Pétrole : Brusque coup d’arrêt pour BW Energy au Gabon
En attendant de recevoir prochainement le matériel de tubage supplémentaire, la société d’exploration et de production pétrolière et gazière a décidé de suspendre temporairement ses activités de forage et de complétion sur le puits de production DRM-3H du champ Ruche au large du Gabon.
Dans un communiqué, mardi 17 octobre, BW Energy a annoncé avoir temporairement suspendu ses activités de forage et de complétion (opérations de finition préalables à la mise en service) sur le puits de production DRM-3H du champ Ruche qui est à ce jour son puits d’extension latéral le plus long, foré à une profondeur de 5 351 mètres. La société estime qu’une conception alternative du tubage final est nécessaire. Aussi, attend-elle de recevoir le matériel supplémentaire avant de relancer ses activités sur ce puits.
Toutefois, l’ensemble des autres activités de BW Energy au Gabon se porte plutôt bien. L’opérateur a notamment informé que sur les actifs de Dussafu, la production DHIBM-3H a été rétablie à l’aide d’une pompe électrique submersible (ESP). L’ESP du puits DHIBM-4H, qui produisait au débit naturel, a également été redémarré avec succès. Les opérations continuent de stabiliser la production des deux puits.
Mieux, la production brute totale de Dussafu, avec tous les puits Tortue et Hibiscus en service, varie aujourd’hui de 30 000 à 35 000 barils par jour. La société a d’ailleurs bon espoir qu’au terme de la campagne de forage Hibiscus/Ruche, tous les puits étant terminés et en service, la production totale de pétrole sur le permis de Dussafu devrait approcher les 40 000 b/j.
En attendant la relance des activités sur le puits de production DRM-3H, les partenaires du Dussafu PSC ont commencé à forer le prospect d’exploration Hibiscus Sud (DHBSM-1), à 5 km au sud-ouest de la plateforme de production BW MaBoMo, avec environ 7 Mb de barils récupérables en le réservoir Gamba. L’objectif étant de tirer le meilleur parti de la plate-forme sous contrat.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.