Pour le président du RPG, le changement signifie passer du système actuel, qualifié d’obsolète, à celui du partage et du respect mutuel. Néanmoins convalescent, il dément les rumeurs concernant son évacuation sanitaire à l’étranger.

Paul Mba Abessole (au milieu devant la table basse),  le 30 avril 2016 à Libreville. © Gabonreview

Paul Mba Abessole (au milieu devant la table basse), le 30 avril 2016 à Libreville. © Gabonreview


 
Le Rassemblement pour le Gabon (RPG), parti politique de la majorité républicaine pour l’émergence et le social, a procédé, le 30 avril dernier, à l’installation de 54 cellules de base qu’il compte à Libreville. La cérémonie, dans le premier arrondissement de Libreville, a été l’occasion pour son leader, Paul Mba Abessole, de se prononcer sur deux points : «D’abord pour vous rendre compte de mon état de santé et pour vous féliciter d’avoir respecté toutes les consignes que je vous ai données», a-t-il expliqué.
Deux plans de la cérémonie d’installation des cellules RPG. © Gabonreview

Deux plans de la cérémonie d’installation des cellules RPG. © Gabonreview


Du fait de folles rumeurs annonçant qu’il serait dans le coma sinon mort, ou encore qu’il a été évacué en Afrique du Sud ou en France, Paul Mba Abessole a martelé : «Je vais bien mourir un jour. Ne vous en faites pas !» S’il reconnaît aux Gabonais le droit d’être informés sur l’état de santé de leurs leaders, il n’a pas moins espéré que sa mort advienne après la réalisation du projet de société de son parti : «École cadeau, hôpital cadeau, travail pour tous, un toit pour tous et une terre pour tous». Et pour trancher avec les  rumeurs, Paul Mba Abessole qui boite du pied gauche, fait remonter son mal à une tension artérielle décélée le 11 mars dernier et l’ayant conduit à être interné après qu’il eut constaté qu’il ne pouvait tenir sur sa jambe gauche. «Vous imaginez le choc pour moi qui, dans ma longue vie, n’ai été malade jusque-là que deux fois», s’est-il exclamé. Au terme de 4 jours de soins intensifs dans une clinique de Libreville, il a commencé une rééducation qui suit son cours.
La rencontre politique de la CEI a donc été l’occasion pour l’homme d’Ayemawoula de remercier tous ceux qui lui ont rendu visite ou lui ont témoigné leur compassion, au titre de qui des personnalités externes au giron du RPG. «Jean Ping qui est venu me voir à mon domicile ; Zacharie Myboto ; Richard Auguste Onouviet, nouveau président de l’Assemblée nationale ; Guy Nzouba Ndama, candidat à l’élection présidentielle…». Avec Faustin Boukoubi, secrétaire général du PDG, il dit avoir eu des entretiens téléphoniques, reconnaissant avoir fait ainsi l’expérience de la solidarité républicaine.
Le président du RPG s’est réjoui du respect des consignes données à ses militants, pour ce qui est de constituer les cellules installées ce jour-là. «Nous ne sommes pas à la recherche d’un président Punu, Nzébi, Ndassa, Mbété, Pouvi, Fang… mais d’un Gabonais capable de valoriser toutes nos communautés et leurs cultures dans un système de démocratie participative», a clamé le n°1 des «Rassembleurs», avant d’ajouter : «n’ayez pas peur de défendre le Gabon et d’exprimer haut et fort les idées qui permettent à notre pays de sortir de tous les obscurantismes actuels». Pour Paul Mba abessole, le changement consiste à passer du système actuel, qu’il a qualifié d’obsolète, à un autre meilleur : «celui de partage et de respect mutuel».
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. mone fame dit :

    « souci de changement » mon oeil…Mba Abessolo dit père Mba » a été chargé dans les bagages de Mba Obame par Foccart pour « porter secours au soldat Bongo » alors tourmenté par l’ébranlement du mur de Berlin dont l’onde de choc dans plusieurs pays d’Afrique s’est traduite par l’avènement du multipartisme.
    Au Gabon, la françafrique s’est attachée à maîtriser et banaliser les pourfendeurs du régime foccart-bongo principalement incarnés par des fang, dont entre autres Oyono Aba’a et Nzoghé Nguema.
    La mission confiée à Mba Abessolo par foccart consistait à distraire le peuple gabonais en épiloguant et faisant miroiter la perspective de la démocratie. Plusieurs compatriotes qui y ont cru, ont investi pour leurs progénitures tout ce qu’ils avaient comme biens et patrimoine. Beaucoup sont décédés aujourd’hui et Mba Abessolo continue malgré tout à distraire des compatriotes.
    Bien entendu, il aura à rendre des comptes pour tout le bien qu’il a fait à ce pays.

    • imagine2016 dit :

      mone fame,
      généralement nous sommes d’accord
      cependant, il y a quelque chose qui me fait réellement me sentir mal.
      Je demanderai à d’autres compatriotes de me pardonner d’aborder un sujet si sensible au point où les gabonais occultent le débat.
      J’ai remarqué que les gabonais à commencer par les fangs pardonnent difficilement les erreurs des leaders fangs, d’autres peuvent se permettre de faire pire, les gabonais oublient ,oublient oublient et surtout pardonnent. Mais quand un leader fang commet une erreur, l’erreur devient trahison, pour ne pas dire une cicatrice qui le marquera à vie.
      Mengara n’avait pu payer sa caution pour sa participation à l’élection présidentielle, du coup, il est opposant du net, il n’a plus droit à la parole.
      Mba Abessolo comme d’autres leaders s’est rapproché de Bongo, des gens sont morts, ça y est, on ne lui pardonnera jamais, c’est un traitre, pourtant, Agondjo, Mamboundou traitaient bien avec Bongo, malgré l’assassinat de redjambé, Agondjo a initié la paix des braves pour permettant à Bongo Albert de continuer à confisquer le pouvoir, ils ont préservé leurs familles , les petits fils de Bongo étant les propres neveux d’Agondjo. Aux yeux des fangs qui aiment attiser le feu quand il s’agit de condamner leurs frères rien à redire, et les autres compatriotes toutes ethnies confondues ont suivi , cause entendue et maitrisée.
      Oye Mba s’est désisté la veille de l’élection présidentielle, depuis il peine à retrouver une certaine crédibilité, à la manœuvre ses frères fangs suivis d’autres compatriotes.Combien de morts suite à ce désistement? Mais il deviendra la bête noire dans le paysage politique gabonais, au premier plan de ses détracteurs , ses frères, je pense à un certain Za fe, à Essone Mengue etc….
      Dites moi sincèrement pourquoi lorsqu’un leader fang veut se dédouaner de sa conduite passée, dites moi pourquoi les traitez vous avec autant de haine?
      Ce débat doit être un jour porté sur la place publique , on adule des Ping, des Nzouba, des adorateurs de Lucifer Bongo et à côté on crucifie les autres c’est quoi cette affaire?
      Portons sur la place publique tous les assassinats et détournements qui ont été commis dans ce gabon depuis 1990, et on verra qui est pire que qui!
      Si Mba Abessolo veut se repentir et redorer son blason pourquoi le lui refuser et encencer un Ping ou un Nzouba, ou un Ntoutoume Emane
      ces gens n’ont pas été au coeur du système, quels sont sont qui ont permis qu’Ali accède au pouvoir?
      Malgré le complot de Nzouba, je suis prète à le voter aujourd’hui
      pcq’il a reconnu son erreur et elle est pire que celle d’Oye Mba en 2009!

      • many dit :

        Dites moi sincèrement pourquoi lorsqu’un leader fang veut se dédouaner de sa conduite passée, dites moi pourquoi les traitez vous avec autant de haine?
        AMO était quoi? il voulait se dédouaner est ce que ses pairs et autres e lui ont pas pardonné, MBA c’est un girouette c’est tout et personne n’aime les girouettes.Personne ne sait baladé mieux que lui . les gens ont en voulu à OYEMBA pour ne s’etre pas allié à AMO c’est tout, c’était à un moment T, personne ne l’en veut plus.la preuve il a rejoint ce même regroupement de MYBOTO après .

        • imagine2016 dit :

          Many,
          je regrette le ton que tu adoptes pour donner une réponse à une préoccupation aussi sérieuse que la mienne, j’aurais préféré que tu t’abstiennes de rebondir sur mon post qui au départ interpellait mone fame …..
          Je crois que tu as une lecture au premier degré de mes questionnements, aussi je ferai mieux de ne pas engager de débat avec toi, je me contenterai de la réponse de mone fame qui lui a très bien compris « l’âpreté » du sujet, raison pour laquelle il évoque comme moi, le cadre d’une commission « vérité et réconciliation » en effet, pour effacer nos plaies, nos meurtrissures , nous en aurions besoin si jamais nous parvenions un jour à l’avènement d’une nouvelle république.
          Le problème que je pose est très sensible, ce sujet pousse à une réflexion profonde , je dirai voire à la méditation, c’est dire que tu n’aurais pas dû y répondre de manière spontanée et désinvolte.
          Merci et sans rancune.

      • mone fame dit :

        @imagine2016, croyez-moi bien cher(e) compatriote, loin de moi quelque haine à l’égard de Mba Abessolo dit père Mba et, encore davantage loin de moi quelque réflexe pro ou anti telle ou telle ethnie.
        Je n’aborde même pas cet aspect dans mes interventions, même s’il est vrai que situant le contexte d’exécution de la mission confiée à Mba Obame pour ramener Mba Abessolo au Gabon, j’ai eu à restituer l’esprit de la philosophie qui animait alors Foccart…
        L' »éthnisme » entretenu et sur lequel prospèrent ceux qui tiennent le Gabon et son peuple en otage, est contre-productif pour le développement du pays et pour l’épanouissement des gabonaises et des gabonais.
        Avec de tels slogans, anti-X ou pro-Y…, on ne peut mobiliser pour susciter des synergies en vue de la réalisation de l’objectif « commun » : mettre un terme à l’ère des bongo.
        Même si aussi, ainsi que vous l’avez évoqué pour certains des patriotes ayant eus à manifester des ambitions politiques d’envergure nationale, il ne m’est revenu de Mba Abessole quelque excuse exprimée sur ses forfaitures passées, lesquelles auront contribué à préserver et à perpétuer le règne des bongo. Il n’y l’ombre d’aucune haine en le disant !
        Toutefois, il n’est pas exclu que sur ce point précis je dispose d’une information incomplète, auquel cas, cher(e) @imagine 2016, acceptez, tout autant que les lecteurs outrés, mes regrets.
        Fermons donc patriotiquement cette parenthèse qui pourrait se rouvrir dans le cadre « vérité et réconciliation », si bien entendu le peuple gabonais le demande pour avancer !
        La priorité pour l’heure, « notre » priorité, et je suppose avec vous cher(e) @imagine2016, est de mettre un terme à l’imposture qui englue notre pays dans les abysses.
        Et tout autant que vous, je serai disposé à voter pour …Nzoumba Ndama, Ping…tenez…même… Mba Abessole, s’il est du contingent, dès lors que la pertinence de son projet m’aurait convaincu d’oeuvrer dans l’intérêt du plus grand nombre, résolument pour l’avènement d’un Gabon des libertés, un Gabon respecté et son peuple avec.
        Bien patriotiquement

    • Marco dit :

      C’est pas une blague piquante que vous faite là, monsieur ?

      • imagine2016 dit :

        Non, Marco, ce n’est pas une erreur, il faudra bien qu’un jour que l’on s’asseye pour faire l’autopsie de notre histoire, de voir le role que chacun d’entre nous a joué pendant les années Bongo père et Bongo fils, nous ne saurions passer à perte et profits nos erreurs.
        Pourquoi devrions nous oublier que certains leaders politiques ont eu des compromissions avec Bongo? Compromissions qui ont permis à ce dernier de se maintenir à vie au pouvoir, Bongo s’en est allé tranquillement comme un ange et la plus grosse erreur que l’on puisse aujourd’hui lui reconnaitre aura été de nous léguer son fils adoptif. Pourquoi serai je en train de blaguer dites moi Marco?
        Tous nos leaders politiques surtout les ex pdgistes sont des hommes que l’on devrait entendre si jamais il y avait une commission Vérité et réconciliation, je dis bien tous, dommage AMO , Agondjo, Mamboundou et Bongo soient partis précipitamment, nous aurions aimé les entendre s’expliquer sur certains sujets.
        Non Marco, je ne blague pas, je suis sérieuse, ceux qui blaguent sont ceux qui occultent les sujets délicats, sensibles, les sujets dont on parle en off pour ne pas ouvrir la boite de pandore.

