17 mois après le lancement des travaux de construction et de réhabilitation de huit structures de santé dans les provinces du Haut-Ogooué, de la Ngounié, de l’Ogooué-Ivindo et du Woleu-Ntem, le ministère de la Santé a commencé à réceptionner provisoirement, lundi 20 mars, les bâtiments du centre de santé de Mitzic. Sa mission se poursuit ce mardi dans l’Ogooué-Ivindo.

Le ministre de la Santé (costume) à Mitzic, le 20 mars 2023. © D.R.

 

Lancés, le 11 octobre 2021, par le gouvernement gabonais, dans le cadre de la deuxième phase du Projet d’appui au secteur santé (PASS2), 17 mois après, les travaux de construction et/ou de réhabilitation des huit structures de santé cibles du Haut-Ogooué (Lékoni, Okondja), de la Ngounié (Fougamou, Ndendé), de l’Ogooué-Ivindo (Ovan, Mvadi) et du Woleu-Ntem (Mitzic, Medouneu) sont presque achevés pour la plupart. Lundi, Guy Patrick Obiang Ndong a procédé à leur réception provisoire en commençant par la ville de Mitzic.

En compagnie du ministre délégué Emmanuel Eyeghe Nze (Commerce et PME), originaire de la localité, et des représentants de l’unité de gestion du PASS2 et de l’Agence française de développement (AFD), le ministre de la Santé et des Affaires sociales a notamment procédé à la vérification de la conformité de l’exécution des travaux et de la gestion des chantiers, conformément au cahier de charges. Au Centre de santé de du département de l’Okano, ces travaux ont consisté à la réfection d’un bâtiment dédié au service maternité et à la construction d’un nouveau bloc d’hospitalisation. Deux nouveaux logements de 3 et 2 chambres ont également été construits et un autre de 2 chambres réfectionné.

«La construction de ces structures médicales s’inscrit dans la vision du président de la République, Ali Bongo Ondimba : celle de contribuer à la mise en place d’une meilleure offre de soins sur toute l’étendue du territoire national, un objectif majeur du plan national de développement sanitaire (PNDS)», explique l’unité de gestion du PASS2, indiquant qu’à terme, la mission lancée lundi à Mitzic, qui se poursuit tout au long de cette semaine, «permet de vérifier l’état de finition des travaux et d’actualiser le planning pour une livraison définitive de ces derniers».

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire