Port-Gentil : Ossouka Raponda inaugure la Chambre provinciale de la Cour des Comptes provinciale
Le Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, a procédé à l’inauguration de la Chambre provinciale de la Cour des Comptes du chef-lieu de la province de l’Ogooué-Maritime. Septième après celles de Franceville, Mouila, Ntoum, Tchibanga, Koulamoutou et Oyem, elle aura pour mission, à l’instar de ses devancières, de favoriser, pour le compte de la province de l’or noir, une meilleure gestion des deniers publics d’une part, et d’autre part, l’amélioration de la bonne gouvernance.
La Chambre provinciale de la Cour des Comptes de la province de l’Ogooué-Maritime et ses astreintes ont officiellement été mises en service, le lundi 26 avril 2021, par le Premier ministre, chef du gouvernement, Rose Christiane Raponda, après un an et quelques mois de travaux.
L’évènement s’est déroulé en présence du ministre de la Justice, Garde des Sceaux, en charge des Droits de l’Homme, et d’autres membres du gouvernement, du secrétaire général du gouvernement, du premier président de la Cour des Comptes, du deuxième vice-président de l’Assemblée nationale et des autorités administratives, judiciaires et militaires de la commune de Port-Gentil et de la province de l’Ogooué-Maritime.
« Le Premier ministre que je suis a été instruit par le chef de l’État à l’effet de procéder à l’inauguration de la Chambre des Comptes de Port-Gentil. Il est question de doter chaque province d’une Cour des Comptes, afin de favoriser une meilleure gestion des deniers publics », a indiqué Rose Christiane Ossouka Raponda avant de procéder à la coupure du ruban symbolique et à la découverte de la stèle commémorative du siège.
Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, et Chargé des Droits de l’Homme, Erlyne Antonela Ndembet-Damas a d’abord, en son nom propre et celui de l’ensemble de ses collaborateurs, exprimé toute leur gratitude au président de la République grâce à qui tout ceci n’aurait pas été possible. Mais aussi, a poursuivi la Garde des Sceaux, pour « ses efforts inlassables dans l’attribution de meilleures conditions de travail et de vie aux acteurs de la justice en général et à ceux de la justice financière en particulier ». La ministre n’a pas manqué de demander aux nouveaux locataires de la structure d’en faire bon usage.
A la faveur d’une audience solennelle d’installation présidée, dans le prolongement de la cérémonie, par le premier président de la Cour des Comptes, Isabelle Rachiwa Rolago et Justin Loundou, respectivement président et procureur général adjoint représentant le ministère public de la Chambre des Comptes de l’Ogooué-Maritime, ont été renvoyés à l’exercice de leurs fonctions.
Implantée dans le quatrième arrondissement de Port-Gentil, plus précisément au quartier Ntchengué, en face du Lycée Thuriaf Bantsantsa, l’institution s’étend sur une superficie de 1200 m². La structure inaugurée est constituée de 21 bureaux, 3 salles (audience, archive et délibération), 2 toilettes et un local technique et 10 villas d’astreintes dont 8 de trois chambres et 2 de quatre chambres.
Président de la Cour des Comptes du Gabon, Gilbert Ngoulakia a invité les responsables administratifs provinciaux, les élus et les comptables publics locaux à coopérer « franchement et sincèrement » avec les promus afin de permettre à ces derniers de « réussir » les missions qui ne consistent pas seulement à sanctionner.
En rappel, la mise en place des Chambres provinciales des Comptes s’inscrit dans le cadre de l’application des recommandations des états généraux de la justice de juin 2003.
3 Commentaires
Encore des charges inutiles d’une institution budgetivore.
Y a quels comptables publics dans ces bleds qui ne peuvent pas être jugés à Libreville.
Mm à Makokou, Koumamoutou etc.il y en aura aussi.
le Gabon ne se limite pas à Libreville, c’est normal d’avoir au moins 1 représentation institutionnelle par province…..ne voyons pas le mal partout!
Ali Bongo, « bien portant », ne fait plus rien ?