  2. Lafayette dit :

    Tu racontes n’importe quoi, cher Mone fame! Que dire alors des évènements de février 1994 qui avaient fait 10 morts à L/ville et l’attaque de son domicile d’Ozangué (Siloé) par la police appuyée par des hélicoptères de l’armée, c’était également de la comédie?

    • mone fame dit :

      @Lafayette, cher(e) compatriote, il y’a un temps pour tout…je vous renvoie à cette déclaration de Jacques Foccart enregistrée sur youtube à propos de Mba Absessolo…bel et bien commis pour « sauver le soldat bongo »
      Logé et nourri plusieurs mois durant à l’hotel Mont de Cristal, propriété des bongo, il faut être naif à mourir pour considérer que Mba Abessolo est venu soutenir la véritable démocratie au Gabon.
      Préoccupé de ce qu’il ne contrôlait plus « ses » troupes – certains parmi ceux-ci ne voulant plus jouer le jeu de se laisser « insulter » par Mba Abessolo dit père Mba qui excellait pourtant dans la diversion pour entretenir le peuple-, bongo va saisir l’ambassadeur de France à Libreville pour organiser l’exfiltration de Mba Absessolo dont le domicile était encerclé par les milices de ngari. Cette mission d’exfiltration sera finalement conduite par l’ambassadeur d’Afrique du Sud au Gabon, appuyé par les troupes du 6ème bima.
      @Lafayette, l’avènement du changement commence par l’érection de la vérité, l’histoire vraie, et non celle cousue de fil blanc fabriquée et imposée comme réalité au peuple souverain.
      Nous le vivons avec le né-biafrai déclaré contre toute attente être « accouché par césarienne » par nkama joséphine en 1959 à Brazzaville.
      Bien entendu, tout a une fin et ce temps arrive où l’histoire vraie du Gabon, extirpée des parasites, sera restituée dans toutes ses dimensions.
      Bien patriotiquement

    • TARAMEK dit :

      @Lafayette,
      Bien sûr qu’il y a un brin de comédie dans cette histoire. Omar avait-il besoin de tout cet arsenal pour tuer MBA des bois? Un commando des services secrets aurait fait l’affaire sans grand bruit. Alors comment justifies-tu son absence des lieux? La rumeur dit qu’il a été averti par Omar lui-même. Finalement…
      Tout ça pour dire que mone fame n’a totalement. Je me souviens des années 90 quand le père était adulé par le Gabon tout entier, nous avons tous cru en lui. Alors que nous a-t-il donné en retour? L’humiliation absolue. Non Lafayette, il a des gens dans ce pays qui doivent se taire au risque de perdre leur dignité.
      Aujourd’hui, il vient nous rabattre les oreilles avec ses assertions qui ne nous ébranlent plus.
      S’il ne veut plus être cette chimère d’ali9, alors qu’il le lui dise cash au lieu de tourner en rond. Penses-tu encore qu’il est écoute au sein de ce machin de majorité pour les assassinats et vol?

  3. Petit Piment dit :

    Difficile de croire qu’il est possible de faire du neuf avec du réchauffé!

  4. Le jusqu'auboutiste dit :

    Imagine2016
    Tu as raison ! l’énemi du fang c’est le fang.
    le fang aime trop jouer les loyalistes, plus loyaliste que le roi.
    Vous remarquerez que c’est dans les milieux fang que les fang équato et camerounais sont le plus vilipendés, or au sud on ne voit pas cela
    l’un des exclus du PDG Ignoumba a menacé le pouvoir d’attaques de ses frères congolais au cas où il lui arriverait malheur au gabon, depuis la suiii .Si c’est un fang qui tenait un tel langage publique à la télé, tout le monde l’aurait traité d’équato ou de camerounais.
    Quant à nzouba et son TSF connu de tous, je préfère encore oye mba, mais ce dernier attent quoi pour ne relater le film des primaires de 2009 ? Il était là avec ndemezo’o, quand nzouba a dit tout sauf fang lors de ces primaires…

