Suite aux échauffourées ayant entachées le bon déroulement des obsèques d’André Mba Obame, la dépouille de ce dernier n’ayant pu être acheminée vers Oyem comme prévu, le ministre de l’Intérieur invite les auteurs de ces troubles au calme. Dans le communiqué publié in extenso, des sanctions sont par ailleurs annoncées contre les instigateurs de ces coups de théâtre.

Jean Eric Nziengui Mangala, Porte-parole du ministère de l’Intérieur, le 29 avril 2015 sur Gabon

Jean Eric Nziengui Mangala, Porte-parole du ministère de l’Intérieur, le 29 avril 2015 sur Gabon


 
«Le ministre de l’Intérieur informe la communauté nationale de ce que depuis l’annonce du décès de notre compatriote André Mba Obame, il a appelé l’ensemble des compatriotes, les militants et sympathisants de sa famille politique au calme et à la sérénité pour honorer la mémoire du disparu.
C’est dans cette optique qu’il a reçu le 27 avril dernier quelques membres de la famille pour s’accorder sur les itinéraires du cortège funèbre et sa sécurisation.
Comme prévu, la dépouille mortelle est arrivée hier (28 avril, ndlr) à Libreville puis conduite au stade de Nzeng Ayong lieu choisi pour le recueillement. Les forces de sécurité ont convenablement assuré leur mission d’encadrement et de sécurisation du cortège dans le calme en dépit des provocations de la foule jusqu’à ce matin quand la dépouille a quitté le stade de Nzeng Ayong pour le siège de l’Union nationale (UN), puis le domicile familial.
Au moment où la dépouille mortelle a quitté la maison familiale pour son transfert sur Oyem par voie aérienne, une rumeur faisant état de la présence du chef de l’Etat, du ministre de l’Intérieur et de l’Archevêque de Libreville sur le tarmac de l’aéroport pour s’incliner au départ du corps, s’est rependue dans la foule.
Ce qui n’était qu’une rumeur a conduit plusieurs sympathisants à bloquer le cercueil qui n’a donc pu effectuer le voyage d’Oyem. A nouveau, sous encadrement des forces de sécurité, la dépouille mortelle a été reconduite au domicile familial puis, après une nouvelle tentative de rallier l’aéroport de Libreville, ils ont rebroussé chemin avec le cercueil pour le siège de l’Union nationale, non sans attaquer les motards de l’escorte.
A Oyem, ceux qui attendaient l’arrivée de la dépouille, non contents de n’avoir pas vu l’avion arriver, ont tenté d’attaquer un camion-citerne à l’intérieur d’une station-service et le gouvernorat de province.
Plusieurs groupes de manifestants se sont formés et la situation reste tendue mais sous contrôle des forces de sécurité et de défense de cette région.
Tout en réitérant l’appel au calme et à la retenue à l’effet de terminer les obsèques dans la sérénité, le ministre de l’Intérieur met une dernière fois en garde ceux qui exploitent ce décès à des fins politiciennes pour semer le trouble.
Les responsables de ce désordre, qui ont déjà été identifiés par la famille et les forces de sécurité, quel que soit leur rang, répondront de leurs actes dans les prochaines heures.
Fait à Libreville, le 29 avril 2015
Le Ministre de l’Intérieur,
Guy Bertrand Mapangou
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. rtg1 dit :

    Finalement l’enterrement aura lieu où ? Libreville, Oyem ou Medouneu ? 😉

  2. annerachela dit :

    c’est du jamais vue, pourquoi lui faire ça? et après on clame partout qu’on est des responsables!!!
    ah si les morts pouvaient parlés.

  3. prince dit :

    On n’ai fatigué de ses mises en gardes, qui traduisent la peure qui habite ce régime pourri, je me demande combien de temps vous allez tenir,heureusement vous avez votre armée qui un jour pourra se retourner contre vous memes.

  4. ya kiakia dit :

    Le Ministère des mises en gardes a parlé. Tant pis pour les fauteurs de troubles pendant ces moments de deuil. Nous voulons accompagner notre numéro 1 élu dans la dignité. Que son nom ne soit nullement associé au désordre ; en aucun cas. Ne ternissons pas sa mémoire.

  5. imagine56 dit :

    Encore une fois vous mentez, chaque fois que vos plans finissent en eau de boudin, pour vous rattraper, vous vous répandez en mensonges.
    La famille aurait identifié les responsables de ces désordres, mais quelle famille? les mendiants que le président a reçus récemment et pour qui la « vraie » famille ne reconnait aucun droit?
    Pourquoi ne dites vous pas la vérité?
    Quelles sont réellement les motivations du pouvoir? Si la rumeur était fausse pourquoi ne pas avoir demandé aux responsables de poursuivre leur route vers l’aéroport? j’ai bien vu qu’à l’arrivée du corps d’AMO le mardi, il y avait bien eu des échanges entre le responsable de la police et les militants et que tout s’était bien déroulé par la suite…
    Celui à l’origine de ce fiasco a des intentions inavouées, je commence à croire que le « corps » d’AMO doit faire l’objet de quelques rites sataniques par celui que tout le monde pointe du doigt.
    AMO reposera bien à Medouneu et que personne ne songe un instant à récupérer son « esprit » à des fins fétichistes, nos ancêtres sont là, ils y veilleront, et le vaudou peut toujours attendre!

  6. H dit :

    <>.
    Fait à Libreville, le 29 avril 2015
    Le Ministre de l’Intérieur,
    Guy Bertrand Mapangou
    Il est très fort ce MAPANGOU. Quand il s’agit d’identifier les multiples malfrats qui écument nos villes, ses qualités de super enquêteur ne s’expriment plus.

  7. J3FF dit :

    « dépouille mortelle » ?? ou DEPOUILLE MORTUAIRE ? c’est grave d’écrire ça !

    • Mone Afirikara dit :

      J3FF, c’est toujours les mêmes bêtisiers. C’est peut-être le Ministre MAPANGOU qui l’a écrit; ou bien c’est celui qui est en train de lire qui déforme les dires de son Patron. Dans les cas, ils ne prennent pas la peine de se relire. Et c’est le nom du Gabon qui part. Pauvre langue de Molière!

  8. la pensee dit :

    le Gabon est un état de droit en tant qu’état de droit il faut punir les criminels. comment expliquer que dans un pays ou la raison trouve toujours une place les individus ce comportent en immature politique nous sommes des dépositaires du savoir appris André que vous le voulez ou pas a été piégé et la justice doit agir pour retracer les auteurs le peuple s’agitent tout simplement parce que ce fils du pays était un nouveau regard pour le Gabon une nouvelle pensée mais hélas ne soyons pas méchant envers nous mêmes et prenons des bonnes décisions je ne suis pas partisan de la violence mais ou nous avons la justice en équilibre ou nous sommes un pays en déséquilibre

  9. Bassomba dit :

    De véritables irresponsables ces fanatiques de l’UN! Et leurs compères tout aussi fanatiques se mettent à saccager des biens publics à Oyem, comme si c’était le pouvoir en place qui a empêché la dépouille d’AMO d’arriver hier à Oyem. Tous, une bande de sauvages!

  10. Mone Afirikara dit :

    Un pouvoir aux abois! Vous ne pouvez rien contre la population. AMO n’était plus un des vôtre. Laissez-le rentrer dans son Medouneu natale. Ayez un peu honte pour une fois!

