Les femmes leaders de la capitale économique se sont retrouvées, le samedi 11 mars dernier, autour d’un café des leaders. Objectif : se pencher sur l’autonomisation des femmes, la création d’entreprise et le leadership féminin.

© Gabonreview

 

C’est autour d’un «café des leaders» tenu le samedi le 11 mars dernier à Port-Gentil, à l’occasion de la journée de femme célébrée le 8 mars dernier, que les femmes entrepreneures se sont réunies dans un hôtel de la capitale économique. L’objectif était de mettre en évidence l’importance de l’autonomisation sociale et économique des femmes, afin de parvenir à un développement durable et inclusif. L’initiative de cette rencontre d’échanges et de partages est à mettre à l’actif de Prisca Bidang. «J’ai initié cette rencontre parce que je vois que la femme gabonaise se sous-estime, pensant que tout devrait venir des hommes. Nous souffrons parce que nous ne savions pas que, ce que nous montre Dieu, peut nous emmener loin», fait savoir Prisca Bidang, promotrice dudit café des femmes leaders.

Prisca Bidang, promotrice du Café des femmes leaders, et quelques images de la rencontre. © Gabonreview

Placé sous le thème «Comment devenir une femme entrepreneuse ?», l’opération visait à échanger sur les objectifs de développement et de leadership. Ces chefs d’entreprise pensent pour la plupart qu’investir dans l’autonomisation économique des femmes ouvre directement la voie vers l’égalité des sexes, l’éradication de la pauvreté et la croissance économique inclusive. Ces femmes estiment également que, la journée du 8 mars dédiée à la femme, est une opportunité leur permettant de se valoriser, de mettre en exergue leurs atouts et leur savoir-faire. «Cette journée a permis que la femme ait plus de place dans tous les plans. Pour devenir entrepreneurs il faut d’abord avoir un rêve sur ce que tu penses faire et être dans la vie. Il faut savoir faire des épargnes et éviter les dépenses inutiles», estime Prisca Bidang.

La rencontre a permis de mettre la lumière sur les questions clés de l’entreprenariat et du leadership économique des femmes et sur les obstacles auxquels les femmes font face tels que la marginalisation, l’exclusion aux opportunités d’affaires et aux espaces de prise de décisions, l’accès limité aux capitaux et autres ressources, notamment à l’information et à la technologie, mais aussi à l’éducation entrepreneuriale adéquate et bien d’autres. Ce Café entrepreneurial a démontré que les femmes entrepreneures créent de plus en plus de possibilité d’emploi pour d’autres femmes ainsi que pour les hommes, tout en soutenant leurs propres familles et communautés.

«Entreprendre c’est pas quelque chose de facile. Ce que j’ai à dire à mes sœurs, c’est qu’elles devraient croire en elles et de se mettre en activité. De nos jours les femmes se minimisent, elles pensent à faire des grandes choses avec un petit capital. Il faut oser !», suggère Amour Laetitia Boulomba Mandja, une entrepreneuse.

Ce réseau de femmes compte animer à Port-Gentil plusieurs autres séminaires en mettant les femmes en réseau, en proposant des ateliers, des focus groupes, des rencontres, mises en relation, mutualisation de ressources, relation en ligne et bien d’autres.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire