En situation de précarité, plusieurs ressortissants gabonais vivant au Sénégal pourraient bientôt regagner leur pays d’origine grâce au «programme de rapatriement spécial et urgent» lancé par les autorités de Libreville. Les inscriptions au voyage retour sont ouvertes jusqu’au 22 décembre 2023 à l’ambassade qui annonce un examen minutieux de chaque candidature.

Libreville offre un voyage retour gratuit aux Gabonais précaires du Sénégal. © Gabonreview/Shutterstock

 

C’est une opportunité offerte par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) qui agit, rappelle l’ambassade, «en dépit des circonstances exceptionnelles que notre pays, le Gabon, traverse». Jusqu’au 22 décembre prochain, date limite, étudiants, élèves et tout autre Gabonais vivant au Sénégal et faisant face «à des difficultés économiques et à des situations de détresse indicibles» sont invités à se faire inscrire au programme de rapatriement spécial lancé par les autorités à Libreville.

L’initiative attribuée au président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, et au ministre des Affaires étrangères, Michel Régis Onanga M. Ndiaye, devrait également bénéficier aux compatriotes vivant dans les pays figurant dans la juridiction couverte par l’ambassade du Gabon au Sénégal, à savoir : la Gambie, le Cap-Vert, la Guinée Conakry et la Guinée Bissau. La note d’information signée du chargé d’Affaires à Dakar, Anthony Minko Milame, précise qu’il s’agit uniquement d’un soutien destiné aux Gabonais «se trouvant dans des situations difficiles et précaires».

Les enregistrements pour ce voyage retour se font au service culturel de l’ambassade qui, prévient-on, procédera au préalable à un examen de chaque candidature. Le but étant d’évaluer la situation présentée pour déterminer son admissibilité à ce programme d’urgence.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire