Payement des rappels soldes : «Techniquement impossible» selon le gouvernement
S’il a le mérite d’avoir rendu effectif l’arrimage des pensions retraites au nouveau système de rémunération, payant par la même occasion une partie des rappels y relatifs, le président de la Transition ne compte pas faire payer les rappels des salaires des fonctionnaires en activité. Selon le porte-parole du gouvernement, c’est techniquement impossible.
Au Gabon, les fonctionnaires en activité n’auront pas de rappels de salaires encore appelés rappels de soldes. Lors de la communication du gouvernement de la Transition du 30 mars, Laurence Ndong, le porte-parole du gouvernement l’a pour ainsi dire affirmé. «Il y en qui veulent qu’on fasse des rappels, on ne peut pas faire le rappel», a-t-elle martelé. Au nombre des revendications des fonctionnaires gabonais depuis une dizaine d’années, ces rappels, pourtant souvent promis par le régime déchu notamment, coûtera à en croire le porte-parole du gouvernement, trop cher à l’État.
Un Etat qui, au-delà des «dons d’argent» du président de la Transition lors de ses déplacements dans l’hinterland et sur les pas d’Ali Bongo, se trouverait à un niveau de difficultés conséquentes. Des tensions de trésorerie ?
«Nous avons hérité d’un pays tellement en difficulté. Dans ce contexte-là, on en est à prioriser les priorités. Dans ce contexte chacun va devoir contribuer à l’effort national», a déclaré Laurence Ndong. Affirmant que les reclassements gelés ont repris, elle informe que «chacun va à nouveau avancer à partir de là où il est». «On ne va pas, nous, faire dans la démagogie : on ne peut pas !», a-t-elle insisté parlant des rappels pourtant très attendus depuis le paiement des rappels aux retraités. «On ne va pas nous dire, parce que les reclassements ont été gelés pendant 10 ans, de faire sauter pour qu’on rattrape les 10 ans. Nous ne pourrons pas faire ça parce que techniquement c’est difficile», a-t-elle laissé entendre.
«Et en plus, cela aura une incidence financière, parce que les échelons que vous aurez sautés correspondent à une rémunération et ensuite il va falloir vous donner le rappel de tous ces échelons. Techniquement nous ne pouvons pas faire ça. On n’en n’a pas les moyens», a poursuivi Laurence Ndong. Pour elle, les Gabonais doivent accepter d’avoir perdu 10 ans dans ce pays. «Il y en a qui ont perdu 10 ans dans leurs carrières, il y en a qui ont perdu plus que ça. C’est une perte, et maintenant l’histoire nous offre grâce au CTRI de reprendre les choses en main et à partir de là où nous sommes, nous avançons», a-t-elle déclaré.
4 Commentaires
Pays de menteurs et de voleurs… les salaires ont même un peu baissé ce mois-ci… Ils ont par contre de quoi payer la pléthore de gens nommés à chaque conseil des ministres. L’argent va toujours aux mêmes personnes.
Bjr. Techniquement est il démontré que le processus d’évolution dans la carrière, la technique d’avancement automatique, les échelons et les grades peut être violé aussi délibérément. Effacer aussi facilement plus de 10 ans d’exercice pour certains soit disant pour des causes technique c’est un peu fort de café. le simple fait que cette décision soit prise sans concertation avec les syndicats… ajoute à la légèreté de sa considération. Amen.
Les fonctionnaires Gabonais ne sont pas des choses. Ce sont des pères et des mères de familles. Ce sont des hommes et des femmes qui ont la charge d’une multitude d’âmes, enfants, frères, pères mères, oncles, tantes, neveux, nièces, petits enfants….. Le rappel solde dont le gouvernement veut nous refuser était un espoir pour nous tous fonctionnaires de voir l’horizon avec un nouveau regard, un regard tourné vers un futur serin. 10 Ans, 10 années jetées à l’eau en perte et profit. Est-ce raisonnable? Nous osons croire que ce n’est qu’un gros poisson d' »AVRIL » que le Gouvernement nous fait. Maintenant voulant profiter du mois du Dialogue National et des autres évènements à venir pour se soustraire à la colère des fonctionnaires Gabonais, c’est un faux calcul. Où sont passés les centaines de milliards retrouvés ici et là depuis le 30 Août 2023? Nous savons tous des milliers de milliards de nos francs sont dans les paradis fiscaux. Le fonctionnaire gabonais ne se laissera pas faire……
Si les moutons que nous sommes acceptons ça, le Président et son Gouvernement avec un Premier Ministre porté disparu se croiront tout permis. Ce que je dis, je fais, n’est-ce pas Monsieur le Président de la Transition?
Arrimage des pensions fut de la moquerie. La revalorisation des pensions, une insulte. Comme les moutons ont applaudi tout ça, pourquoi le Messie Grand Sauveur et son équipe ne vont-ils pas continuer à nous prendre pour des dupes et naïfs?