Octroi d’agréments : L’Agasa s’installe à l’ANPI-Gabon
L’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (Agasa) et l’Agence nationale de promotion des investissements du Gabon (ANPI-Gabon) ont signé le 3 février, une convention de partenariat avec à la clé, l’ouverture d’un bureau Agasa au sein du Guichet unique de l’investissement de l’ANPI-Gabon. Son objectif, faciliter aux opérateurs économiques l’accès aux agréments techniques.
L’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (Agasa) a désormais un bureau au sein du Guichet unique de l’investissement de l’Agence nationale de promotion des investissements du Gabon (ANPI-Gabon). Le 3 février, sa directrice générale, Alia Maheva Bongo Ondimba épse Maganga Moussavou, a signé avec le directeur général de l’ANPI-Gabon, Ghislain Moandza Mboma, une convention de partenariat matérialisée par l’ouverture le même jour d’un bureau qui devrait faciliter aux opérateurs économiques, l’accès aux différents agréments techniques. «Aujourd’hui nous pouvons garantir qu’au sein de ce Guichet unique, les entreprises se sentiront protégées et nous pourrons ensemble promouvoir les bonnes pratiques. Nous sommes disposés à continuer à travailler ensemble de pied ferme pour la réussite et la mise en œuvre de cette convention», a déclaré la directrice générale de l’Agasa.
Selon le chef de bureau Agasa ANPI-Gabon, le bureau a pour objectif principal de se rapprocher davantage des opérateurs économiques des secteurs alimentaires, phytosanitaires et halieutiques. «L’une des activités principales du bureau Agasa ANPI-Gabon est de délivrer aux opérateurs économiques un agrément sanitaire en un temps record. C’est-à-dire entre 2 et 7 jours si dossier complet», a expliqué Randy Adzembe. Il assure que le traitement des dossiers obéira à deux démarches. Une démarche physique à travers laquelle les opérateurs économiques devront se rendre au bureau Agasa-ANPI, afin de s’enquérir de toute la documentation par rapport à leur secteur d’activité ; et une démarche numérique via laquelle, l’opérateur effectuera toutes ses démarches en ligne.
«En étant au bureau Agasa-ANPI, nous récupérons ses données via une page GNI (Guichet numérique de l’investissement) où nous traitons ces données et envoyons au siège auprès des agents qui iront dans sa structure pour la visite sanitaire afin de délivrer à l’opérateur s’il répond aux normes, un agrément sanitaire», a-t-il expliqué. Si l’opérateur répond aux critères, il peut se voir attribuer un agrément avec un numéro pour une validité d’un an ou de 3 mois si le dossier est incomplet. «Pour tout opérateur qui souhaite accéder aux agréments de l’Agasa, nous avons mis dans notre plan d’action la problématique de la formalisation de l’informel et nous savons très bien que ce sont plusieurs cibles du secteur que couvre l’Agasa», a déclaré Ghislain Moandza Mboma. Selon ce dernier, l’idée avec cette convention est de «permettre à certaines personnes qui ne sont pas agréées dans les activités qu’ils développent aujourd’hui d’accéder à cet environnement, bien entendu après avoir répondu aux critères fixés par l’Agasa».
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.