  11. Mamboudouiste authentique dit :

    Ah oui le Corps d’AMO intresse naturellement les « emerents du satanisme ». Vous savez quand Pierrot est parti son corps était l’attrait des « satanniste » de l’émergence qui pensaient que l’Assemblée Nationale » était le lieu inévitable identifié pour « faire quelques rituels sombres » en vue de « recuprer » quelque chose. Mais mal leur en appris! Le corps de Pierropt ne fut pas à l’Assemblée nationale, malgré la complicité des « parents » vereux et cupides manipulés et instrumentalisés. Le peuple avait dit niet: Pas ‘Assemblée Nationale. Et leurs couronnes sont restées sans tête à couronner dans la perspective hypocrite des maffieux qui après avoir éxécuté quelqu’un arrievent avec des larmes de crocodiles poue celebrer leur forfait en payant la dime du crime. A ndendé la tombe de Pierrot fut gardé par des femmes, jeunes, de jour comme de nuit pendant s’il vous plait plus de 2 mois/ Ils n’ont pas reussi à « faire quelque chose » et le « projet mystique » de recupération de l’esprit de l’Homme » tomba dans l’eau. Pour AMO il faut veiller, le salut de l’émergence passe par « son esprit » qu’il faut absolument recuperer pour servir « les maitres de l’émergence ». Ce que je dis les vrais mystiques le savent. veiller donc, veiller encore jusqu à ce que……. j’ai dejà dit et affirmé: 2015…. avant 2016 qui est trop loin. C’est acté, c’est établi sur les étoiles! Et les derniers sacrifices humains programmés n y feront rien. 2015 avant 2016.

  12. Bassomba dit :

    Le défunt AMO était Franc Maçon, pourquoi vous mettez vous de œillères juste pour plaire?

  13. FOI dit :

    Ah que des bêtas ces ministres et leurs conseillers à deux bals ô diable! Retournez au cp1

  14. Gabson241 dit :

    C’est quoi ces menaces à 25 francs Cfa? Que qui doit avoir peur? Il y a longtemps que la peur a changé de camp! De vrais charlots ces émergents. On vous demande de libérer le corps d’AMO! Vous envoyer l’armée bloquer le passage aux gens, vous tenter d’intimider le monde. En tout cas tout ce que vous faites contre AMO et le peuple se retournera contre vous.

  15. mbeti juan dit :

    ce pays est finalement est souille.les pratiques immorales sont devenues l’exercice le mieux partagé par ceux qui gouvernent notre république.La conséquence n’est que le comportement déviant manifesté par des troubles de comportement qui ont fini par chasser le sens de la raison et la lucidité qui doivent guider certaines initiatives.le corp de AMO, frère et ami de l’actuel président, n’a pu rallier Oyem. sous le regard complice de la présidence.sans la moindre compassion pour les enfants,la famille et les gabonais qui pleurent leur champion,le pouvoir a fermé la route qui mène a l’aéroport grâce a un important dispositif militaire accompagné par des chars et des armes de dernière génération.oubliant que nous sommes comme dans un tunnel qui se termine par la mort de chacun d’entre nous.oui,la souillure alimente les esprits diaboliques qui ne pensent qu’a tuer.l’attitude des hommes du pouvoir a atteint la résonance de la cruauté.agir de la sorte contre un mort est inqualifiable.les circonstances de la mort de chacun sont entre les mains du très haut.pitié pour pour mon pays…

  16. massuku dit :

    Le Ministre de l’intérieur et des mises en garde a déjà identifié les coupables, quel pays!

  17. patrick christian dit :

    Eternel des armée DIEU de gloire et de puissance ! tu est au dessus de toutes choses c’est toi qui a créer la terre et les cieux et tous t’appartiens la gloire la puissance pour l’eternité !tu domine sur toute ta création et rien ne se tient devant ta face ton jugement est vrai tu est le DIEU trois fois SAINT je te prie de montrer aux HOMME et au peuple Gabonais qu’aucune puissance ne surpasse la tienne et que seul ta volonté et tes desseinS s’accompliront pour le GABON dans le nom de de JESUS CHRIST notre seigneur et sauveur notre redempteur que je viens de te prier AMEN

Poster un commentaire