La ministre de l’Éducation nationale, Camélia Ntoutoume-Leclercq, a présidé, mercredi 18 septembre, la cérémonie de lancement des formations et distribution des kits micro-sciences aux écoles secondaires d’Owendo. Cette initiative du partenariat entre l’Unesco et Owendo Container Terminal (OCT) vise à enrichir l’enseignement des sciences dans la région. 

Le représentant résidant de l’Unesco au Gabon recevant des mains du directeur général d’OCT les kits micro-sciences, le 18 septembre 2024. © OCT

 

À Owendo, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) et Owendo Container Terminal (OCT) ont procédé le 18 septembre 2024 au lycée Alenakiri, à la remise officielle des kits micro-sciences aux établissements secondaires de la commune d’Owendo. Cette cérémonie marque le début d’une initiative visant à enrichir l’enseignement des sciences dans la région.

Ce partenariat entre l’Unesco et OCT, pour la vulgarisation des kits de micro-sciences dans les établissements secondaires d’Owendo, vise à améliorer la pratique des sciences expérimentales en fournissant des outils pédagogiques adaptés à des salles de classe non spécialisées. Aussi, les enseignants et personnels d’encadrement bénéficieront de formations du 18 au 19 septembre et du 24 au 26 septembre 2024 pour optimiser l’utilisation de ces outils pédagogiques, apprend-on.

«En tant qu’acteur économique clé à Owendo, OCT est fermement engagé envers la communauté locale. C’est dans cette dynamique que nous avons lancé ce projet pour accompagner les établissements secondaires d’Owendo. Nous sommes convaincus que sur le long terme, ce dispositif aura un impact profond sur l’enseignement des sciences, en éveillant la curiosité des jeunes pour les carrières scientifiques», a déclaré Laurent Goutard, directeur général d’OCT.

Pour le représentant résident de l’Unesco au Gabon, Éric Voli Bi, cette initiative dépasse le cadre d’une simple collaboration. «Elle représente notre vision partagée d’une éducation scientifique de qualité au Gabon. Ensemble, nous posons les bases d’un avenir où chaque élève pourra s’épanouir dans les sciences, contribuant ainsi à la prospérité de ce magnifique pays qu’est le Gabon», a fait savoir Éric Voli Bi.

© OCT

Cette initiative intervient dans un contexte où au Gabon, l’intérêt pour les sciences est faible, avec seulement 4 824 élèves inscrits pour les épreuves scientifiques du baccalauréat comparé à plus de 20 000 pour les séries littéraires et économiques, selon les chiffres du ministère de l’Éducation nationale. En facilitant l’accès à des ressources pédagogiques de qualité, ce projet vise à susciter un véritable engouement pour les disciplines scientifiques.

À travers cette collaboration avec l’Unesco, OCT réaffirme son engagement en faveur de l’éducation et de la science, avec l’objectif d’avoir un impact concret sur l’avenir des jeunes d’Owendo.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire