«Octobre Rose» : L’Oprag lance la riposte contre les cancers féminins en zone portuaire
L’Office des ports et rades du Gabon (Oprag) a lancé, le 1er octobre à Owendo, la campagne Octobre rose en zone portuaire. Cette action «citoyenne» vise à soutenir les efforts de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba (FBSO) pour la Famille dans la lutte contre les cancers du sein et du col de l’utérus au Gabon.
Marquant son adhésion à la lutte contre les cancers féminins chère à la Fondation Sylvia Bongo Ondimba (FBSO) pour la Famille, l’Office des ports et rades du Gabon (Oprag) a lancé, le 1er octobre à Owendo, la campagne «Octobre rose» en zone portuaire. Lancée en 2013 par la FBSO, cette initiative vise à renforcer les actions de sensibilisation, prévention et détection sur l’ensemble du territoire et poursuivre les progrès réalisés en matière de lutte contre les cancers féminins.
«L’essentiel des activités se dérouleront durant les cinq jeudis de ce mois d’octobre dédié à la lutte contre les cancers féminins», a annoncé le patron de l’Oprag en lançant Octobre rose au sein du port d’Owendo. «L’Oprag, soucieuse du bien-être des populations gabonaises en général et des femmes en particulier, s’associe à cette dynamique sociale pour contribuer efficacement à lutte contre les cancers du sein et du col de l’utérus dans notre pays», a ajouté Apollinaire Alassa.
Au Gabon, les cancers les plus fréquents sont ceux du sein et du col de l’utérus. «Chaque année au mois d’octobre, l’Oprag a toujours ambitionné d’œuvrer pour aider les couches les plus vulnérables dans la lutte contre ce fléau dès que l’occasion lui est offerte. Notre participation active à cette campagne d’Octobre rose n’est que la matérialisation de cette volonté qui se veut concrète et efficace», a affirmé le directeur général de l’Oprag.
La volonté d’accompagner cette campagne s’est matérialisée par la mise en place d’un centre de dépistage dans la concession de l’Oprag. Après les tests, les résultats sont donnés quelques minutes plus tard. En cas de suspicion de maladie ou d’infection, les patientes sont envoyées au Centre hospitalier universitaire (CHU) d’Angondjé pour un suivi plus poussé.
L’année dernière, «Octobre rose» a touché plus de 700 personnes dans le domaine portuaire. L’Oprag espère faire tout aussi bien au cours de la présente édition, sinon plus. «J’encourage chaque opérateur de la place portuaire et même au-delà, chaque leader politique et personnalité publique, à s’investir dans la lutte contre le cancer sous toutes ses formes», a conclu Apollinaire Alassa.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.