Mercredi 21 juin prochain à Paris (France) une tête de reliquaire fang du Gabon datant de la fin du 19e siècle sera proposée à la vente. Son estimation : environ 4 millions d’euros, soit plus de 2,6 milliards de FCFA.

Tête de reliquaire fang du Gabon, fin 19e siècle. © Sotheby’s

 

Situé rue du Faubourg Saint-Honoré face au Palais de l’Élysée, à Paris, Sotheby’s France proposera bientôt à l’acquisition plusieurs œuvres d’art parmi lesquelles une tête de reliquaire fang du Gabon datant de la fin du 19e siècle. Il s’agira sans conteste de l’objet le plus important de cette vente annoncée pour le 21 juin prochain au regard de son prix de départ.

Selon le site spécialisé Theartnewspaper.com, cette relique est estimée à environ 4 millions d’euros, soit plus de 2,6 milliards de FCFA. Représentant une figure d’ancêtre masculin avec des tresses et des incisions, ainsi que la pomme d’Adam, elle a été exposée à de nombreuses reprises au musée du quai Branly à Paris, et a vu son image reproduite notamment pour une exposition au Centre de la Vieille Charité, Marseille, en 1992.

La relique appartient à la collection particulière d’Hélène Leloup, une marchande d’art africain. «Hélène Leloup fut la première femme marchande de la catégorie lorsqu’elle ouvrit sa galerie parisienne en 1956. Elle acquit cette œuvre d’Helena Rubinstein, elle-même une des plus éminentes collectionneuses d’art africain. Cette œuvre est à l’origine de la première vente de la collection privée de Leloup», informe le site spécialisé.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire