Perspective d’une mise en vitrine du Rwanda à Libreville
Acteur non négligeable de l’agriculture mondiale, le Rwanda souhaite exposer ses produits agricoles à Libreville. C’est dans ce cadre qu’une délégation conduite par Kaliza Karuretwa, directrice générale au ministère rwandais du Commerce et de l’Industrie, s’est récemment entretenue avec Julien Nkoghé Békalé, ministre gabonais de l’Agriculture.
Cette audience a fait la part belle l’organisation d’une éventuelle foire commerciale en juin prochain à Libreville. «Nous sommes venus explorer, avec le secteur privé, les opportunités et surtout présenter le Rwanda au public gabonais à travers une foire qui se tiendra au mois de juin. Pour cela, nous sommes venus demander le soutien du ministère de l’Agriculture, car la plus part de nos produits sont des produits agricoles», a indiqué Kaliza Karuretwa.
De fait, la délégation rwandaise souhaite rencontrer les dirigeants de la Chambre de commerce afin d’obtenir des statistiques sur le marché gabonais, comme la demande réelle des consommateurs gabonais, les produits les plus prisés, mais surtout où encore les conditions d’accès au marché national.
L’économie du Rwanda est principalement marquée par sa forte dépendance de l’agriculture (40 % du PIB, 87 % de l’activité nationale). Les exportations agricoles les plus importantes du pays sont le café et le thé. Le café constitue plus de 50% de la valeur totale des exportations, alors que le thé de montagne est considéré comme l’un des plus excellents du monde.
La commission conjointe entre le Gabon et le Rwanda avait décidé, le 18 mais 2011 à Kigali, à l’issue de la visite de Raphaël Ngazouze, alors ministre gabonais délégué aux Affaires étrangères, à son homologue rwandais, Madame Louise Mushikiwabo, de développer de nouveaux domaines de coopération entre les deux pays. Le communiqué publié alors à Kigali indiquait les domaines de prédilection concernant les échanges entre le Gabon et le Rwanda : «l’agriculture, les technologies de l’information et de la communication (TIC), l’éducation et d’autre projets de santé».
Depuis mai 2011, la compagnie aérienne Rwandair relie les capitales rwandaise et gabonaise à raison de trois vols par semaine avec une escale à Brazzaville.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.