Pensions retraites : Le Syna-CNSS alerte sur les fraudes
Le Syndicat national des agents de la Caisse nationale de sécurité sociale (Syna-CNSS) alerte sur les fraudes relatives aux pensions retraites. Du versement des cotisations au paiement des droits, le syndicat dénonce des vices qui mettent à mal les caisses de la CNSS et les poches des pensionnés.
Les pensions retraites seraient happées par la fraude. C’est ce qu’affirme le Syndicat national des agents de la Caisse nationale de sécurité sociale (Syna-CNSS). «Il y a plusieurs types de fraude», a déclaré sur les antennes de Radio de Gabon, le président du Syndicat national des agents de la Caisse nationale de sécurité sociale (Syna-CNSS). Joslin Louis Ngoma assure que plusieurs pratiques contribuent à fragiliser les ressources de la CNSS qui permettent de payer les prestations techniques. S’il estime que le patronat ne reverse pas souvent à temps les cotisations sociales, il souligne également que les agents de la CNSS sont à l’origine de certains écarts.
«Comment peut-on justifier qu’une pension qui doit être liquidée en 45 jours, tel que prévu par les procédures, l’est au bout de 1 parfois 3 ans et plus. Ce qui n’est pas normal», a déclaré Joslin Louis Ngoma qui s’insurge contre ce retard volontairement entretenu dans la liquidation des nouveaux droits.
«Et en réalité, c’est le fait de certains agents pas tout à fait sérieux qui s’asseyent sur les dossiers pour créer cette situation», a-t-il ajouté. A en croire son propos, ces agents de la CNSS agissent de la sorte afin que les pensionnés soient obligés de négocier leurs propres pensions. «En réalité on les transforme en mendiant de leurs propres prestations», a-t-il poursuivi, indiquant que l’ignorance de certains pensionnés les rend plus ou moins complices de cette situation.
Une autre forme fraude consiste à faire croire qu’on peut modifier les caractéristiques d’une pension. «Ce qui n’est pas vrai. Parce qu’il n’y a pas de mode de calcul de la pension», a affirmé Joslin Louis Ngoma. «Il s’avère que parfois, certains cotisants se retrouvent avec des pensions des catégories au dessus». En clair, a expliqué le syndicaliste, «ça veut dire qu’on falsifie la carrière de l’agent en lui donnant la possibilité d’obtenir la pension de la catégorie au dessus». «Ce qui n’est pas du tout correct» a-t-il conclu, invitant la Direction générale de la CNSS à accentuer les campagnes de sensibilisation pour mettre un terme à de telles pratiques.
5 Commentaires
Corruption, j’écris ton nom !
C’est normal qu’on en soit à cette situation car certains « super agents cnss-siège » n’ont jamais fait l’objet d’une affectation ou d’une mutation, du coup ils ont bati un empire au détriment du taf bien fait et de la probité morale….pendant ce temps les plus méritants sont affectés vers l’intérieur du pays au motif de leur franc parlé et leur savoir faire qui gènent plus d’un…
Tous pourris les gabonais!
Vous pensez que ça date d’aujourd’hui? C’est le système qui est trop ancien. ALI n’a pas été capable de changer la gestion du pays. Lui même est un Président affairiste, donc voleur quelque part. Comment a-t-il fait pour se faire une fortune personnelle de 600 milliards de FCFA à moins de 60 ans d’âge. Personne n’est fou, le faux appelle le faux, le vol appelle le vol. Pour y mettre fin le système BONGO-PDG doit disparaître, si les Gabonais ne s’y attèlent pas ils continueront de souffrir. C’est comme ça.
Je devrais toucher une pension tous les trimestres et je’attends toujours le paiement de mais trois premier trimestres qui me sont toujours pas régler par la caisse, j’ai bon leur envoyer des mails ils ne me réponde même pas, je suis abonner à LAGACO qui est une association des anciens du Gabon, mais malheureusement elle ne peut rien faire non plus pour le règlement en espérant que la situation va ce débloquer car 10 mois sans pension j’ai du mal à nourrir ma petite famille.