Opération de la cataracte : Le Gabon envisage de former ses médecins en Espagne
S’il a encore recours aujourd’hui à des professionnels étrangers, à l’instar de ceux actuellement présents au Centre hospitalier universitaire d’Owendo (CHUO) dans le cadre d’une campagne d’opérations chirurgicales gratuites, l’État gabonais envisage d’envoyer en formation en Espagne ses propres médecins pour leur permettre de réaliser à Libreville et à l’intérieur du Gabon ces opérations avec la même rapidité que leurs homologues européens.
Lancée lundi 5 juin au CHUO, la campagne d’opérations chirurgicales gratuites de la cataracte se poursuit jusqu’au 9 juin prochain. Le ministre de la Santé, qui est allé se rendre compte des conditions de déroulement de cette campagne à Owendo, s’est réjoui de ce que plus d’une centaine de personnes aient déjà été traitées grâce à la Société gabonaise d’ophtalmologie, en partenariat avec les Fondations Christine Bahati et Elena Barraquer.
Si Guy Patrick Obiang Ndong n’a pas manqué d’apprécier l’aide apportée par ces deux entités internationales, il a également dit souhaiter que l’État gabonais offre ce genre d’opérations aux compatriotes, particulièrement aux plus vulnérables. L’idée, selon lui, est de former plus de spécialistes nationaux, y compris hors du pays.
Ainsi, le membre du gouvernement opte pour un transfert des compétences entre les médecins européens et leurs homologues gabonais. Il s’agirait également pour l’État de permettre aux médecins gabonais de se rendre en Espagne pour apprendre la technique utilisée par les spécialistes qui sont actuellement présents au Gabon qui rend possible une centaine d’interventions chirurgicales par jour. Des négociations seraient en cours entre le Gabon et le Royaume d’Espagne qui pourraient aboutir à la signature d’une convention de partenariat.
1 Commentaire
C’est une très bonne initiative pour une qualité de service