Pour une coopération douanière Gabon/Azerbaïdjan
Une délégation gabonaise conduite par la ministre déléguée auprès du ministre de l’Economie, de la Promotion des investissements et de la Prospective séjourne à Azerbaïdjan, en vue de raffermir les liens économiques entre les deux pays. Au menu des rencontres, les questions douanières.
Arrivée à Bakou le 26 janvier 2015, une délégation conduite par la ministre déléguée à l’Economie, à la Promotion des investissements et à la Prospective a fourni aux autorités azerbaïdjanaises des informations détaillées sur l’économie et la politique nationale. Marie-Julie Bilogho a expliqué les contours de la politique de développement du gouvernement. Elle a noté que le Gabon est très intéressé par la coopération douanière avec l’Azerbaïdjan. Ce qui permettrait d’améliorer les compétences gabonaises en la matière et dans les secteurs de pointe
Le président du Comité d’Etat des douanes azerbaïdjanaises lui a rétorqué que son pays a réussi à construire un Etat fort et à établir un système douanier. Il a fourni des informations sur son institution et ses activités, son statut et son fonds financier hors du budget pour améliorer le bien-être du personnel. Les autorités douanières étant aussi en charge de l’application de la loi, il a indiqué que toutes les frontières terrestres azerbaïdjanaises sont équipées des technologies modernes pour permettre des contrôles stricts.
Auparavant, la ministre déléguée à l’Economie a visité l’Allée d’honneur où elle a rendu hommage à la mémoire d’Heydar Aliyev, dirigeant historique du peuple azerbaïdjanais. Ensuite elle s’est rendue sur l’Allée des Patriotes, où un autre hommage a été rendu à la mémoire des fils et des filles héroïques d’Azerbaïdjan qui ont sacrifié leurs vies durant la lutte pour l’indépendance et la souveraineté de ce pays. Là aussi, elle a déposé une gerbe devant la flamme éternelle. Evoquant le conflit arméno/azerbaïdjanais du Haut Karabagh avec la délégation gabonaise, Aydin Aliyev a souligné qu’il y a plus de 26 ans que l’Azerbaïdjan vit en conflit et que 20% de son territoire est occupé par l’Arménie.
3 Commentaires
Ca c’est ce dont on a besoin, diversifier l’économie par la croissance de l’auto suffisance alimentaire
Une très bonne chose afin de diversifier notre coopération avec les autres états
je valide d’autant plus ces dernières années étant dans le transport aérien de marchandises le Gabon reçoit bcp plus de marchandise en provenance de ce pays. ce genre de rencontre est donc la bienvenue