Lors de son récent entretien avec le diplomate, le président de la Transition aurait garanti à Alexis Lamek, ambassadeur de la France, le retour de son pays en tant que premier partenaire du Gabon qui semblait peu à peu lui tourner le dos depuis quelques années, notamment par le renforcement des relations avec la Chine et son adhésion au Commonwealth.

Le général Brice Clotaire Oligui Nguema et Alexis Lamek, le 1er septembre 2023 à Libreville. © Communication CTRI

 

Si la France, par le biais de son ministre des Armées, a annoncé vendredi 1er septembre la suspension de ses opérations de coopération militaire avec le Gabon, il ne faut pas croire que ses liens sont en passe d’être rompus avec le pays. Bien au contraire. Des garanties auraient été données dans ce sens par Brice Clotaire Oligui Nguema à Alexis Lamek. À en croire Africa Intelligence, les deux hommes se sont parlé le 30 août dernier, le jour même du coup d’État, et il aurait été question du renforcement des relations entre leurs deux pays.

Contrairement à ce que craignaient certains ressortissants français au Gabon, le président de la Transition «a insisté sur sa volonté de poursuivre le partenariat avec Paris en rappelant que c’est le président déchu qui a, peu à peu, tourné le dos à la France en rejoignant le Commonwealth». Alors que la Chine a vu ses liens être renforcés au cours des dernières années au point de devenir le premier partenaire commercial du Gabon aux côtés de l’Inde et de Singapour, le général de brigade aurait assuré le diplomate français de ce que son pays retrouvera bientôt sa première place. 

Paris rassurée

Selon nos confrères, les gages donnés par le patron du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) ont convaincu Paris, et dans la foulée les entreprises françaises installées au Gabon, à l’instar du Groupe Eramet qui, un jour seulement après avoir suspendu ses activités dans le pays, les a reprises. Sans nul doute rassuré par le compte rendu du chef de poste de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) qui a pris part à la rencontre entre le Général et l’ambassadeur, et surtout par les conclusions du conseil de défense tenu jeudi 31 août sous la présidence d’Emmanuel Macron.

 

 
GR
 

9 Commentaires

  1. Serge Makaya dit :

    Vive la France et vive le Gabon : cette chanson créole pour nous RECONCILIER :

    https://www.youtube.com/watch?v=I4On7vHE09o

    VIVE LA FRANCE ET VIVE LE GABON POUR UN PARTENARIAT SINCERE ET VRAI, SANS HYPOCRISIE.
    A NTARE NZAME !!! VIVE LA FRACE ET VIVE LE GABON !!!

  2. Serge Makaya dit :

    je propose avec la France un PARTENARIAT SOLIDE avec nos différents sociétés. Surtout celles liées avec l’URANIUM… Laissez tomber le Niger et investissez au Gabon définitivement… Seulement AIDEZ-NOUS… SVP… Aidez ces populations proches des zones exploitées… VIVE LE GABON ET LA FRANCE UNIE POUR TOUJOURS…

    Pour nous tous, je vous propose cette chanson vidéo que j’aime beaucoup :

    https://www.youtube.com/watch?v=6S3RZaiUjaE

    NB: J’aime BEAUCOUP la France, mais pas le RACISME des Français…

  3. Serge Makaya dit :

    Monsieur l’Ambassadeur de France, merci de recevoir mon message. Cessez d’aider une guerre fratricide (entre frère: russo-ukrainien). Venez plutôt en aide aux africains, et aux Gabonais en particulier s’il vous plait. LE GABON PEUT REDRESSER LA FRANCE ET LA FRANCE PEUT REDRESSER LE GABON.

    Laissez tomber le Niger (vous avez de l’uranium au Gabon)…

    VIVE LE GABON ET VIVE LA FRANCE !!!

  4. Serge Makaya dit :

    JE CONFIRME CE QUE JE VIENS D’ECRIRE : que la France et le Gabon soit UNIE pour toujours…

    https://www.youtube.com/watch?v=xcSF3W3rTog

  5. Akoma Mba dit :

    Laissons la France tranquile. Ce n’est pas de sa faute que nous n’avons pas de routes.
    Les pilleurs gabonais ont tous contruit leur mansion dans leur village pendant que leurs frères et cousins vivent dans la misère. Je ne vais pas citer des noms.C’est l’oprobre des noirs voir leurs semblables mourir de misère.A Moanda, j’ai vu les femmes vendre par terre à 500 mètres des chateaux de Zacharie Miboto et sa fille qu’il avait offert au vieux Omar Bongo.

  6. Dikando dit :

    Les français sont des girouettes opportunistes suceurs des ressources africaines..
    Moins on coopère avec eux mieux on se porte.
    Ils ont un mauvais esprit. Or le peuple gabonais déteste par dessus tout « les mauvais esprits ».
    La France c’est un minimum de coopération sinon tu ne te développera jamais…
    Les surfacturations de Colas; le pillage d’Eramet ou Elf à l’époque.
    La multipolarité c’est notre seul salut avec le minimum de France possible

  7. Pedro dit :

    Serge Makaya : le retournement de veste le plus spectaculaire de l’histoire !

  8. NBHYBOM dit :

    Qu’est ce que vous la trouvez à elle, la France? Elle nous a démontré qu’elle est une peste. N’est-ce-pas elle qui a exploité l’uranium de Mounana? C’est elle qui exploite le manganèse de Moanda. Elle est encore dans bien d’autres secteurs forts tel le Pétrole et le bois. Elle suce et laisse une aridité partout où elle passe et partout où elle se trouve. En plus, elle est hautaine!
    100% pour le CTRI mais, sur ce point, ceux qui tournaient peu à peu le dos à la France faisaient bien. Comment œuvrer pour le bien-être de sa population et avoir pour partenaire phare la France? C’est se contredire. Sans exagérer, la France devrait être poursuivie au même titre que les  »compatriotes devenus. » ça me coupe même l’appétit et même l’envie de travailler.

  9. […] En clair, il serait bien d’organiser au plus vite les élections, afin de céder le pouvoir aux civils. Et comme le franc-jeu est africain, une réponse claire et instructive a été donné à celui qui se croit plus intelligeant que les autres. Le président de la transition lui a fait en plus, un petit cour d’histoire sur la politique de son pays, la France. […]

Poster un commentaire