Port-Gentil dit «Touche pas à mon président»
L’association «Renaissance» a organisé, le 1er novembre dernier, une marche de soutien au président de la République pour manifester sa totale adhésion à sa politique et condamner le dernier ouvrage de Pierre Péan.
Souvent présentée comme un bastion de l’opposition, un symbole de la contestation, la ville de Port-Gentil semble avoir démontré le contraire. Une marche de soutien au président de la République et de de condamnation du journaliste-écrivain Pierre Péan y a été organisée récemment. Mise en scène ou manifestation sincère et spontanée en réaction à la publication de l’ouvrage «Nouvelles affaires africaines. Mensonges et pillages au Gabon»?
Quoi qu’il en soit, des hommes et femmes supposés acquis à la cause d’Ali Bongo lui ont manifesté leur soutien à travers des chants dont le message clé pourrait être : «Touche pas à mon président». Partie du quartier château, la marche a débouché sur un rassemblement des participants au stade Pierre Claver Divungui où un message de sensibilisation a été délivré par le président du comité d’organisation, Noël Mboumba. «Pour notre part, le temps de la politique des discours est terminé, depuis 2009, nous sommes passés au temps des actions et des actes, ne nous laissons donc pas distraire avec des gens qui ont eu leur temps et non rien fait», a-t-il lancé.
En publiant son dernier ouvrage, le journaliste français Pierre Péan n’imaginait sans doute pas qu’il offrait des opportunités de se faire remarquer à certaines «associations» en quête de reconnaissance de la part du président de la République. Au regard de l’agitation occasionnée par la parution de ce livre, il est à craindre que nous ne soyons en face d’une série d’actions à visées opportunistes. Après Port-Gentil, à qui le tour ?
31 Commentaires
Je suis à POG , je ne savait pas qu’il y a eu une manifestaion soutenant ALI Bongo. Une fois de plus on recuperere les enfants comme preuve de soutien c’est n’importe quoi. ALI est un fils adoptif donc il a violé l’article 10 de notre constitution donc il doit demissionner. Soutenir ALI c’est etre coupable de trahison contre le Gabon.
Si vous êtes un citoyen libre, laissez la liberté au autres citoyens de s’exprimer. Vous êtes aveuglés par la haine et la mauvaise foi au point de ne pas voir ce qui se passe autour de vous.
Si vous faites partie des jaloux qui souffrent de voir le Président Ali Bongo Ondimba réussir le pari du développement du Gabon, alors vous allez bien maigrir. Ciao arrivederci
n’importe quoi c’est vous qui êtes aveugle et sourd en même, est ce que le citoyen libre a empêché qui que ce soit à s’exprimer? Il parle d’un fait avéré dans le cas précis la violention de l’article 10 de notre loi fondamentale, mais enfin vous êtes quel genre de Gabonais(je comprends maintenant pourquoi il existe autant de brasserie dans un petit pays) vous faites pitié
Tu aurais prendre « Le Gabonais Emergent » aulieu de « Italiano » ?
peut etre que tu es un apadride ( Pesonne sans nationnalité legale) comme ton ALI ?
C’est toi qui devais nous laisser nous exprimer librement lorsqu’on parle de notre cher pays aux mains d’un apatride.
il faut bien marcher a cause des kilos de viandes et de la remise d une somme de de 5mille francs pour soutenir la famille royale
Pascaline Ferri Bongo Ondimba doit être poursuivi pour crime de haute trahison, car selon la constitution : « Tout acte portant atteinte à la forme républicaine, à l’unité, à la laïcité de l’Etat, à la souveraineté et à l’indépendance, constitue un crime de haute trahison puni par la loi ».
Du n’importe quoi.
où était l’association renaissance quand patience est venue arracher ses terrains ancestraux aux port-gentillais?
bonne question!
Tchouooo le gabonais, même ceux qui ne savent pas lire connaissent maintenant Pierre PEAN. Trop de publicité. Regardez moi ces villageois, une marche pour dire non à un livre et pour défendre des choses utiles à société on ne voit jamais quelqu’un… 1/3mondiste va, le blanc vous fait défiler….!!!
J’ai vraiment du mal à reconnaitre cette ville… pffff, Les swandichs qu’ont vous donne là, il vont rester dans votre ventre toutes la vie hein… C’est triste grande ville de l’opposition devenue soumise au bandits de ce pays… Ouvrez les yeux chers Port-Gentillais!!! Le PDG veut montrer à tous les gabonais que même la ville numero 1 de l’oppostion est devenue pro-PDG et vous qu’attendez-vous… Mais on berne pas un vrai gabonais!!!!
Non nous là le momemt arrive, ALI va bientot partir, on laisse les pedegistes faire leurs marches de soutient au Biafrais, nous allons aussi faire notre marche pour soutenir le gabonais.
90 millions de francs ont ete remis aux organisateurs, pour cette manifestation. Il suffisait que vous apportiez une liste de personnes pour qu’on vous remette des sous juste apres la marche et a la fin de la manifestation.
Je m’explique: j’apporte une liste de 15 noms que je remets a l’un des organisateurs, celui-ci la garde, puis nous appele (un a un selon la liste) a la fin de la manif’ pour nous remettre « notre » argent.
Et si vous avez vu du monde a cette marche c’est tout simplement parce qu’elle etait tres bien remuneree.
Le Patriote, laisse le PDG faire sa propagande. Leur champion qui n’a pas de papier ne gagnera jamais à Port-Gentil.
Je connais bien cette ville. la Plus part de personnes qui y sont son de jeune gens qu’on est aller recruter pour une maudite somme de 5000 francs. ça toujours été comme ça à Port-Gentil.
Merci encore JoeBlemz d’avoir éclairé les uns et les autres. Tu as tout dit.
combien et quoi ont-ils donné à ces personnes désoeuvrées pour les convaincre d’aller marcher des problèmes dont ils s’en foutent éperdument?
Association de bouffe cadeau et de non productifs, après ils recevront une bière, un sandwich et 2000f du taxi. ce sont généralement des parents , amis et connaissance d’un dignitaire de POG Qui a rassemblé sa famille du quartier et tous les braqueurs et les filles de joie de POG. qui ne savent même pas le rôle de leur présence sinon leur présence est égale a leur absence. bouffes cadeau vas
Regardez-les bien le jour venu nous allons regler les comptes
Je dis hein! Pourquoi vous n’acceptez pas la différence? Et vous vous autoproclamés démocrates! Des démocrates qui ne veulent pas que ceux qui ne pensent pas comme eux soient voués aux gémonies? Les gabonais vous voient et ils vous feront savoir ce qu’ils en pensent en 2016!
ok attentons tous 2015
Ceux écoutent les bêtises du PDG sont des gabonais, donc effectivement 2016 ils diront une fois de plus dire à cet imposteur d’ALI de dégager, nous voulons un gabonais d’origine et non un Gabon adopté avec n’ayant pas les valeurs Bantous pour être un chef d’Etat, même au sein de sa majorité sa murmure de le lâcher bientôt parce qu’ils ne peuvent le défendre, parce que le défendre c’est trahir la nation.
c’est pathétique de voir que tout un peuple subisse la dictature du clan bongo.
Même les soit disant intellectuels de ce putain de pays ne réagissent pas
Que le PDG organise un meeting populaire au lieu de nous montrer une poignée de personnes bien ciblées moyennant 10000 FCFA avec un tee-shirt pour revêtir la misère, c’est comme ça que l’on pourra évaluer le soutien des Port-gentillais.
Heureusement que le meeting était claire « Ne touche pas à mon président » Et nous disons « Ne touche pas à mon pays »
Je vois que la peur change de camp. D’un « non-événement » on est passé à une panique et à un kongossa émergent qui battent des records. Même le 1er ministre constate le record d’impopularité jamais égalé par un président au Gabon. C’est si simple de nous présenter un extrait d’acte de naissance conforme et un test d’ADN pour taire tout ce vacarme et tout ce désordre au sommet de l’Etat! Être président ne veut pas dire ne jamais rendre de compte!
Lorqu’on lui montre la lune l’imbecile regarde le doigt dit un proverbe Chinois. J’aimerai que quelqu’un me demontre par A+B comme 2+2 = 4 en quoi les elucubrations de Pierre Pean sont importants pour le Gabon? Que neni… c’est des ecrits d’un homme aigris, a court d’inspiration qui veut se faire de l’argent pour sa retraite et des Gabonais se jettent pieds et points lies pour s’abreuver de telles inepties. Si L’Association Renaissance a fait sa marche et qu’ils ont donne 5000 FCFA aux gens c’est pour leur collation puisque d’apres ce qu’ils ont dit et moi j’etais a la reunion, ils ne pouvaient pas faire un pot a la fin en quoi cela vous pose t-il un pb? On reconnait un grand homme par la grandeur et la hauteur de sa pensee. Renaissance comme Agondjo pour la paix des braves en 1993 ou Mandela apres sa sortie de prison cherche la hauteur. Ils ont pose la un acte republicain. Ne faisons de la contestation pour de la contestation. Par moment on doit savoir reconnaitre ce qui est bien pour l’interet general de notre pays. Evitez de penser que tous ceux qui ont marche sont des buveurs de bierre, ca se sont des points de vue de bistrot. Nous avons marche parce que notre dignite a ete insulte. Merci
Merci Ogoula pour ton point de vue auquel je souscris totalement. il y en a qui pense qu’ils sont plus intelligents ou plus patriotes…Moi j’ai marche et je l’ai fait avec fierte. vous qui etes a Libreville et qui faites des commentaires, vous oubliez que chez nous les Bantous a Omoye, a May sur Mer, a Malinga, a Okolassi, a Yombe2, a Otongowanga, lorsqu’on attaque le Pere c’est toute la famille qui est defiee. Comme disait celui qui a fait le discours, les realisations d’Ali sont visibles, ceux qui le combattent ont fait quoi pour vous pour penser que tout d’un coup ils vont devenir des papa Noel. Ils prechent pour leur chapelle et se battent pour leur propres interest pas pour vous…soyez pas naifs a ce point. Ali vous a fait la CNAMGS, fait des routes, des ponts, des Hopitaux universitaires, des fonds pour les Micro-projets…Mais eux ils ont fait quoi ne serait-ce que pour leur quartier? RIEN DU TOUT. Alors de quoi on parle? Comme disait si bien Ogoula tous ceux qui ont marche ne sont pas des buveurs de bierre comme vous le pensez, il y en a qui ont Bac+5 c’est mon cas. je l’ai fait avec plaisir en toute ame et conscience. Merci
il aurait été souhaitable que tu uses de ton Bac+5 pour concocter une plainte contre Pean que d’aller de fatiguer a marcher dans la rue et troubler l’ordre public. aviez vous une autorisation des autorités locales pour procéder a votre marche?
quand on a Bac+5, ça signifie qu’on est apte a lire et comprendre les écrits mentionnés dans la constitution de son pays. je vous invite a la chercher en PDF sur le net et a vous documenter un peu plus que sur votre spécialité du Bac+5
Yobè on est encore allé pécher des badauds et des mamans tous sans emplois ni occupation réelle pour venir faire le public. Dis, on a donné combien à ces gabonais oisifs par de leur vouloir mais du même pouvoir?
Attention c’est bien beau de crier mais faut préparer vos preuves pour le procès oh en rassemblant vos traces parce que Péan est armé jusqu’aux dents. Ce ne sera plus la danse du ventre oh mais l’ADN qui risque fort de parler.
Que ceux qui carressent le reve de voir un Gabon divise se ravisent. Le Gabon reste un et indivisible comme disait le Mr qui a fait le discours a la Concorde. La marche de Renaissance est un acte citoyen. Nous avons marche pour une cause juste et noble: la sauvegarde de la cohesion et de la quietude sociale dans notre pays. Et dire a Pierre Pean que nous n’avons aucune lecon de morale a recevoir de ce Mr. Les organisateurs ont donne 5000 ou 2000 j’en sais rien a ceux qui ont marche et alors? Donner 5000 pour une collation c’est un pb. S’ils n’avaient rien donne vous devrez vous plaindre. On se smatche pour si peu, vous aussi…Qu’on insulte le President vous ca vous fait plaisir? Et bein moi non et j’ai marche pour manifester mon indignation. C’est un acte republicain. C’est sans rancune les freres
ou étiez-vous quand la Mama réclamait ses terrains a POG et délogeait des pauvres gabonais? pourquoi n’avez-vous pas marché pour soi-disant exprimer votre indignation?
on insulte votre Président dans un livre, vous allez marcher dans la rue pour soi-disant exprimer votre indignation. mais si vous êtes si répugné par ce livre, mais organisez vous et portez plainte contre l’auteur du bouquin, et rendez-vous dans le tribunal que vous aurez choisi.