis contre l’incendie de voiture du pauvre gabonais dont on ne sait s’il était au meeting d’Ali (et même ce ne serait pas une raison)… Soyons des résistants, pas des vandales.

  18. Legende97 dit :

    Meradie ndossi, je rigole déjà en vous voyant pleurer de regret lorsque les forces obscures et aveugles que vous défendez feront des victimes parmi vos parents et amis (dans la confusion, on tire dans le tas). Car si l’on y prend garde, si on n’instaure pas un dialogue franc et sans exclusive, le Gabon va s’embraser.Ceux qui ont les forces de sécurité et de défense à leur solde comme vous, pensent que la balance va forcément pencher de leur côté. Mais l’histoire récente, en Afrique vient de nous démontrer que ce dénouement est loin d’être une évidence. Rira bien qui rira le dernier.

  19. gabonfaché dit :

    Qui voit on ? Patience, Pascaline, Alex puis Ali, . On nous disait que Pascaline était fachée contre son frère après avoir été malmenée par le Beninois. Voilà on a la preuve que les BONGO ne voudront jamais laisser le pouvoir. c’est leur heritage, quitte à mettre le pays à feu et à sang , ils ne partiront pas par la voie pacifique. Leurs fausses mesententes se heurtent à la conservation du pouvoir . Le Gabon est leur bien et rien d’autre. BONGOLAND comme disait l’autre. 100 ans des BOngo c’est leur credo

  20. Rtg1 dit :

    Le match a commencé il n’y aura pas de match nul. le ronfleur de l’ONU est entrain de mouiller et est en très grande difficulté. De plus, les mogabistes on du mal à mobiliser et les CADORS ont verrouillés 7 des 9 provinces, notre parti de masse n’est plus que l’ombre de lui-même depuis le départ des joueurs titulaires, les remplaçants ni croient plus vraiment… looool !!!
    Selon tous les cas de figure le ronfleur atteint difficilement la 4 place loool !!! Casa se rapproche de plus en plus.
    L’heure du bilan a sonné…
    Nouvel An 2010 : Message à la Nation du président de la République, Ali Bongo Ondimba (Texte intégral)
    JEUDI, 31 DÉCEMBRE 2009 19:31
    Libreville, 31 décembre (GABONEWS) – Investi le 16 octobre dernier, le nouveau président de la République, chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, a présenté ce vendredi soir, ses «meilleurs vœux pour l’année 2010 » non sans inviter les gabonais à se mettre «hardiment à l’ouvrage pour écrire de nouveaux chapitres » du destin du pays après les «deuils tragiques » (…) consécutifs à la disparition de feu le président Omar Bongo Ondimba et de son épouse, Edith Lucie Bongo Ondimba.
    Texte intégral :
    « Mes chers Compatriotes
    Dans quelques heures l’année 2009 nous aura quittés. Et, 2010 sera là pour nous accompagner pendant les 365 jours qui vont constituer sa trame. A l’occasion de ce passage, il m’est agréable de vous souhaiter à chacune et à chacun d’entre vous, une bonne et heureuse année 2010.
    Ma famille et moi-même formons, en cette circonstance, pour vous-mêmes et vos familles, des vœux de bonne santé, de bien-être, de paix et de bonheur dans vos foyers.
    En exprimant ces vœux, j’ai encore, hélas, à l’esprit les deuils tragiques, douloureux, que la nation tout entière a vécus et partagés avec la disparition de feu le Président Omar Bongo Ondimba, précédée quelques mois plus tôt de celle de son épouse, Edith Lucie Bongo Ondimba.
    En vous adressant ces vœux, j’ai aussi une pensée pour toutes les familles gabonaises qui ont perdu un être cher ou qui ont connu des circonstances ayant changé leur vie, du fait d’une injustice, d’une maladie, des angoisses du chômage, voire de la solitude …
    Les épreuves de 2009 affrontées, la page de l’élection présidentielle écrite, mettons-nous hardiment à l’ouvrage pour écrire de nouveaux chapitres de notre destin. Car, dans la vie des Hommes, il y a un temps pour Tout et chaque chose a son temps sous le Ciel.
    Alors, le temps est donc venu pour se remettre résolument au Travail. C’est par le Travail qu’on fonde la grandeur, la force et la crédibilité des Nations.
    Mes Chers Compatriotes,
    « L’avenir en Confiance» traduit clairement ce que je veux faire avec vous pour le Gabon, pour nous-mêmes. Pendant la campagne, en faisant le tour du Gabon, je vous ai beaucoup parlé, je vous ai expliqué et détaillé le projet de société sur la base duquel vous avez bien voulu m’accorder votre confiance le 30 Août 2009. Et je vous ai entendus.
    J’ai donc grandement conscience des problèmes que vous rencontrez à l’école, à l’hôpital, dans l’entreprise, dans les administrations publiques, sur la route, dans les transports en commun, dans vos domiciles, en un mot dans l’expression régulière de votre vie quotidienne.
    Pour apporter des solutions à toutes ces situations, j’ai engagé des Réformes destinées à la consolidation de l’Etat de droit par l’application de la loi, à l’assainissement des Finances Publiques, au renforcement de la bonne gouvernance sociale et partant à l’amélioration des conditions de vie des Gabonaises et des Gabonais.
    Toutes ces réformes qui vont se poursuivre, ne peuvent s’envisager sans sacrifice et sans l’engagement de tous.
    En plus de votre engagement citoyen que je sollicite fort bien, je vous invite une fois de plus à maintenir l’unité nationale, gage de notre réussite et de notre progrès économique et social.
    Il s’agit en tout état de cause d’un combat permanent au premier rang duquel se trouve le Gouvernement. C’est pourquoi j’invite les membres du Gouvernement à la plus grande cohésion, à la solidarité, à plus de pragmatisme et à l’action, en vue de la réalisation des attentes du Peuple gabonais.
    Il ne saurait y avoir de place dans cette équipe pour les clans, les luttes stériles et l’immobilisme.
    Le chantier est immense, les embûches nombreuses, mais elles sont surmontables, pour peu que nous unissions nos forces et nos intelligences et que nous les mettions au service de notre noble entreprise: la construction d’un Gabon Juste, Solidaire et prospère.
    Mes Chers Compatriotes
    Le budget pour l’exercice 2010 que j’ai demandé au Gouvernement de mettre en place se veut en phase avec le programme de l’Emergence que l’Assemblée Nationale a largement adopté.
    Il vise une politique de soutien massif de l’économie nationale pour mieux répondre à vos attentes légitimes, notamment dans les domaines de la route, de la santé, de l’éducation, de l’habitat, de l’agriculture, des transports urbains, de l’énergie, de l’assainissement, des voiries urbaines …
    C’est pourquoi, la part réservée à l’investissement pour l’année 2010, se situera à hauteur de 900 Milliards FCFA. Ce montant représente 42 % du budget global de l’État. Soit le triple du budget de l’année 2009.
    La Route, la Santé, l’habitat, l’éducation, l’Enseignement Professionnel et l’Energie en particulier y occupent une place de choix.
    L’énergie, l’un des constituants essentiels pour notre développement bénéficie d’une attention soutenue.
    Dans cette optique, en plus des projets en cours d’exécution, je pense au grand barrage de Poubara, ou qui vont démarrer très bientôt. C’est le cas des barrages des chutes de l’Impératrice Eugénie dans la Ngounié et de l’Okano.
    Le Gouvernement va s’attaquer dès ce mois de janvier au fonctionnement de la SEEG, qui présente depuis quelques temps des manquements difficilement supportables et qu’il faut impérativement éradiquer.
    Sur un tout autre plan, l’accent sera particulièrement mis dans le secteur sanitaire, grâce à la restructuration des services hospitaliers publics et une réorganisation géographique et fonctionnelle des capacités d’hospitalisation tant à Libreville qu’à l’intérieur du pays.
    Cette réorganisation, qui concerne le Centre Hospitalier de Libreville, la Fondation Jeanne Ebori, l’Hôpital Pédiatrique d’Owendo, l’Hôpital d’Instruction des Armées et le Nouvel Hôpital d’Agondjé avec son centre de cancérologie, portera à 1000 lits la capacité d’hospitalisation à Libreville. Vont s’y ajouter de nouveaux services d’Hémodialyse et de
    Procréation Médicale Assistée.
    S’agissant du secteur des Transports, les négociations engagées par le gouvernement permettent d’envisager très rapidement une restructuration profonde de la SOGATRA, dès le premier semestre 2010. Un nouveau système de transport urbain sera mis en place à Libreville et Owendo avec un parc de Trente Bus neufs. Ce nombre ira croissant mensuellement pour disposer fin 2010 d’au moins 100 Bus de différentes envergures.
    Dans le domaine des Sports, et en prévision de la CAN, édition 2012, les travaux déjà en cours sur les Stades Président Bongo Ondimba, AVORBAM et Franceville seront accélérés pour tenir compte des délais prescrits par la Confédération Africaine de Football.
    Pour rendre notre pays plus attractif et lui assurer un meilleur rayonnement, notre Diplomatie fait l’objet d’une attention particulière dans le budget 2010. Dans cet esprit seront acquises de nouvelles propriétés diplomatiques, le patrimoine immobilier existant sera réhabilité.
    Je mettrai donc tout en œuvre pour qu’aucun franc inscrit ne soit distrait au détriment des préoccupations des Gabonaises et des Gabonais.
    J’engage le Gouvernement pour que tous les travaux soient effectivement entrepris et complètement réalisés dans le respect des cahiers de charges retenus.
    Dans le même esprit, je veillerai à l’application stricte des procédures légales d’attribution des marchés publics, afin de finir avec les avis abusifs de non-objection et les multiples avenants à la mode dans l’attribution des marchés publics.
    La livraison des travaux, ne doit plus être du domaine du virtuel, ils doivent être visibles sur le terrain.
    Dans ma vision pour un Gabon Juste et Emergent, j’entends impliquer de manière dynamique les PME gabonaises dans l’exécution de certains chantiers qui appellent leurs compétences ou leurs expertises.
    Il en sera particulièrement ainsi pour les travaux liés à la célébration, à Libreville, le 17 août prochain du Cinquantenaire de l’accession de notre pays à la souveraineté internationale.
    C’est aussi de cette manière que j’entends promouvoir l’éclosion d’une classe d’hommes d’affaires Gabonais, capables d’affronter la concurrence dans tous les domaines y compris dans les nouveaux secteurs porteurs tels que l’environnement et la protection de la nature.
    Dans cet engagement renouvelé, je resterai constamment à votre écoute. Je prendrai régulièrement le pouls de la situation auprès de vous.
    Mes Chers Compatriotes,
    Depuis mon investiture, mon calendrier de travail m’a beaucoup conduit à l’étranger. Je ne vous ai pas oublié, je ne vous ai pas négligé. C’est pourquoi je vous ai, à chaque retour, livré le contenu de mes déplacements.
    Ces visites de travail m’ont notamment conduit au Vatican où j’ai eu l’insigne honneur de rencontrer sa Sainteté, le Pape Benoît XVI avec qui j’ai discuté des questions ayant trait à l’éducation de la jeunesse de notre pays ainsi que de notre coopération avec le Saint Siège.
    Je me suis rendu également en France en Italie et au Danemark pour discuter avec les plus hautes autorités de ces pays amis, de toutes les questions économiques qui intéressent le développement du Gabon et de celles liées à la protection de l’environnement.
    A Copenhague, j’ai réaffirmé la détermination du Gabon à poursuivre son développement en compatibilité avec les efforts engagés en matière de protection de l’environnement et de la préservation de nos forêts.
    Nous avons déjà donné les signaux de notre ambition dans ce domaine en annonçant notamment l’interdiction d’exporter des grumes.
    Je reste convaincu que c’est en maîtrisant la chaîne de valeur du bois que nous pourrons en tirer le maximum de profits et nous positionner comme un pays phare sur les marchés internationaux.
    Cette décision résulte bien entendu du droit du Peuple Gabonais à assurer un meilleur avenir pour ses enfants. Elle n’est pas négociable.
    En revanche, j’ai demandé au Gouvernement d’organiser une concertation avec l’ensemble des acteurs de la filière «Bois et forêt », et de me soumettre, d’ici à mars 2010, les modalités détaillées de la mise en œuvre de cette décision avec les mesures d’accompagnement, dans l’intérêt bien compris de toutes les parties.
    Mes Chers Compatriotes
    Au cours de cette année qui commence, j’aurai l’agréable devoir de revenir vers vous, dans vos localités respectives pour vous remercier certes de m’avoir fait confiance mais aussi pour vous écouter et échanger avec vous sur tous les sujets que nous avons en commun et susceptibles de faire avancer positivement le Gabon.
    En effet, j’ai pris l’option d’avancer avec le souci d’obtenir au plus vite des résultats palpables, même si je sais que la réussite tient pour beaucoup de la patience. Mais je sais aussi qu’elle dépend pour une large part de la volonté que nous imprimerons dans notre action quotidienne sur le chantier de l’Emergence.
    Ensemble, nous allons réussir ce pari pour rendre à notre pays ce qu’il nous a donné, nous donne encore et continuera à nous donner certainement tant que nous progresserons dans l’Unité, la Paix et la Concorde.
    De tout cœur, je vous souhaite une fois encore, mes meilleurs vœux pour l’année 2010.
    Puisse l’Eternel nous inonder de sa sagesse et de ses grâces.
    Vive la République, Vive le Gabon,
    Je vous remercie !
    On en 2016 maintenant le propriétaire va bientôt reprendre sa maison… kiakiakiakiakia !!!
    Vous tremblez pourquoi ? Tous l’argent va revenir à la source… Ambiance de fin de règne !! On ne fera pas de cadeau.
    La bonne odeur du pouvoir approche de plus en plus !!
    La Nouvelle République (Rétablissement de la constitution du 15 mars 1991) de TECHNOCRATE arrive à GRAND PAS… 😉

