Le Lycée technique national Omar-Bongo, l’un des plus grands établissements secondaires du Gabon, ne devrait plus connaitre dans les moins à venir les problèmes de desserte en eau potable. Telle est la conclusion à tirer à l’issue de la visite effectuée, le 18 février, sur ce chantier par le ministre d’État en charge des Ressources hydrauliques, Alain-Claude Bilie-By-Nze, et son délégué, Sévérin Mayounou. Les travaux des canalisations sont déjà réalisés à 90%.

Alain-Claude Bilie-By-Nze et son délégué, Sévérin Mayounou, écoutant les explications des experts concernant le chantier au Lycée technique Omar-Bongo. © Gabonreview

 

Le chantier du Lycée technique national Omar-Bongo, consacré à l’amélioration de la fourniture en eau potable et à la réfection des sanitaires avance dans le bon ordre. Le constat a été fait le 18 février par le ministre d’Etat en charge des Ressources hydrauliques, Alain-Claude Bilie-By-Nze, accompagné de son délégué, Sévérin Mayounou. Ce projet, réalisé dans le cadre du Programme intégré pour l’alimentation en eau potable et l’assainissement de Libreville (PIAEPAL), dans son volet eau potable, est déjà engagé à 90% en ce qui concerne les canalisations.

© Gabonreview

«Le Lycée technique national Omar-Bongo est l’un des plus grand lycée du Gabon avec des milliers d’élèves chaque jours et où se posent également les problèmes d’accès à l’eau potable. Nous sommes là pour regarder ce que l’entreprise y fait déjà», a fait savoir le chef du département des Ressources hydrauliques qui précise que «le Gabon donne également un point d’honneur au respect des droits humains, et donc à la personne humaine. Il y a un minimum à apporter aux uns et aux autres». Alain-Claude Bilie-By-Nze laisse entendre que le chef de l’Etat a donné des instructions claires pour que ces problèmes d’eau récurrents dans les quartiers et dans les administrations soient résolus. «Et nous sommes sur le point d’apporter une solution définitive», a-t-il déclaré.

La ministre délégué rappelle que «les travaux du lycée technique se déroulent dans le cadre du projet PIAEPAL qui va améliorer la désserte en eau dans le Grand-Libreville». «Nous sommes là, je dirais, dans l’un des plus grands établissements du Gabon pour nous assurer de l’avancement de ces travaux et nous en sortons de là satisfaits. Car, 90% de la canalisation ont déjà été réalisés. Il va rester le volet des réparations des fuites et de changement de certaines sanitaires», a-t-il déclaré.

Le projet PIAEPAL devrait considérablement améliorer la fourniture de l’eau aux ménages et administrations dans le Grand-Libreville. Lancé par le gouvernement avec le soutien de la Banque mondiale, ce projet de 77 milliards de francs CFA doit permettre de mettre un terme au stress hydrique que vivent les populations des zones impactées.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire