Le député du deuxième arrondissement de la commune de Port-Gentil, Jean-Fidèle Otandault, a offert, ce lundi 12 décembre, un important don de matériaux de construction pour les travaux de finition de la mosquée de N’tchéngué. Il s’agit d’un projet communautaire qui émane de la volonté des musulmans résidant dans la capitale économique du Gabon de se doter d’un lieu de prière.

La mosquée de N’tchéngué en pleine construction. © Gabonreview

 

Jean-Fidèle Otandault met la main à l’ouvrage. © Gabonreview

Dans un élan de générosité, Jean-Fidèle Otandault a répondu favorablement le 12 décembre, à l’appel à contributions, pour la construction de la mosquée de N’tchéngué, lancée par l’imam de Port-Gentil Mohamed Bekoye. Le geste du bienfaiteur a consisté à un don de matériaux de construction, pour les travaux de finition de l’édifice.

Implanté dans la zone de N’tchéngué, plus exactement après le complexe sportif Michel Essongué, ce bâtiment d’une superficie de près de 600 m² et pouvant accueillir plus de 600 fidèles, est composé de cinq douches ( 3 douches hommes et 2 douches femmes), d’une salle d’ablutions. Ce projet dit communautaire permettra aux habitants de ce quartier d’avoir un lieu de culte, de rencontre et d’échange. Il est né de la volonté d’unifier les membres de cette religion autour d’une mosquée.

Monumentale, la nouvelle mosquée se veut à la fois un symbole de modernité et de développement tout en s’inscrivant dans la tradition des mosquées locales et sachant s’intégrer à l’architecture locale. «C’est au nom de notre raïs Ali Bongo Ondimba que j’ai donné un coup d’accélérateur à ce projet. Aujourd’hui, c’est une véritable fierté pour nous et l’imam», se réjouit le député du Parti démocratique gabonais, indiquant avoir été surpris de «voir des musulmans qui ne travaillent pas, mettre leur contribution. D’autres sont arrivés mettre leur force de travail. C’est incroyable !», a-t-il félicité et encouragé.

Aussi, et en collaboration avec la communauté musulmane de la province, les deux hommes comptent arriver au bout de ce projet. Et pour ce faire, ils se sont donné comme mission : la construction très prochaine d’une maison d’astreinte, d’une école primaire, mais également et surtout, de plusieurs toilettes.

«Il faut donner un grand bravo à la communauté musulmane qui a répondu à notre appel. Il faut surtout remercier le député Jean-Fidèle Otandault qui, à chaque fois quand nous avions eu des projets communautaires, est toujours présent avec des contributions considérables. De la façon dont il nous apporte de l’énergie, que Dieu lui apporte également de l’énergie. On souhaite que cette partie soit livrée le premier ramadan de l’année prochaine», a déclaré l’imam de Port-Gentil Mohamed Bekoye.

Exécuté à près de 95%, le reste des travaux consiste à la pose des carreaux, la peinture intérieure et extérieure, etc. Selon les autorités musulmanes de la province, la livraison de ce projet se fera lors de la fête du premier ramadan de l’année 2023.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire