Avec 19 candidatures en lice pour la présidentielle du 26 août prochain, dont le président sortant Ali Bongo Ondimba qui brigue un troisième mandat pour le compte du PDG et plus largement de la Majorité républicaine et sociale pour l’émergence (MRSE), le peuple du changement poursuit sa quête pour trouver son porte-étendard. En marge des discussions au sein de la plateforme Alternance 2023, Dvy Darghent vient de lancer un sondage pour la désignation du candidat du consensus choisi par le peuple gabonais.

Le peuple gabonais exige que sa voix et son choix soient pris en compte pour la désignation du candidat de l’alternance et du changement qui devra s’opposer au président de la République, candidat à sa réélection. © Gabonreview

 

Le peuple gabonais exige que sa voix et son choix soient pris en compte pour la désignation du candidat de l’alternance et du changement qui devra s’opposer au président de la République, candidat à sa réélection. Face à une élection à un tour et une organisation décriée Dvy Darghent, estime qu’il ne revient pas aux seuls politiques de faire-valoir leur choix ou aspiration.

Ainsi, en marge des discussions initiées au sein de la plateforme Alternance 2023, pour la désignation d’un candidat consensuel pour l’élection présidentielle d’août 2023, Dvy Darghent lance un sondage ouvert aux 18 candidats de l’opposition, et indépendants sur la plateforme numérique pollie.app pour désigner le candidat unique de l’opposition choisi par le peuple gabonais.

«Face au type de scrutin à un tour, vous êtes dans l’obligation de vous plier à la décision et à la volonté populaire qui sortira de ce vote en ligne. Les réfractaires seront considérés comme ennemis du peuple et favorable à la dispersion des voix au profit du candidat sortant», a martelé l’initiateur à l’endroit des 18 candidats en course à la présidentielle face à Ali Bongo Ondimba, assurant, qu’il «vaut mieux gagner ensemble que de perdre seul».

Le vote est possible jusqu’au mercredi 16 août 2023 11h00. Ce 25 juillet 2023, à 12h30 le sondage enregistrait déjà 1447 votes avec Raymond Ndong Sima en tête (473 votes, 33%), suivi d’Alexandre Barro Chambrier (359 votes, 25%), Jean Delor Biyoghe Bi Toungou (179 votes12%), Paulette Missambo (88 votes6%), Mike Jocktane (62 votes4%).

 
GR
 

4 Commentaires

  1. Mikouma Paul dit :

    On dirait que http://www.gabonreview.com a entrepris de nous distraire avec cet article.

    Les sondages obéissent à des règles simples. Mais bon…. nous sommes au Gabon.

  2. Serge Makaya dit :

    Tout ce que vous faites là c’est peine perdue. Mieux vaut plutôt ne pas aller une fois de plus à cet énième mascarade électorale présidentielle. Surtout que c’est encore pour nous voir en train d’attendre quelques années encore et pour assister encore et toujours à la même connerie électorale présidentielle. N’Y ALLEZ PAS. RENONCEZ À CET ÉNIÈME MASCARADE ÉLECTORALE PRÉSIDENTIELLE SVP. POUR LE BIEN DU PEUPLE GABONAIS.

  3. Gabonais au Gabon dit :

    Même si je salut le fond mais la forme n’est pas à mon humble avis la bonne, qui est derrière cette initiative? qui garanti la fiabilité des résultats? qui ne dit pas que les partisans du camp d’en face pourraient venir influencer les votes en votant un candidats qui au finish ferait le dos plat au leur? plusieurs questionnements pourraient encore suivre les miens ?
    Dans tous les cas pas sûr que cela suffise pour rassembler cette opposition…

  4. Jean dit :

    Allez regarder le nombre de vues sur youtube et vous saurez qui est le plus écouté, premièrement pourquoi Oyane n’est pas dans cette liste, son projet a plus énormément, le professeur Ondo Ossa, Mike Joctane, et moussavou se démarquent du lot, je imaginez que ce sondage ait été réalisé par un clic d’un fan et voulant manipuler l’opinion.

Poster un commentaire