    • imagine2016 dit :

      Le jusqu’auboutiste,
      hier j’ai eu qqs problèmes de connexion au moment où je voulais donner suite à ton post.
      Pour revenir au silence d’Oye Mba, quant aux propos de Nzouba lors des primaires , je peux t’assurer qu’il n’est pas homme à venir sur la place publique dénoncer le TSF du candidat de H§M, non il ne le fera pas, par contre si jamais Nzouba avait un tête à tête avec lui
      il se fera un plaisir de le lui rappeler.
      Tu sais comme on dit : » ceux qui connaissent ne parlent pas », le jour où des muets genre Oye Mba parleront des « choses du pays » comme certains le font pdt les meetings et autres causeries, le gabon et certains gabonais ayant exercé de hautes fonctions seraient en danger. Oye Mba prefère taire des choses conscients qu’il a appartenu à ce régime qu’il l’a cautionné…..je peux aussi t’assurer que c’est en écoutant et regardant les gesticulations des uns et des autres que nous, observateurs pouvons nous faire une idée des hommes politiques que l’on a en face.
      Je les classerai en deux catégories: les superficiels, les amnésiques, c’est à dire ceux qui ont oublié leur part de responsabilité dans la gestion du Gabon depuis 1990 et qui à chaque sortie « ouvrent » le ventre pour sortir TOUT TOUT, tu les reconnaitras, mais je peux te dire à mon petit niveau que cette catégorie ne reflète pas des hommes d’état, pcq comme certaines femmes, elle exhibe tout dehors et donc, il n’y a plus rien à découvrir qu’elle ne vous ait montré. C’est quand la foule crie « dis tout » qu’elle devrait faire attention.
      Puis il y a cette catégorie d’homme d’état, enigmatique, reservée, pudique, qui lorsqu’elle se trouve devant la foule, se contente de délivrer leur message, leur orientation en ce qui concerne le futur de notre pays, hélas tu trouves très peu de leaders dans cette catégorie, ils sont à mon avis 4, je dis bien à mon avais 4, dont OYE MBA. Un homme d’état reste d’abord un homme discret, pas celui qui parle parle parle critique critique tant ses soutioens que le pouvoir qu’il a soutenu hier corps et âme, tu me suis?
      Je termine en te disant que tu as très bien compris le sens de mon questionnement.
      A+

  5. Danny dit :

    Les fang pensent aux fang. L’ancien prêtre Paul Mba Abessole est en vie, Dieu, merci. Allez donc lui demander le nom de la personne qui l’avait appelé pour signaler leur arrivée des hommes en uniformes pour son domicile, vous comprendrez mieux le jeu d’OBO.

  6. Le Griot dit :

    cest AMO au cours dune émission a la tv gabon, qui avait raconter l exfiltration du père Mba en demandant a bongo de lui accorder le temps d avertir paul de l attaque

  7. obame Patrick dit :

    Bjr. Je souhaiterai que tous ceux qui pensent outre que la stratégie du Candidat Paul MBA ABESSOLE, n’est pas adaptée ou semble difficile pour eux; quelques faits à savoir: que si vous parlez maintenant c’est grâce à son combat. il est le premier à dire en 1973 lors de la pseudo élection présidentielle qu’il était totalement absurde que l’on demanda au peuple de choisir devant un seul candidat. Il previent toujours le peuple des positions futures du Rassemblement Pour le Gabon. Il ne change pas d’objectif comme certains en scandent.
    Monsieur Paul MBA ABESSOLE, avait dit au système-PDG depuis leurs premiers entretiens que si les choses ne sont pas faites dans les normes en plaçant l’Homme au centre de tout; il est fort que les conséquences soient désastreuses dans quelques années pour tout le pays. De cette analyse, aucun membre du système-PDG n’a eu la présence d’esprit de le croire.
    Il est fidèle dans son combat, parce qu’il a la foi que lorsque le projet de société :Ecole cadeau, Hôpital cadeau, Travail pour Tous, Un Toit pour Tous et une Terre pour tous », sera appliqué chaque Gabonais vivre humainement, c’est-à-dire avec dignité.

Poster un commentaire