« Publiez ce que vous payez » (PCQVP) devrait reprendre du service au Gabon. Les travaux relatifs au «retour» de la coalition nationale de ce mouvement mondial ont été lancés le 12 septembre à Libreville.

Eric Basil (micro) à l’ouverture des travaux. © Gabonreview

 

Photo de famille le 12 septembre. © Gabonreveiw

En sommeil depuis 5 ans, l’antenne gabonaise de « Publiez ce que vous payez » (PCQVP) va renaître de ses cendres. Les contours relatifs au retour de cette plateforme, sont au centre d’une assemblée générale de la société civile, dont les travaux ont été lancés le 12 septembre à Libreville.

Pour Eric Basil, coordonnateur Afrique PCQVP, le retour sur la scène de la coalition gabonaise «laisse présager la possibilité d’un dialogue libre et informé sur la gouvernance des ressources extractives, au moment où le Gabon fait face aux mesures d’accompagnement du Fonds monétaire international en vue d’améliorer, entre autres, la gestion des finances publiques». Il espère que la coordination qui sera mise sur pied va relever les défis pour les années à venir.

PCQVP est une plateforme mondiale visant à rendre transparentes les sommes versées pour l’accès aux contrats des industries extractives. Lancée en 2007 au Gabon, la coalition nationale a été dissoute par le secrétariat international. «Au lieu de gérer le fonctionnement idéal d’une coalition, nous avons géré des conflits», a regretté le coordinateur de l’ONG Brainforest.

Pour Marc Ona, «c’est une renaissance que nous saluons, et cette renaissance ne doit pas à terme, retomber dans les mêmes travers que nous avons connus». 5 ans durant, les acteurs se sont mobilisés pour la relance des activités de la Coalition nationale de PCQVP. L’assemblée générale des 12 et 13 septembre devrait permettre d’avoir un bureau national reconnu par les instances internationales de PCQVP.

«L’objectif à long terme c’est de suivre la mise en œuvre de l’ITIE au niveau du Gabon et pour ce faire, la coalition PCQVP est l’instance la mieux habilitée à le faire», a  souligné le point focal de l’ONG Brain Forest au sein de PCQVP Gabon. «Dans le cadre de cette relance, certaines priorités qui seront finalisées à la fin des travaux ont été identifiées pour le Gabon», a ajouté Ida Oye Obame.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire