L’administrateur directeur général de la BGFIBank Gabon, ne fait plus partie des effectifs de cette banque.

Patricia  Danielle Manon. © gabontribune.com

Patricia Danielle Manon. © gabontribune.com

 

La filiale gabonaise du groupe BGFIBank fera désormais sans son administrateur directeur général, Patricia Danielle Manon. Celle qui a succédé à Brice Laccruche Alhianga en juin 2013 aurait personnellement décidé de quitter le navire après y avoir consacré vingt trois ans de sa vie professionnelle.

Selon des sources concordantes internes à la boîte, cette décision de mettre un terme à sa carrière au sein de la première banque sous-régionale serait motivée par des pressions émanant des «Oyima boys», qui lui reprocheraient son ingénieuse idée de vouloir conduire un plan de restructuration des ressources humaines, soumis et adopté aussi bien par le président directeur général du groupe, Henri Claude Oyima, que par l’organisme de certification ISO 9001 version 2008 et ISO 14001 dont est détentrice la BGFIBank Gabon.

Pour ces mêmes sources, ce départ inattendu de Patricia Manon, que l’on dit devoir toute sa carrière à «super» Henri Claude Oyima, est une stratégie mise en place pour protéger la dame des tribulations que pourrait connaître la filiale locale. En effet, l’horizon de la banque est couvert de nuages gris foncé. Avec l’État, elle aurait environ 30% de son encours de dette alors que, par ailleurs, l’essentiel des créanciers de BGFI sont eux-mêmes dans l’expectative de paiements de l’Etat qui éprouverait déjà tout le mal du monde à éponger ses factures. Machinerie des «Oyima boys» ou logique du fusible, Patricia Manon a entout cas démissionné, ainsi que l’a officiellement attesté la BGFI.

La BGFIBank est un groupe financier international multi-métiers avec plus de 1800 collaborateurs présents dans 10 pays accompagnent au quotidien une clientèle diversifiée au Bénin, au Cameroun, au Congo, en Côte d’Ivoire, en France, au Gabon, en Guinée.

 

 
GR
 

24 Commentaires

  1. Makaya dit :

    elle quitte la barque avant que celle-ci coule. Sauve qui peut!

  2. mamaganga dit :

    Ce sont les parents de oyima qui sont a lorigine du departt de Manon cest une banque de parents.tous veulent et doivent etre directeurs et bouffer les bonus le travail zero

  3. oyeni dit :

    Mme Manon femme de caractere vs avez bien fait de partir vs trouverez mieux ailleurs Ali attend oyima o tournan dangereux

  4. Blaise nicolas dit :

    Si elle pense qu’elle n’est plus apte à faire chemin avec bgfi elle a raison #otambiA #Gabon

  5. Blaise nicolas dit :

    Comment ce sont les parents de oui à qui peuvent êtres à l’origine de ce départ en tout cas si elle même ne sentait plus apte à rester la bas c’est mieux pour elle en tout cas bon vent à elle et pour la suite.

  6. POG dit :

    Grand respect pour cette dame;

    elle a démissionné par honneur. Toutes mes félicitations.

    elle a refusé de revenir sur des nominations qui avaient fait la place aux compétents et non aux parents et amis de M.OYIMA

  7. ISSA dit :

    Eh oui,

    Patricia quitte le titanic BGFI avec la tête haute.

    A FINATRA, la petite soeur de BGFI, les dirigeants ont été désavoués par le meme HCO a cause des memes problemes de nomination des parents et amis. Mais comme le DG et son DGA, n ont pas de dignité, ils n ont pas eu le courage de demissionner comme Patricia MANON l a fait.

    le DG et le DGA de FINATRA tiennent trop aux privileges du poste.

  8. jean dit :

    une dame de fer qui a su tenir tete au grand manitou OYIMA.

    il faut qu’elle fasse attention. car on risque de lui faire boire un poison en douceur car au Gabon on accepte pas les personnes qui savent dire non quand il faut.

  9. mani dit :

    Higen ANKAMA le DG de FINATRA et son DGA FOULOU doivent prendre exemple de Patricia MANON en démissionnant a leur tour apres avoir ete désavoués par le meme OYIMA pour les memes raisons.

    On ne peut diriger un personnel quand on a été humiliés en public comme ces deux boys la

  10. Flore dit :

    Trois Directeurs Généraux en moins de 5 ans a BGFIBank Gabon: LA BONTE, LA CRUCHE et MANON.

    OYIMA est sur les traces d ALI BONGO qui a eu 3 premiers ministres en moins de 5 ans.

    qui s assemble se ressemble

  11. akassaga dit :

    Un Oyima qui prend des gens pour des idiots mais vraiment le gabon pitié;mais il n’a encore rien vu ali va lui faire ça dur avec la gestion de l’argent que omar a laissé;il oublie que ali parti lui ossi partira avec cet argent volé

  12. ya kiakia dit :

    Belle, intelligente et combative !
    Prenez l’avenir en toute confiance Madame ! Vous êtes un exemple pour les femmes gabonaises qui ont à coeur de s’affirmer positivement.

  13. Papangoye dit :

    De toute façon a BGFI n’est pas une banque répondant aux standards internationaux (hors Afrique)voilà pourquoi les banques occidentales et même chinoises refusent de travailler avec. La BGFI est une lessiveuse qui blanchit l’argent sale des Bongo et Cie, c’est connu. Par conséquent en vous cassant de cette boîte aux ordres vus n’avez rien à regretter madame. C’est la « banque » des Bongo et des acrombessi. Heureusement que tous ces voyous sont fichés, traqués. Tous leurs mouvements financiers sont connus et surveillés de très près à travers le monde.

  14. akassaga dit :

    Madame Manon a fait une réorganisation de la banque qui tenait compte de la rentabilité de ces agents;ceci a été soumis à oyima qui adonné son accord;il se trouve que plusieurs gars de chez lui étaient mis à l’écart du fait de incompétence(certains qui étaient directeurs se sentaient limogés);des journées entières ils faisaient pression à ayima et ce dernier a cedé,conclusions Mme manon desavoué.Manon brave femme et du courage

  15. 'Moqui Jaccart dit :

    Chers amis. Il est des fois où la rationalité devrait laisser la place à la médisance et la dénégation. En quoi la démission de Mme MANON demeure t-elle un acte héroïque face à ce que vous appelez les  » Oyimas boys »? je trouve que contrairement à ce que certains racontent, elle a le mérite d.assumer un acte non pas en réponse contre une quelconque insolence, mais parce que je suppose qu’elle a été simplement contrariée dans sa logique de « ré dynamisation » de la banque; elle qui savait aussi s’offrir un certain nombre de plaisir à martyriser les autres…
    Dame respectable mais il faut tenir compte du contexte.
    Je suis si offusqué de constater que l’internaute gabonais verse trop dans l’amalgame des genres au point où l’objectivité, si elle existait, a vraiment plié bagages.

  16. akassaga dit :

    Moquis Jaccart je suis desolé mais la réalité est là.A ce que je sache les parents d’oyima se sont plains du fait qu’ils ont été remplacés par plus compétents qu’eux;fais un sobdage à bgfi et tu ma diras la suite.depuis 3ans cette dame a pu remonter la banque qui se trouvait dans une situation chaotique.De toutes façons c’est une dame dynamique et elle est fière.Continuez à gerer votre banque mais ali est à vos trousses avec la gestion de l’heritage de omar bongo.la verité finira par sortir

    • Moquis Jaccart dit :

      Cher ami. Merci pour la réponse. Chez vous encore subsiste un ensemble d’amalgames que votre démonstration souffre d’objectivité. Je concède l’idée que depusi le départ de l’ancienne équipe (Laccruche), les choses ont été stabilisées. Cependant en quoi les soi-disant incompétents seraient-ils responsables du DÉPART VOLONTAIRE et non d’un LIMOGEAGE de cette brave dame? Savez que chaque travailleur est libre de partir ou de rester dans une entreprise ? Pourquoi Ali (avec A et non a comme vous l’écrivez insolament) serait-il derrière BGFI? Pourquoi pensez vous que le pouvoir n’a que cela à faire plutôt que de régler le quotidien des Gabonais? Une fois encore se lit malheureusement la haine et le dépit contre une banque gabonaise, conduite par un compatriote et qui emploie plus de 1000 citoyens. Vous êtes génial, vous savez et vous auriez compris que je ne partage pas ce qui est de l’ordre de la bassesse d’idées.
      Après vos réflexions, que proposez vous au Conseil d’administration pour améliorer la vie des banquiers de BGFI?

  17. Moret dit :

    En autant d’années passées comme client, je dois reconnaitre ses qualités énormes de banquière aguerrie. Bonne chance à elle dans son nouveau chalenge.

    • nous meme nous meme dit :

      vous n’avez pas la bonne lecture de cette démission
      Manon devrait s’estimer heureuse d’avoir pu accéder a un tel poste car elle ne dispose ni de l’expérience ni de la sagesse pour ce poste
      si les crack de BGFI étaient encore présents elle n’aurait jamais occuper ce poste.

  18. Rlesly@yahoo.com dit :

    N’importe quoi!
    Vous êtes bien naïfs!
    Cette femme c’est une vipère en personne. Elle était la maîtresse d’Oyima et se retrouve milliardaire en ayant fait du mal a beaucoup de femmes compétentes à BGFI par jalousie.
    C’est parce qu’elle voulait encore licencier d’autres métisses qu’elle a dû se faire remercier par son maître!!!!!
    Ne croyez pas tout ce que les médias racontent…
    Compétente pufffff oui dans la bêtise et règlement de compte
    La preuve que fait elle aujourd’hui à l’agence des grands travaux???? Plaintes , sanctions abusives et ça meme finit plus!!! Elle se croit a l’époque d’Oyima où elle dominait les gens

Poster un commentaire