La candidature de la nomination du parc national de l’Ivindo au Patrimoine mondial de l’Unesco devrait être transmise avant le 31 janvier. Le dossier de l’Hôpital Albert Schweitzer et celui du parc national de Minkébé ont été retirés de la Liste indicative des biens naturels et mixtes du Gabon.

Vue des chutes de la Dji-Dji dans le parc national de l’Ivindo. © pinterest.com

 

Bénéficiant jusqu’en 2022 d’une protection contre le braconnage et d’autres activités illégales à la suite de la signature, en juillet 2019, d’un protocole d’accord et d’une convention forestière entre le gouvernement, l’ONG Conservation Justice et la société Precious Woods-CEB, le parc national de l’Ivindo pourrait bientôt être classé au Patrimoine mondial de l’Unesco.

La décision de l’envoi de son dossier pour nomination a été prise au terme de l’atelier de renforcement des capacités sur la mise à jour de la Liste indicative des biens naturels et mixtes du Gabon, organisé du 20 au 23 janvier dernier, à Libreville.

Si ce projet date de plusieurs années, au cours du récent atelier, les participants ont tenu à le réexaminer en profondeur, en y apportant des modifications et des ajustements. L’objectif étant de mettre toutes les chances du côté du Gabon, dont Vincenzo Fazzino, Représentant de l’Unesco au Gabon, assure qu’il «dispose véritablement d’un patrimoine au service de l’humanité».

Au terme de cette mise à jour, certains biens ont par contre été retirés de la Liste indicative du Gabon. Il s’agit, précise le bureau de l’Unesco au Gabon, du parc national de Minkébé et de l’Hôpital Albert Schweitzer de Lambaréné. Le premier «du fait qu’il ne remplit plus les conditions d’intégrité, en raison notamment des activités de braconnage et d’orpaillage qui y ont lieu», le second «en raison de l’absence d’attributs de la Valeur universelle exceptionnelle».

D’autres révisions ont été enregistrées au cours de l’atelier, à savoir : le changement de catégorie du parc national des Monts Birougou (de bien mixte à un bien naturel) ; la modification des critères initiaux du parc national des Plateaux Batéké (bien mixte).

«Les Grottes de Lastoursville, bien mixte, et le parc national de Moukalaba-Doudou, bien mixte, n’ont pas connu de modifications majeures. En revanche, pour la pile nucléaire de Bangombé et le site fossilifère de Moulendé, ces deux sites ont été proposés pour une inscription en série dans la catégorie « bien naturel ». Il en est de même pour le parc national de Loango qui fait son entrée sur la Liste indicative. Le delta intérieur de l’Ogooué, quant à lui n’a pas pu être inscrit dans cette liste au regard du manque d’informations nécessaires», informe le bureau de l’Unesco au Gabon.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire