PDG : Le Secrétariat exécutif demande aux fédérations d'appeler à la candidature d'Ali Bongo pour 2016
En prélude à la célébration en différé du 47ème anniversaire du Parti démocratique gabonais, l’ensemble des fédérations PDG du Gabon et de l’étranger ont reçu pour mot d’ordre d’appeler le «Distingué Camarade» à se présenter à sa propre succession en août 2016. Mais, on note dans les sons de cloche, quelques dissonances, parmi les militants.
Tout a commencé le 14 mars sous le chapiteau du Jardin Botanique : à la demande du secrétariat exécutif, Annie Chrystel Limbourg Iwenga, déléguée nationale de l’Union des Femmes du PDG s’était chargée de lire une motion appelant à la candidature du «Distingué Camarade» et demandant à celui-ci d’être le porte drapeau du PDG à l’élection présidentielle de l’année prochaine. La même instruction a été donnée aux fédérations du parti. Et celles-ci ne s’en sont pas privées.
Profitant donc de la célébration des 47 ans de leur parti, les secrétaires provinciaux, départementaux et fédéraux se sont lancées dans cette opération. Elles ont toutes appelé à cette candidature, mais certains militants de ce parti se demandent si cet appel à Ali Bongo à se porter candidat n’arrive pas trop tôt. «Avant de parler de candidature, le secrétariat du parti devait d’abord appeler à une accélération de la concrétisation du PSGE qui pour l’instant est trop théorique, et j’ajoute que même si Ngari a fait un rétropédalage, nous sommes nombreux à penser comme lui», estime un membre du Bureau politique du PDG de la province de la Ngounié. Un autre, membre du Conseil national pour Tsamba Magotsi, affirme que «les militants pouvaient lancer les appels à la candidature à partir de janvier prochain. Or là, on donne le sentiment au peuple que seul notre maintien au pouvoir nous intéresse, au lieu que ce soit l’amélioration des conditions de vie des populations». Un ancien ministre siègeant aujourd’hui au sein du Conseil consultatif des Sages souligne, pour sa part, que «nous savons qu’il est le candidat naturel du parti à l’élection présidentielle. Il n’était pas nécessaire de lancer dès à présent ces appels. Travaillons d’abord à mettre en pratique ce que nous avons promis au peuple, notamment les logements».
Ces critiques de militants PDG arrivent au moment où, il est vrai, Idriss Ngari, visiblement dépité, dénonçait devant le Premier ministre, Daniel Ona Ondo, à l’Assemblée nationale le 5 mai dernier, le manque de concrétisation des trois piliers du PSGE, à savoir le Gabon des Services, le Gabon Vert et le Gabon Industriel. «On ne voit pratiquement rien», et même le Programme Graine, «on va regarder ça». Il y a en réalité, parmi les militants du PDG, un sentiment diffus de déception et de désespérance qui traverse le parti. Seul un membre du Secrétariat exécutif a affirmé qu’il fallait lancer ces appels, car, selon lui, «le Front de l’opposition pour l’alternance va bientôt désigner son porte-flambeau, et il faut qu’en face, ils sachent qu’Ali Bongo sera bel et bien là».
47 Commentaires
Incroyable mais vrai!!! Mais c’es une honte inommable ce que les emergents font du pays! A voir la video
v=FP1zuwHrNsU »>https://www.youtube.com/watch?v=FP1zuwHrNsU
Que le secrétariat -executif montre , avant tout aux adhérents l’acte de naissance du Biafrai , cela facilitera cette initiative …… juste un conseil ….
Montrez nous d’abord l’acte biafrais d’ABO!
Ce n’est pas la réponse que le Président de la première puissance mondiale a donnée au peuple américain pour le même sujet !!!
Assumez vos responsabilités au lieu de battre en brèche et entretenir ce doute.
lui meme vous a deja dit: » ce sont de faux actes de naissance,et on ne va plus revenir la dessus « . cherchez un autre candidat c est tout !
Ali a l’argent, l’appareil securitaire, la cour constitutionnelle, les bulletins de vote et leur comptage. Toi et le Minko et les autres avez vos actes de naissance certifies bons et originaux et la bouche. On n’a meme pas besoin de vos votes. A chacun ses moyens.
Caousescu, Compaore et Moubutu avaient aussi tout ça !
Si l’alternance est vitale pour la stabilité du pays, elle arrivera; n’en déplaise à certains.
ALI doit présenter son acte de naissance délivré en 1959 au Congo. Il faut ne pas aimer le Gabon pour demander qu’ALI se présente une fois de plus à une élection au Gabon.
Pardon, je ne tiens pas à faire de longs commentaires sur ce sujet….C’est pas moi qu’il faut convaincre mais les militants pdgistes, or ces derniers ne sont là que pour le côté festif.
Makaya, j’ai regardé la vidéo, se sont les parents qui ne comprennent pas les mobiles des grèves de Libama qui doivent visionner cette vidéo. Par contre, les instants de sapelogie à l’UOB m’ont fait rire, j’ai adoré, qui sait bientôt ces sapeurs dispenseront des cours en ce sens (lol)
De n’importe quoi l’ignorance se trouve avec les faux opposants et leurs militans actes de naissance qui le vrai gabonais ce minko pourrait être un cameroun ou un equato.
Il ya que les faux pour parler des betises les vrais opposants savent bien que Ali est Gabonais il a occuper les postes aussi importants au Gabon comme ministre , deputé personne n’a jamais parler d’acte de naissance, quand il est president il faut fabriquer les faux debats. à cause de manque de crebilité de l’opposition sur le plan national et international.
Franchement Jean Jacques, à te lire tout le temps, je me demande si tu as une famille qui t’est connecté; car avoir un leader comme toi, c’est être dirigé par Satan. Ali a occupé des postes certes, mais aujourd’hui, on se rend compte qu’il les a occupés illégalement, d’où le mot imposteur. Dieu veut même lui pardonner le fait qu’il soit venu confesser de sa bouche la non-conformité de ses pièces d’état civil dans devant des médias internationaux mais toi tu trouves à être plus royaliste que le roi. A dire que la pauvre, dans des pays qui se respectent, il se serait retrouver devant les tribunaux et condamné. Toi qui traites les opposants de vieillards, es-tu sûr que celui que tu défends bec et ongle, bien qu’étant très jeune pour toi, est bien portant présentement? Ne serait-il jamais vieux ? Au PDG il y’a des cadres Gabonais de souche valables à même de diriger ce pays mieux que ton candidat devenu le malheur de toute une nation et de son peuple, mis à part les émergents aveugles de ton acabit. Discerne, tu gagnerais en sagesse au lieu de rester dans l’obscurantisme, à moins que tu ne sois un clown omniprésent sur ce site pour jouer son rôle.
ALI est gabonais d’adoption pour ça je suis d’accord avec toi Jean-Jacques. L’article 10 de notre constitution interdit clairement toute personne ayant acquise la nationalité gabonaise d’être président de la république au Gabon donc tant qu’ALI n’aura pas présenté son acte de naissance légal c’ est à dire celui qui lui a été délivré en 1959 à Brazzaville, ALI est disqualifié en 2016…! à moins qu’il utilise la force pour être candidat en violation avec notre constitution..!
2016 ne sera pas 2009, les gabonais qui aiment leur payer vont tout faire pour qu’ ALI ne se présente pas.
Voilà mon très Jean-Jacques notre message.
On dit quelque soit la durée du crocodile dans l’eau , il ne deviendra pas le caillu, dans vos vieilliards opposants quelque soit leur bruit il ne deviendront pas president au Gabon. les mêmes cuisiers qui ont preparer la mauvaises sausse, veulent revenir , pour nous preparer la même sausse.Myboto , Ping et leur bande ont participés à 100% au retard du Gabon on ne veut plus d’eux. Myboto le seul moniteur au Monde à devenir riche. par quel moyen on ne sait pas.Comparer les actes posé par MATOKA, MASSIMA, LOUEMBET , ASSELE, par rapport à Myboto qui a passé un demi siécle au gouvernement pour remplir ses comptes.á l’epoque il ne parlait pas que les gabaonais souffrent, aujourd’hui il dit que le peuple souffe et il a la solution. pardon Mybot, occupe seulement de tes milliards. Ping la même chose ce pingre prend l’argent du Gabon pour aller faire ses affaires en Côté d’Ivoire.
Vraiment pitoyable ce Jean Jacques. Déjà pour écrire le français c’est la croix et la bannière alors imaginez la suite. Coquille vide.. En fait il est à l’image des émergents…Juste un acte de naissance svp….C’est pas quand même difficile à trouver!!!!! Du vent…..
Très bien parle Jean Jacques voila toute la vérité votre faux roi a bien séjourné dure et même eu des postes dans notre beau et charmant pays et a même pu y octroyer des postes a d’autres vagabonnimenteurs c est encore le cas malheureusement mais en rien ca ne fait de lui ou eux des Gabonais et encore moins lui qui n arrive pas a prouver qu’ il est Gabonais a l instar de votre crocodile qui séjourne dans l eau et sera jamais caillou c est bien la première chose censée lue de vous bravo encore un petit effort….
Be koké na ba ndabo,buhèngè ba ka puhanaka [ Quand il n’y en pas assez pour ceux de la maison,ceux du dehors jeunent]Proverbe Benga
@ Jean Jacques,
Merci beaucoup pour ton éclairage sur la cas Myboto qui est le seul instituteur riche en 25 ans;C’est bien nous l’acceptons. Mais qu’en est-il de la très jeune mère de ton émergent en chef qui est sortie dans les records du livre Guinness pour avoir réussi à mettre à sac 2 banques de l’envergure de la BGL et Parisbas Gabon?Et pourtant tu as la matière grise pour pouvoir t’en rappeler!Ou bien?
Ce jean jacques,doit ce taire quand on parle des choses de notre pays.Diancre!!!!
Avec quel acte de naissance ? Vous ne pouvez même pas commette cette erreur. Si présidentielle il y’a Ali Bongo est d’office disqualifié, sinon ça va être la pagaille. Et de toute façon les conditions pour l’organisation d’1 élection crédible ne sont pas encore réunies. Mborantsouo la belle mère de l’autre doit sauter de la CC, Aboghe Ella doit également sauter de la CENAP. Le mandat doit être limité à 5 ans renouvelable 1 seule fois. Il faut 1 commission indépendante d’enquête après chaque mandat pour éviter que les présidents élus s’en mettent plein les poches en demandant des rétrocommissions aux entreprises et autres comme c’est le cas actuellement sous Bongo II Alain. Et puis vous Pédégistes, arrêtez de passer pour des gens sans C…car 99% des gabonais ne veulent plus d’un Bongo à la tête du pays. Chercher 1 autre et vous trouverez. Un peu de courage bon sang!
@ Jean Jacques
Mon ami , montre moi l’acte de naissance de ton IBO préféré …. le même que celui de 2009 , sors également celui de son dossier de mariage , également celui de sa candidature aux différentes elections auxquelles ton Biafrai préféré à pris part , n’oublie pas celui de son « Doctorat » en Droit géographique , l’unique au monde , pour terminer celui de Brazzaville , un évènement mondial ce vendredi 9 Février 1959 , la 1ere césarienne d’Afrique …… pratiquée en pleine forêt équatoriale……heuuu.. non c’était à la clinique de » tonton associé » ……l unique instituteur miliardaire , comme toi même tu le sais …..Vraiment …….pitié pour les PD g……
On comprend que la soi disant opposition Gabonaise a peur déjà avoir comment ils prennent l’appel à la candidature du chef de l’Etat lancé par les fédérations comme ce sont des anciens membre du partie ils savent ce que sa impulse de faire une appel au candat ils ont peur car après la marche pour la paix et vu la force du partie ils pensent ce que idriss NGARI a fait peu déstabilisé le chef mais vous avez menti car le gouvernement a compris le message lancre par le deputé NGARI et vas répondre a ses questions par des actes palpable
Le Gabon a une constitution qui dispose, en son article 10, que quelqu’un ayant acquis la nationalité gabonaise ne peut se porter candidat à l’élection présidentielle dans notre pays. La loi électorale, quant à elle, stipule que c’est à l’individu dont l’éligibilité est contestée qu’il revient d’apporter la preuve du contraire.
Qu’Ali Bongo apporte donc la preuve qu’il est éligible à fonction présidentielle, en brandissant un acte de naissance authentique, et non l’un de ces faux qu’il a reconnu lui-même avoir fourni par le passé. Ceci n’est pas de la chicane, mais une question fondamentale.
A défaut de cela la candidature de votre sans-papier ne peut être qu’une inacceptable provocation. En dehors du Gabon, depuis 2009, aucun pays au monde n’est dirigé par un sans-papier. Il est plus que temps de mettre fin à cette avilissante incongruité. Exiger cela, comme le font l’opposition et la société civile, c’est aimer notre pays, sa loi, les respecter et les défendre. Attendez de voir!
Honte à vous, les Marcel gomez, Bassomba, Jean Jacques et autres pédégistes aveuglés, qui méprisez la loi et les institutions de ce pays que vous ravagez, tout en prétendant l’aimer! Vous voulez transformer le Gabon en une arène de cow-boys: nous ne vous laisserons pas faire.Vous saurez bientôt ce qu’est la démonstration de la volonté populaire. Vous avez les armes et la force brute; mais la vérité et le droit sont pour nous.
Si vous en êtes capables, je vous invite à méditer cette pensée: « Le champ de l’ignorance offre toujours son pâturage insalubre, mais la vérité est une puissance à laquelle rien ne résiste » (Ibn Khaldun).
Il n’ya malheureusement aucun candidat valable si ce n’est lui, il a fait ses preuves et mérite un deuxième mandat à mon avis
Le PDG a sa matière grise, ne vous en faites pas, oh! plutôt dirais-je, vous en avez de quoi vous en inquiéter, car ce ne sont pas des « totos » qui sont aux affaires dans ce pays, pendant que vous vous plaignez sur internet, ceux qui ont la décision tracent, en toute intelligence, pour vous ce que NOUS allons faire dans les jours à venir; alors blablatez, blablatez!
Et tu es content, tu te satisfait de ces acquis d’Ali ?
nous au moins on a nos bouches et toi qu’as tu? rien même pas la honte, tu l’as vendu aux chiens en même temps que ton âme!
Comment peut-on appeler à la candidature d’un tel homme? Qui avec le système Bongo-PDG pille le Gabon et dont le pays manque cruellement d’eau et d’électricité etc etc…
Comme a dit Tata Huguette » Ya que les sorciers qui peuvent supporter Ali bongo »
Honte à vous » secrétariat exécutif du PDG »
Honte à vous Madame » Annie Chrystel Limbourg Iwenga » qui en 2015 privilégiés encore votre intérêt au détriment de celui du peuple.
Ali MERITE 2éme mandant le peuple de classes c reconnait ce qu’il fait pour le pays.M~eme certains pensent que le PDG c’est un ancien parti ils oublient que ce parti a fait un grand travail que l’opposition gabonaise n’arrive pas á faire, en metant les jeunes dans leurs fronts ou camps de concentrations ou leur bébé partis, touours les m^mes bouilles dans l’opposition.
Le PDG est bien representé sur l’ensemble national et international. le parti qui les vrais sages, les jeunes conscients et responsables. 2016 va encore une fois vous ECRASEZ dans les urnes.Preparer les l’armes vont bien coulée comme ls pluie.dans l’opposition.
Ah ah ah yen a qui sont déjà lancer mais nous savions tous qu’on a aucun opposant crédible actuellement
Kia kia kia , juste un acte de naissance ….. avec tout son pognon , ALI n’a pas un acte de naissance ….. quelle bonne blague ……faire le tour du monde pour fabriquer un document justifiant sa filiation avec OMAR , marcher , marcher , encore marcher pour la paix , parceque les gabonais marcheront bientot …….marcher , marcher encore
@ Bassomba
ALI s’exprime avec toi en téké ? Omyiené ? Fang ? Punu ? Nzebi ? son acte de naissance Biafrai est dans son ADN ….
Comme « Roxanne Bouenguidi » l’affirmait récemment encore , l acte de naissance d’ALI est un POISON LENT ……Tic Tac Tic Tac Tic Tac ………
Je crois que y’a Ali est mieux indiqué pour cette candidature . Il répond à tout les critère alors s’est normal que l’on le soutienne. Pour un nouveau mandat à la présidence .
@ Bassomba , Jacques , Carl et les autres …
Dites à votre, Maître Le Biafrai, de choisir » Gabonreviews » et non « Le Monde « pour la présentation de son nouvel acte de naissance …… et les dernières photoshopping de sa » vie scolaire » à ALES ….. ..
A chacun son partie politique et le respect des autres est une obligation…
Je voterai Ali Bongo Ondimba en 2016 !
Voter ALI pour quel bilan en 7 ans ?
Il faut être cancre pour voter un autre cancre n’est-ce pas ?
C’est génial de voir le soutien de Faustin Boukoubi !
Y a longtemps que ce pays à touché le fonds ! Nous creusons le fonds depuis au moins deux ans…la risée de l’Afrique Centrale. Pitié pour nous.
Je t’étias aveugle sans voir ce que Ali fait , mais je voterais pour lui et toute la famille pour ses idées qui doivent être misent en pratique par tous les gabonais qui sont dans l’Administration comme au privé.Le president c’est comme le chef d’orchestre pour qu’il ait une bonne chanson( resultats) c’est toute l’epuipe qui participe. Si un petit groupe de ceux qui se declarent opposant par cequ’il n’ont plus des avantages qu’ils avaient avant, pensent que c’est le président qui doit tout faire vous vous tromper.Laisser la politique venez apprndre avec NZOUBA,Ou ancien PM. Dr Paulin OBAME NGUEMA ou avec le MBOUMBOU DEPADOUX, Mayila ou encore NDAOT, Leon MEMBIAME,iLs vont vous donnez quelques cours sur la politique . Ceux la ne sont pas des vieilliards, ils sont Sages.
eracite=Samyra=Valerie Pretty zizet: meme personne derriere plusierus avatar pour donne l’illusion d’un soutien significatif du BOA par les gabonais. Il est paye par Ogandanga 1050fcfa/commentaire pro-ali.
Quant a Jean-Jacques, c’est un beninois qui a gandi au Gabon et qui est paye par Acrombessi pour defendre ali sur Gabon review.
J-J est un vrai patriote car malgre le fait qu’il a ete eleve et nourri par le gabon, il defend avat tout les interet de son pays d’origine, le Benin au travers du Pr beninois de la republique gabonaise: Son excellence, chef de l’etat, grand maitre des maitres du vaudou, maxent acrombessi.
Veracite est le traite par excellence; l’arriviste; celui qui a le cerveau au niveau du ventre. Le genre de personne qui est pret a tuer pere, mere, chiens et chats y compris pour consever ses petits privileges et ses bien mal-acquis.
C’etait juste un petit tableau decriptif de ces 2 zigotos pour informer ceux qui prennent encore le temps de repondre a leurs commentaires.
Bassomba est un type de l’UJPDG. Il est un jeune francmacon qui a librement decider de mettre son brillant cerveau en veilleuse pour defendre contre vents et mares le grand-maitre architecte Ali bongo. Ce que Bassomba ne sait pas c’est que le pacte qu’il a signe en entrant dans la FM a des consequences terribles transgenerationnelles dans sa vie.
Finalement, de tout ce allienes du BOA, mon prefere est J-J, car lui au moins, dans son combat pour le maintien du criminel-pedo-faussaire-trafficant-voleur de masse, le BOA national, lui au moins le fait pour les interets de ses compatriotes et de son pays le Benin. Malgre son illetrisme, J-J est en fait le plus intelligent et le moins egoiste de tous les vuvuzueleurs de l’emergence sur les reseaux sociaux. Bon J-J n’imagine pas non plus que je te porte dans mon coeur hein. Tu es quand mem un gros ingrat avec un orgueil tres mal place.
Pardon Makaya, tu es sincère quand tu dis que gens là sont payés à 1050 frs l’heure pour se faire rabrouer par les gens du Front? ça alors, c’est pas cher payé, je comprends pourquoi ils n’argumentent pas, ils font juste l’acte de présence, ce qui suppose qu’ils n’y croient pas à ces affaires de PSGE.
