Pouvoir d’achat: Un comité interministériel contre la vie chère
Le 2 juin dernier à Libreville, le Conseil des ministres a mis en place un comité interministériel, qui sera assisté par les associations des consommateurs, les commerçants, les transporteurs et les producteurs.
La lutte contre la vie chère était au centre du dernier Conseil des ministres, le 2 juin dernier à Libreville. Un comité interministériel dédié a été mis en place à cette occasion. Placé sous l’autorité du Premier ministre, il verra la participation des associations des consommateurs, des commerçants, des transporteurs et producteurs. D’autres mesures ont également été prises. Il en va ainsi de la mise en place d’une brigade mixte pour le contrôle et la surveillance des prix, ou encore de la suppression et de la baisse de certaines taxes prélevées au port. On parle ainsi de la baisse de la Redevance d’utilisation du système informatique des douanes (Rusid) de 3 % à 1,5 %, de la suppression des frais relatifs aux autorisations de mise à consommation (AMC) et de mise sur le marché (AMM) ainsi que des frais d’inspection.
Cette baisse concerne également les droits de trafic prélevés par le Conseil gabonais des chargeurs (CGC), les frais relatifs au Certificat sanitaire vétérinaire à l’importation (CSVI) ainsi que les tarifs portuaires des opérateurs privés. Les frais relatifs à l’Attestation sanitaire de mise sur le marché (ASMM) et ceux liés à la demande de formulaires d’importation ont aussi été revus. Autres mesures adoptés par le gouvernement : l’organisation, dans chaque province, avant la fin du mois en cours, des comités provinciaux ; la révision des tarifs de transport et ; l’obligation de débarquement du poisson dans les pêcheries artisanales de Libreville et Owendo. «D’autres mesures seront discutées et annoncées dans le cadre des travaux du comité interministériel de suivi permanent de lutte contre la vie chère», a annoncé le gouvernement.
3 Commentaires
Très bonnes les mesures…
A les retrouver prochainement dans les multiples discours de campagnes (Ya Ali « homme de terrain », « homme d’action »), quant au panier de la ménagère, il continuera à donner des maux de tête aux gabonais, et ce pour longtemps.
Jusqu’à ce que tu nous prouve le contraire, Ali Bongo est soucieux de la situation que traverse les populations su le coût de vie. C’est pourquoi après constaté de visu lui-même, il a décidé de ce que des mesures fortes soient prises en vue baisser les prix. Mais malgré ça des comme toi ne reconnaissent pas cet effort consenti. Si je vous tout se règle d’un coup de bâton, le Président de la République est un homme qui suit l’ordre normal des choses pour pouvoir apporter des solutions durables.
Mais est-ce que lui retourner la question c’est y répondre ?? Chez vous autres séides (à l’instar de votre maitre) c’est toujours aux autres de prouver vos dires. Vous avez crié vos mantras ineptes et vos superbes promesses » combien de mesures prises ? Epsilon ! sinon 0 il faut se rendre à l’évidence on ne change rien à coups de couteuses maquettes et de litres de salive. Vous encouragez de grassouillets irresponsables, pervers à voler des biens qui seront saisis bientôt pendant que beaucoup de « comme lui » ( en fait surement pas vous sic) s’appauvrissent c’est du maboulisme HD (*Haute Définition resic) L’action d’1 individu est prééminente à ses discours vous autres séides espérez faire le contraire vous échouerez toujours 1 point c’est tout !!
Oba wi bosso w’onaniza ni djana [à toujours compter sur le manguier suivant, on couche le ventre vide] Proverbe Myènè
“Sous 1 bon gouvernement, la pauvreté est 1 honte ; sous1 mauvais gouvernement, la richesse est aussi 1honte. ”Confucius.
Wé dji dji kunga, mbissa wè lèlè wè ti : « Ngani » [tu manges de l’oseille tous les jours, et tu veux feindre de découvrir qu’elle est acide] Proverbe Aduma