La Mairie de Libreville et la direction générale des impôts ont noué le 3 mars, un accord de partenariat pour l’optimisation du recouvrement des impôts, droits, redevances et taxes, ainsi que la formation des agents chargés de la gestion fiscale locale.

Signature de l’accord de partenariat pour l’optimisation du recouvrement des impôts, droits, redevances et taxes, ainsi que la formation des agents chargés de la gestion fiscale locale entre la Mairie de Libreville et la Direction générale des impôts. © Gabonreview

 

Le Maire de Libreville, Christine Mba Ndutume a signé le 3 mars un accord de partenariat pour l’optimisation des recettes et la formation des agents municipaux affectés à la gestion fiscale locale, avec le Directeur général des impôts, Gabin Otha-Ndoumba. Dans le cadre de ce dispositif, les deux entités entendent créer des synergies mutuellement profitables, dans le cadre des lois et règlements en vigueur au Gabon, et dans le respect des attributions dévolues à chaque administration.

Cet accord de partenariat vise à améliorer la performance administrative des services municipaux, l’efficacité des circuits comptables et financiers, l’optimisation dans le recouvrement des impôts et taxes. Mais aussi, la concertation sur les politiques fiscales des collectivités locales. « Aujourd’hui, la Mairie de Libreville écrit une nouvelle page de son histoire. En effet, la Commune de Libreville a opté pour une solution inédite, réaliste et concrète, par rapport à ses objectifs d’investissements. Le travail produit par les services de la Mairie de Libreville et de la Direction générale des impôts, répond parfaitement à nos attentes. Il convient donc de les en féliciter », a déclaré l’édile de la capitale gabonaise.

. © Gabonreview

Évoquant la problématique de la performance au cœur des politiques et de l’action publique que ce soit au niveau de l’Etat central ou sur le plan local, le Directeur général des impôts a rappelé que la performance dans la mobilisation des recettes est une exigence qui s’impose à tous. «Nous nous arrimons à cette exigence. Pour cela, nous avons aussi étendu notre partenariat à l’appui à la formation et à l’assistance des réformes structurelles. L’assistance que la DGI pourra apporter au titre de la formation des agents municipaux et des réformes des services en charge de la gestion fiscale locale permettront d’améliorer leur expertise pour mieux asseoir, liquider et recouvrer les taxes locales dont la commune de Libreville assure l’administration directe », a indiqué Gabin Otha-Ndoumba.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire