Le président de la République s’est rendu à la station piscicole de la Peyrie, le 11 août courant.

Ali Bongo à la station piscicole de la Peyrie, le 11 août 2016 à Libreville. © Gabonreview

Ali Bongo à la station piscicole de la Peyrie, le 11 août 2016 à Libreville. © Gabonreview

 

Quelques moments de la visite du chef de l’Etat. © Gabonreview

Quelques moments de la visite du chef de l’Etat. © Gabonreview

Toucher du doigt l’état d’avancement du projet de réhabilitation de la station piscicole de La Peyrie. Tel était l’objet de la visite du président de la République, le 11 août courant. «Je me suis arrêté pour constater l’effectivité d’un projet-pilote, pas très connu de tout le monde mais très intéressant. D’autant qu’il permet de faire la promotion des produits locaux, issus de la pisciculture en milieu urbain, dont nous avons, quand même, une expérience considérable», a déclaré Ali Bongo à l’issue de cette visite. «Pendant longtemps, beaucoup demandaient ce qui se passe ici à la station piscicole de La Peyrie. Désormais, avec cette visite, tout le monde le saura et constatera le savoir-faire des compatriotes en matière de pisciculture en milieu urbain», a-t-il poursuivi, promettant de soutenir cette activité et voir comment l’étendre.

Le président de la République a dit accorder une place de choix à la formation. «Très bientôt, il y aura un centre de formation ici, car nous tenons au développement de la pêche artisanale, dans un premier temps, puis industrielle», a-t-il annoncé. «Ce site sera également aménagé, aussi bien pour ceux qui veulent visiter que pour ceux qui aspirent aux métiers de la pisciculture», a encore dit Ali Bongo.

Des promesses dont le personnel de la station a hâte de voir la matérialisation. Le chef de service Pêche et aquaculture a relevé que plusieurs difficultés subsistent dans la réhabilitation de la station de La Peyrie. «Lorsque nous parlons de relance, il y a bien évidemment des difficultés auxquelles nous sommes confrontés», a-t-il souligné.

Armand Moutendi a évoqué l’entretien du site, d’une vingtaine d’hectares, qui coûte très cher ; la réhabilitation des infrastructures (bassins piscicoles, dispositifs en eau) ; l’électricité ; les bâtiments administratifs avec le centre de formation, entre autres. «Nous espérons qu’avec l’appui du chef de l’Etat, ces difficultés seront résolues», a-t-il conclu.

Financé sur fonds propres par le ministère de l’Agriculture, le projet de réhabilitation de la station piscicole de La Peyrie vise à relancer la production des ressources halieutiques.

 

 
GR
 

3 Commentaires

  1. Jean dit :

    Félicitation au Présidentielle.

  2. Meradie ndossi dit :

    Nous espérons qu’avec l’appui du chef de l’Etat, ces difficultés seront résolues

  3. voix de la nation dit :

    Vous nous faites rire avec votre président ibubu

Poster un commentaire