  21. maronda dit :

    ALI BONGO A INTÉGRÉ DES MERCENAIRES ÉTRANGERS DANS LA GARDE RÉPUBLICAINE POUR ORGANISER UN GÉNOCIDE
    Contre un peuple decide Ali Ojuku ne pourra rien…ces mercenaires se retourneront contre lui…
    Ali Bongo est en train de mettre en pratique son plan « B » lui permettant de se maintenir au pouvoir. Selon des agents des services de renseignement contactés via Skype, le président gabonais aurait recruté plus de 500 mercenaires au Rwanda, au Burundi, en Somalie et au Bénin.
    Après un exercice de répétition générale, ils les aurait déjà insérés dans les effectifs de la Garde républicaine (GR), avec l’appui du patron de ce corps, le Général Grégoire Kouna. D’après nos sources, la démarche du chef de l’État gabonais procède de sa volonté de se maintenir au pouvoir à n’importe quel prix.
    Les mercenaires recrutés seront chargés d’appliquer ses ordres d’extermination des civils qui voudront contester son maintien à la tête du pays. » Ils sont entrés au Gabon en tant que travailleurs de certaines sociétés des travaux publics. Certains ont d’abord été hébergés dans des mosquées, » a avancé l’une de nos sources, précisant que la plupart de ces barbouzes ne parlent pas la langue française.
    D’après les mêmes sources, les armes livrées le 6 avril dernier sont distribuées prioritairement les fameux mercenaires étrangers. Ces derniers, n’ayant d’attaches ni avec la patrie ni avec la population, seront plus enclins à appliquer des instructions de massacre des civils, en lieu et place des militaires gabonais qui ne sont pas disposés à accomplir la funeste mission.
    Le despote gabonais, visiblement gêné aux entournures tente de faire croire à l’opinion que ces armes importées de l’Ukraine sont destinées à équiper les troupes gabonaises affectées en République Centrafricaine dans le cadre des forces de l’ONUSCA.
    Or, la lettre de Mathias Otounga Ossibadjouo, ministre de la défense adressée à son collègue du ministère des transports, M. Ernest Mpouho, est claire: elle parle d’une commande destinée à renforcer les capacités opérationnelles de la Garde républicaine ( GR).
    Dans cette lettre n°00000943 MDN/CAB/CD datant du 23 mars 2016, il est clairement mentionné au premier paragraphe, ce qui suit : « Dans le cadre de l’équipement de la Garde Républicaine, une livraison urgente de matériel militaire est attendue à Libreville, le 06 avril 2016. »
    Il n’est nullement fait mention d’équipements de nos troupes affectées à l’ONUSCA, mais uniquement de la Garde Républicaine qui, du reste, ne participe pas l’opération engagée par l’ONU en Centrafrique. Mieux, la guerre est terminée en RCA.
    On vient d’y investir un nouveau président élu. La paix y règne maintenant. Le ministre français de la Défense a même déclaré qu’il rapatriera toutes les troupes françaises cette année. Les autres pays sont déjà en train de le faire. Une bonne partie du contingent gabonais a déjà regagné le pays.

  22. Mpêghet dit :

    Chassons Ali Bongo et sa cohorte des profito-situationnistes étrangers et locaux!
    Chez nous les saké et kota, jeunes, on nous apprend à nous méfier des étrangers aux longues dents, comme l’atteste ce petit conte que me narrait mon illustre Grand-père au campement au bord du majestueux fleuve Ogooué pendant les vacances d’été et que j’ai décidé de partager avec vous. Finalement, ce fut la période la plus heureuse de ma vie. Je m’en rends compte aujourd’hui. Mes excuses pour cette petite nostalgie du passé et ce moment de mon intimité. Et aujourd’hui plus que par le passé, ce conte me résonne à l’oreille comme si je verrai à nouveau ce sage homme décédé voici un peu plus de seize(16) ans, en rentrant au village pour me reposer.
    Oui, moi au moins j’ai une terre où les gens m’ont vu naître, grandir et passer avec brio le rite initiatique traditionnel de la circoncision véritable qui vous fait passer de petit garçon à jeune adulte au fait de la sagesse et des traditions bantoues. Tout le contraire des nombreux sodomites et assassins sans assises, ni attaches à notre Cher Gabon. Ils se prennent même pour des bantous, ces hommes qui se transforment en femmes alors qu’ils prient des esprits à mille lieues de nos ancêtres, et plutôt liés à la franc-maçonnerie. Cette vermine remplie d’escrocs et des brigands de tout acabit Ils ne peuvent même pas faire le récit d’un mythe gabonais ou bantou. Esclaves de l’argent et de la sodomie au nom desquels ils ont choisi de détruire notre pays qui leur a tout donné.
    Toi Ali Bongo, né biafrais, Liban Soleman, Accrombessi et des pseudo-gabonais esclaves de l’argent, vous ne mettrez pas ce Grand pays à terre. Il se relèvera et vous serez rattrapés. Si vous pensez détruire notre pays pour vos intérêts, vous vous trompez!
    Voici enfin ce petit conte, soyez attentifs: <> C’est par cette tragique issue que prend fin cette sagesse gabonaise et africaine qu’aimait me raconter mon Grand-père. L’ingratitude et la naïveté ont eu raison du fils de dieu. Reçois l’étranger avec chaleur, amitié, mais ne lui dis jamais tout de toi et ne lui donne pas ce qui t’es plus cher.
    Mes Chers compatriotes, cette sagesse, ce conte populaire maintes fois contée dans nos contrées du Gabon profond nous en dit plus sur le risque que court notre Cher Gabon. Le Gabon, pays béni des dieux est en proie à une agression et à une véritable razzia qui vont le perdre. Ouvrons les yeux, le pays est pillé sans ménagement par des gens à qui nous avons donné le gîte. il n’ont aucun lien avec le Gabon. Les derniers scandales des détournements financiers dans lesquels apparaissent les noms des amis d’Ali Bongo le prouvent. Les panama papers par exemple, les rétrocommissions dans l’affaire Mark, les comptes offshore de Monaco. Quel Gabonais peut-aller faire ça chez eux? Sommes-nous des poules mouillées? Il est temps de laver l’honneur de notre Peuple et de nos ancêtres. Notre jeunesse, notre Peuple meurent de faim et de maladie alors qu’on a tout pour bien vivre et bien faire. Ceci ne peut plus durer après cinquante(50) ans de misère et de règne d’un clan mafieux. Vaillant homme gabonais, prépare-toi à la défense de ton pays. Prends tout ce qui te passe par la main pour te lancer dans la lutte finale! La lutte de liberté et de l’honneur. Relève la tête et marche vers des lendemains heureux tant rêvés par nos aïeux!
    Dieu bénisse le Gabon de mes ancêtres!!

  23. NDONGMINKO dit :

    Il est tres facile comprendre que,la dictature,le machiavelisme ne peuvent fonctionner que par des parades de propagande hitleriennes ou a la nord coreenne. Mais il d’autant plus important pour un peuple qui veut se demarquer de vivre la verite et non l’entendre. Ce qui s’est passe le jour du depot est loin d’etre ce que tout le monde lit dans les medias controles par le dictat. La verite est connue.

  24. Jean nzela dit :

    Une importante population a accompagnée Ali Bongo à la Cenap déposer son dossier de candidature. Cette marrée humaine explique l’attachement que le Gabon tout entier à en la personne de Ali Bongo .

    • Meminitame. dit :

      réflexe pavlovien d’un porteur de couche, affirmé.
      « …attachement à la personne… ». Savez-vous ce que l’on appelle les institutions ou la constitution d’un pays? Et vous voulez susciter du respect!
      Heureusement que dans le monde, il y a des Gabonais qui démentent tout ce que régime et ceux des vôtres débitent comme ineptie.

  25. Legende97 dit :

    Jean Nzela, vous êtes un menteur. Et cette vidéo qui tourne sur youtube montrant des êtres humains, sans aucune dignité, se faire acheter comme de la vulgaire marchandise ? Ce niveau d’inconscience ne vous interpelle pas ? C’est ce à quoi vous encouragez vos enfants ? Quel malheur pour eux de vous avoir pour père et pour la femme qui a eu la folie de vous avoir comme mari !Car à vous lire, ils ne vont pas tarder à faire la rue pour subvenir à leurs besoins. Le Gabon n’a pas besoin de vous. Pitoyable !

  26. Diambou-gavu dit :

    Et vlan! Bravo Mpêghet, merci de le redire.

Poster un commentaire