Perspective d'un jumelage Libreville-Nabatieh
Le rapprochement entre ces 2 villes a été au centre d’une rencontre entre Rose Christiane Ossouka Raponda et Kenj El-Hajal.
Le 31 octobre dernier, la mairesse de Libreville s’est entretenue avec l’ambassadeur du Liban au Gabon, Kenj El-Hajal, qu’accompagnait le consul honoraire de Sao Tomé et Principe au Liban, Ramzi Rachid Haidar. Avec ses hôtes, Rose Christiane Ossouka Raponda a fait le point sur l’évolution du projet de jumelage de sa commune à la ville de Nabatieh située au sud du Liban.
Le projet progresse normalement. D’un point de vue de la procédure, les textes ont déjà été transférés aux ministres des Affaires étrangères des 2 pays pour avis juridique. Il devrait à terme permettre aux 2 villes d’entretenir des relations privilégiées en accordant une place de choix à la décentralisation. «La ville de Nabatieh dont est issue près de 90% de la communauté libanaise se trouvant au Gabon, est une ville qui a des attaches humaines et sociales au Gabon qui datent de décennies. Il est important d’institutionnaliser, de donner un cadre à cette relation humaine et sociale déjà existante», a souhaité Kenj El-Hajal.
Ce fut également l’occasion pour l’ambassadeur de présenter au maire de la commune de Libreville, le consul de Sao-Tomé au Liban et vice-président de l’Union libanaise culturelle et mondiale, Ramzi Rachid Haidar avec qui, ils ont discuté de l’organisation prochaine d’une rencontre entre Rose Christiane Ossouka Raponda et la communauté libanaise présente à Libreville.
La ville de Libreville a toujours attaché beaucoup d’importance au développement d’une politique d’ouverture et d’échanges avec d’autres villes présentant des similitudes quant à la position géographique, aux conditions climatiques, aux caractéristiques démographiques, aux affinités culturelles, aux activités économiques, etc.
0 Commentaires
Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue. »
Albert Einstein
comment des gens peuvent-ils signer des accords de ce type avec des gens dont on a deja vu la nuisance infinie jusque là ? De quel est l’apport d’un tel accord à part nous annexer à des gens qui n’ont pour but que de retirer le maximum d’argent de notre pays.Au lieu d’effectuer des jumelages avec des villes du Brésil ou de Colombie avec lesqueles nous avons des similitudes de climat de culture et dont nous pouvons apprendre et échanger.Les originaires de cette région du Liban sont au Gabon depuis des lustres mis à part une mosquée (réservée aux chiites au pont Nomba) et les immenses cotisations des marchés fictifs du Gabon qui sont aussitot transférés dans les fonds du hezbolah libanais quel est le bénéfice du Gabon ???aucun! Ces gens sont en quete de nouveaux horizons parceque leurs terres d’origine sont fichées au grand terrorisme et veulent de nouvelles nationalités pour passer entre les mailles résultat:les passeports africains en général et gabonais en particulier sont » black listés » dans certains pays à cause de ca vraiment c’est navrant de lire des choses pareilles.
L’impression que j’ai est qu’on veut vendre le Gabon et les Gabonais aux étrangers.S’il arrive un petit problème ils vont nous anéantir. On a déjà dépassé de loin le quota autorisé d’étrangers au Gabon .En ce moment, il y a une invasion d’Indiens à Libreville ils rentrent même dans les domicile pour proposer différents produits.Entre temps , en ce moment les étudiants gabonais sont en train d’être lynchés en Inde et personne dit rien Les Gabonais assistent tout ceci en spectateurs.Loin d’être xénophobe car je suis chrétien, Mais on doit mettre de l’ordre dans tout çà
« La ville de Libreville a toujours attaché beaucoup d’importance au développement d’une politique d’ouverture et d’échanges avec d’autres villes présentant des similitudes quant à la position géographique, aux conditions climatiques, aux caractéristiques démographiques, aux affinités culturelles, aux activités économiques, etc. »
– hum… ok
Cher Akebé vite ton indignation rencontré mon écho. Franchement au Gabon on marche sur la tête. Après avoir reçu une société Camerounais dans l insalubrité notre dame de la mairie va signer un partenariat avec le Liban. Tsouooooo l émergence au rabais. Que peut gagner le gabon d une telle alliance? Zéro pointé. En 2010 un rapport publié dans l union avait révélé que 100 milliards de nos francs avaient été transférés du gabon vers le Liban et 0 francs du Liban vers le gabon. Disons haut et fort la coopération avec le Liban ne nous est d aucune utilité. On gagnerait même à travailler avec Israël plutôt qu avec le hezbolla tapis au gabon et qui n investit guère dans notre pays. Les adeptes des chantiers inachevés et de la magouille qui gangrène le trésor public ce sont les libanais. Racistes et communautaires en plus. Leurs filles ont pour consigne de ne jamais sortir avec des gabonais. Mais par contre leurs hommes font de nos femmes des torchons ou des moyens pour avoir les passeports gabonais qui une fous obtenus. Vont vite épouser leur femme au Liban. Pitié le gabon au rabais est en marche. Bientôt on ira chercher des fonctionnaires municipaux à gaza et en Cisjordanie.
Vous ne l’avez pas compris, les dirigeants de ce pays veulent vendre le Gabon et ses habitants, on a déjà dépassé de loin le quota autorisé d’étrangers au Gabon. S’il arrive un petit problème ils vont nous anéantir. Les Gabonais assistent à tout ceci en spectateurs. En ce moment il y a une invasion d’Indiens ils rentrent dans les domiciles pour proposer différents produits,entre temps les étudiants Gabonais sont entrain d’être lynchés en Inde personne ne dit rien. Je ne suis pas xénophobe comme chrétien mais trop c’est trop. il faut mettre de l’ordre dans tout çà
Punaise OSSOUKA, tu nous fais quoi là? Les libanais ont déjà les terrains, les affaires, les femmes et autres, il faut encore des jumelages avec ces gens? Un pays (le Liban) toujours en guerre. Tout leur argent est transféré chez eux pour financer leur guerre. Tant qu’à faire, faites un jumelage avec Beyrouth. Non mais ces émergents là excellent dans la connerie. Il faut croire qu’ils font exprès…
Election à deux ou un seul tour, Ali sera battu, il l’a d’ailleurs été en 2009. Le souci c’est la fraude, le non respect des résultats des urnes (falsification des procès verbaux)et es bérets rouges ou verts ou violets + leurs chars qu’on met sur la rue pour empêcher les gabonais de défendre leurs voix. C’est autour des ces points que la stratégie de l’opposition (la vraie)et de la société civile doit s’articuler. Il faudra donner les résultats en instantané dans chaque bureau de vote (réalisable avec les nouvelles technologies) et tout mettre en place pour qu’il y ait une force internationale armée d’interposition (Ping et les autres peuvent faire jouer leurs réseaux) puisque notre armée de maboules et de couards ne prendra jamais ses responsabilités. Ali, sous le prétexte fallacieux que ça coûterait cher aux contribuables – Comme si ces villas, voyages, voitures de luxe, détournements et autres ne nous coûtent pas cher – n’acceptera jamais une élection à 2 tours. Du reste, on connaît le bonhomme. Il n’est pas assez courageux et démocrate pour ça, lui qui avait carrément demandé à Jacques Chirac en 1986 de l’aider à faire du Gabon un Royaume comme chez son ami marocain Mohamed VI, le fainéant Roi prédateur. Non, Ali en réalité est un poltron, un faussaire doublé d’un excentrique mégalomane qui se croit tout permis, et qui croit surtout qu’il a le Gabon et tout ce qui appartient à ce pays en héritage. Il va juste falloir éclater la bulle dans laquelle il est enfermé afin que la réalité lui éclate également sur le visage. Ce jour arrive, inévitablement.
Ce qui est rigolo chez nous, quand quelqu’un veux faire quelque chose de bien, tout de suite les grand mots, ont l’accuse de rage.
L’émergence de la connerie, es que vous vous entendez parler, balayer d’abord devant chez vous avent de vouloir balayer gratuitement devant chez les autres qui cultive intelligemment une politique de libre échange entre ses deux pays frère.
Avec le Brésil le brésil n’est pas déjà installer au Gabon ?
Rigolade.
Comme ont dit ( l’acritique et facile , mais l’art et difficile.
Pour répondre à un compatriote trop passionner, les élection ne se fond pas sur les réseaux sociaux , mais plus top au urnes , donc de grâce ne refaisons pas le monde et ne salissez pas la toile.
Bonne Rigolade.
@Rigolade je sais pas là ou la critique est facile pour moi j’ai mais les arguments qui me font m’inquieter et je semble deviner que vous ne les partagez pas (et c’est votre droit et je le repecte) par contre je n’ai lu aucun de vos arguments à vous .Je rappele toutes fois qu’en dépit des arguments évoqués d’autres subsistent et que qelque chose d’élementaire existe tout autant qui s’appele le principe de précaution a t-il été respecté içi? en combien de temps en considérant son ancien job a-elle eu le temps de tirer ces conclusions?Par ailleurs si mes arguments vous paraissent legers faites vous meme un sondage (les questions seront les votres et les réponses aussi) si mes arguments vous sont toujours aussi légers tant mieux toutes façons en dépit de mon opposition ferme à ce genre de mesure je ne puis m’y opposer vous ne perdez donc rien….