Je passe du coq à l’â n’elne, Manf 10 est directeur de l’ANGT? Il ne s’occupe plus du PSGE? bASSOMBA,FAUT RECLAMER CE POSTE L
lol
Merci cher Makaya ! On se doutait bien que toutes ces personnes n’etaient que de multiples pseudo activés par deux ou trois personnes aux origines gabonaises douteuses.
1050f/commentaire ! D’ici 2016, en serrant la ceinture, ils seront multi-millionnaires !
Je suis, certes PDGiste, mais à 48 ans révolus je ne puis demeurer à l’UJPDG, d’un, de deux, je suis croyant et pratiquant catholique et j’ai mon sacrement du mariage (1999) obtenu à la Cathédrale Sainte Marie, certes vous me direz qu’il y a des croyants chrétiens qui sont dans des loges, mais moi, rien que par respect de mon engagement et par amour de mon épouse, plus la stabilité de ma cellule familiale, je respecte les commandements divins!
Sincerement, je pense que repondre au personnage fictif Jean Jacques c’est donner du crédit à celui qui l’a envoyé. Pour ce qui est de cet article, je dirai tout simplement qu’on ne respecte rien au Gabon. Nos dirigeants ont transformé l’arene politique en scene de theatre. Pourquoi les militants du pdg ont peur? on est en 2015. Attendez au mois 1016. On dirait des moutons qui ne veulent pas se separer de leur berger.
Je suis bien 100% gabonais , comme notre cher President Ali.Presenter nous un projet de societé et un candidat. je ne suis pas un chinois.
Vous faites trop des blas blas, blas, Presentez nous votre cnadidat on va l’affronter dans quelques mois.
C’est pas 2016 que vous allez trouver un candidat et le projet.il faut être REALISTE AVEC VOUS MÊME….
Casir ne sera jamais avec Ping. il va soutenir Ali,il pourrait être le representant du Gabon aux Nations Unis, Manganga la même il veut le poste de Vice President.
Jules Bourdes aussi va soutenir Ali, il pourrait être le future vice pdt de la cours constitutionnelle.et NDAOT le president de la cours.
Le jeune MOUBAMBA la même il veut être Ministre de la justice pour regle les comptes à MBOUMBA.
la Ngounier été la premiere Province à donner la caution des 10.000.000 frs .
la politique c’est un terrain glissant.
Donc OYE MBA t’a fait des confidences et t’a dit les yeux dans les yeux qu’il n’allait pas soutenir PING? Mais pourquoi persistez vous à faire croire à l’opinion que OYE MBA est proche du PGG ? parce qu’il n’est pas virulent avec le pouvoir?
Ne fantasmez pas sur des personnes que vous ne connaissez pas , du moins ne leur prêtez pas vos intentions, OYE MBA est quelqu’un d’introverti, il se livre rarement, encaisse des humiliations mais attention, les personnes qui s’expriment peu sont souvent surprenantes….C’est pas parce qu’il s’est retiré à la veille des élections que tu vas croire qu’il est prêt à recommencer, pour ma part j’estime que dans ce pays, il y en a qui ont fait pire, tuer des êtres humains pour accéder à certaines fonctions est proprement inhumain, coucher avec ses propres enfants, sa mère est diabolique…pactiser avec ALi, le diable l’est tout autant, donc arrêtez cette affaire de OYE MBA est pour le PDG , OYE MBA ne tuerait pas père et mère pour le poste de président, J-Jacques regardes bien dans ton environnement, les OUWE, MAPANGOU, MPOUHO sont prêts au sacrifice suprême pour jouir de quelques privilèges, donc fiches la paix à OYE MBA, parles de ton ALI!
Jean Jacques, même par respect pour les autres, apprends quand-même à distinguer les torchons des serviettes.
La Ngounié n’a jamais payé la caution de ton patron, un individu oui.. GBM, soit-il de cette province.. c’était donc,le rectificatif que je voulais apporter
On te l’accorde, c’est une vérité, mais quand des gens font la politique pour les autres , on confond tout le monde!