Paris propose Dominique Renaux comme ambassadeur à Libreville
Alors que son départ était annoncé depuis le mois de juin, le nom du remplaçant de l’actuel ambassadeur de France au Gabon aurait récemment été proposé.
Si son départ avait été annoncé dès le mois de juin dernier sans qu’aucune information sur son remplaçant n’ait filtrée, des sources, relayées par La Lettre du continent, rapportent que le nom de Dominique Renaux aurait été proposé par Paris aux autorités de Libreville. Ce dernier que l’on présente comme «un diplomate particulièrement expérimenté sur l’Afrique», devrait remplacer Jean-François Desmazières, actuel ambassadeur de France au Gabon, arrivée dans le pays en 2011.
Né le 6 novembre 1952 à Amiens (Somme, France), Dominique Renaux est diplômé d’études supérieures de sciences économiques, de l’Institut d’études politiques de Paris et de l’Institut national des langues et civilisations orientales. Le site web du titre français Le Monde, rappelle en outre qu’il a été en poste à Doha (1984-1987), Tunis (1987-1990), Ottawa (1990-1993) et au sein de l’administration centrale française².
De même, rapporte-t-on, Dominique Renaux a aussi été détaché à la société pétrolière Elf Aquitaine (aujourd’hui Total), comme directeur adjoint des Relations internationales (1993-1997). En décembre 1998, Dominique Renaux était sous-directeur des questions industrielles et des exportations sensibles à la Direction des affaires économiques et financières au ministère des Affaires étrangères de France, avant d’assurer la représentation diplomatique française à Khartoum au Soudan, en 2000 puis à Maurice (2004-2007) et au Togo de 2007 à 2011. Récemment encore, il a occupé les fonctions de directeur de cabinet du ministre délégué français à la Francophonie (2013).
8 Commentaires
Bienvenue Excellence Monsieur l’Ambassadeur et vive la coopération Gabon-France!!!!
Un type qui a travaillé à Elf il y aura pas grand chose attendre de ce type. Il sait déjà comment fonctionne le système.
HOLLANDE TEND SON PIEGE……LES FANTOMES DE LA FRANCEAFRIQUE !!!!!!!
Soyez le bienvenu excellente. Comme vous savez le Gabon est un pays chaleureux, hospitalier. Il est une chose qui nous embête: 47 ans de pouvoir des Bongo. Les gabonais n’en peuvent plus!
Delpino , FABIUS n’appliquera que la real politique!
La question est : » La France peut elle se permettre le clan BONGO aux affaires encore longtemps ? »
Si PING a donné les garanties , HUBERT VEDRINE y veille!
Ça va aller, il a une mission pour 2016: contribuer à faire tomber les Bongo, quitté soutenir militairement l’opposition, comme dans l’affaire Elf au Congo. Une chose est certaine: 2009 ne sera pas 2016. À bon entendeur…
Bien dit Gaboma ! Il y aura de la » casse » mais c’est le prix à payer pour nous débarrasser des ces prédateurs
Continuez à rêver! le nouvel ambassadeur ne prendra des ordres que depuis le haut-lieu; ce dernier étant Hollande, dites moi de quoi peut-il peser hors de France quand à l’intérieur de celle-ci il est très mal parti? ON CONTINUE LA FRANCE-AFRIQUE, c’est la real-politik, tant pis pour les jaloux!