Pétrole : Ali Bongo et la cession des actifs de Shell Gabon
Le président de la République y est allé de son commentaire concernant la vente des actifs de groupe néerlandais dans le pays.
En marge du 26e Forum économique mondial sur l’Afrique à Kigali, le président de la République s’est confié à wsj.com, au sujet de la cession des actifs de Shell Gabon. Une issue qui, si elle se confirmait, menacerait grandement le pays, déjà ébranlé par l’effondrement des prix du brut. De manière sibylline, Ali Bongo a confirmé que le groupe pétrolier souhaite vendre ses actifs on shore au Gabon, évalués à 700 millions de dollars (environ 350 milliards de francs). «C’est ce vers quoi nous tendons désormais : tout le monde essaie de réduire les dépenses», a-t-il déclaré. «C’est naturel. Vous ne pouvez pas les blâmer», a-t-il lancé, sans préciser quels actifs étaient concernés, encore moins leur valeur. «Il y a des acheteurs intéressés», a-t-il toutefois confirmé.
Le pétrolier anglo-néerlandais a récemment fait savoir qu’il souhaite vendre des actifs pour au moins 30 milliards de dollars dans les trois prochaines années en vue de se donner les moyens de racheter BG Group, pour 52 milliards de dollars. «La société évalue continuellement des opportunités pour notre portefeuille mondial en ligne avec notre stratégie d’entreprise», a soutenu un de ses porte-paroles.
Shell est présent au Gabon depuis plus d’un demi-siècle. Sa production pétrolière y atteint environ 60 000 barils par jour à partir de cinq champs terrestres dont Rabi Kounga et Gamba/Ivinga.
3 Commentaires
tout ce qu un chef d etat a a dire d une telle situation ; c’est de comprendre shel ki fait des économies???? il a fait des etudes????? c est le président du gabon ou de shell on gère un pays comme si un gérait un village voilà le résultat mm une question on ne pt répondre coe un présidt ; ils ft des eco il fo ls comprendre et le chomage k cette situation pt causer on en fait koi???
Ce monsieur agit beaucoup plus comme un homme d’affaires et non comme un président. là où d’autres présidents seraient montés au créneau pour exiger certaines garanties les plus élémentaires, lui dit c’est normal parce qu’il faut faire des économies. Total, perenco, Slb addax et autres n’ont pas besoin de faire des économies?
Ibubu est un diable. Shell en dehors du Gabon, c’est la fin de Gamba, de Sette Cama, Pitonga, Mayonamy, Mougagara, Igotshi, Catshimba, Midounda, La laine 1, 2, 3, 4. Oh my GOD!