Lassés de ne pas percevoir leur Prime d’incitation à la performance (PIP) depuis le mois d’avril écoulé, un regroupement de syndicats conduit par Joël Ondo Ella, le président de l’UPSA, s’est rendu, le 12 mai 2016, chez le Premier ministre pour s’enquérir de la situation.

Daniel Ona Ondo avec les responsables Syndicaux © D.R.

Daniel Ona Ondo avec les responsables Syndicaux © D.R.

 

Les retards accusés par l’État dans le paiement de la Prime d’incitation à la performance (PIP) et le climat social délétère actuel au sein de l’administration publique gabonaise ont été au centre de la rencontre entre le Premier ministre, le Pr Daniel Ona Ondo, et le regroupement des syndicats conduit par le président de l’UPSA, Joël Ondo Ella.

Dans le souci de privilégier le dialogue, ramener la sérénité dans les rangs des partenaires sociaux et préserver la cohésion sociale, les représentants du Sapas, Synas, Synami, Cosmic, Synaps et l’UPSA sont allés exprimer leurs préoccupations auprès du chef du gouvernement sur les retards accusés par le gouvernement dans le paiement de la PIP. Un protocole d’accord passé entre les deux parties, le 9 mars dernier, devait déboucher, entre autres, sur le paiement de la PIP à la fin du mois d’avril, rappellent les syndicalistes. Ceux-ci ont donc invité le Pr Daniel Ona Ondo à prendre des mesures rectificatives urgentes et adéquates en sa qualité de chef du gouvernement pour apaiser  leurs attentes qui se font de  plus en plus longues.

Tout en remerciant les syndicalistes pour la démarche républicaine entreprise, Daniel Ona Ondo a relevé les nombreuses avancées issues des assises du Dialogue Social d’Agondje, organisées il  y a plusieurs mois, dont une des mesures phares reste le nouveau système de rémunération (NSR). Il a rassuré les syndicalistes que le gouvernement travaille pour le règlement définitif de cette question majeure. Ce, d’autant plus que, a affirmé Daniel Ona Ondo,  le principe de son paiement est un acquis.

Auteur : Jean-Thimothé Kanganga

 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. gearges dit :

    vous nous apprenez rien de nouveau dans cet article??? pas de date précise toujours les meme promess?!!

Poster un commentaire