Obiang Nguema contribuera bien à la construction du mausolée Omar Bongo
Le porte-parole de la présidence de la République, a affirmé que le président de Guinée Equatoriale financera bien l’édification de ce monument en mémoire du défunt président du Gabon.
C’est une information qui fera l’effet d’une bombe et ouvrira, à coup sûr, une multitude de débats sous-jacents : le président de la République de Guinée-équatoriale, Teodoro Obiang Nguema Mbazogo contribuera au financement de la construction du mausolée Omar Bongo Ondimba. «(Le président Obiang Nguéma Mbazogo) a souhaité manifester un témoignage d’amitié pour son ami et frère disparu, en contribuant lui-aussi à la construction du mausolée Omar Bongo Ondimba dont les travaux sont à ce jour achevés à plus de 90%», a révélé, le 10 septembre courant, Alain-Claude Billie By Nzé, porte-parole de la présidence de la République, au cours de sa conférence de presse hebdomadaire. «A la demande de nombreuses personnes ayant connu le Président Omar Bongo Ondimba, la fondation a accepté de recevoir la contribution libre de ceux qui le désirent. Ainsi, d’éminentes personnalités et des citoyens de tous les bords politiques, majorité comme opposition, ont pu, à ce jour, faire différents apports pour manifester leur reconnaissance pour ce que feu Omar Bongo Ondimba a pu représenter pour eux-mêmes, pour leurs familles et pour le Gabon », a-t-il expliqué, précisant : «De hautes personnalités extérieures à notre pays ont souhaité rendre hommage à l’œuvre et à l’homme de paix, de dialogue et d’action que fut Omar Bongo Ondimba».
A n’en point douter, cette information relancera les débats relatifs au mélange des genres entre affaires publiques et affaires privées, à l’idée que les actuels dirigeants se font de la fierté nationale, à l’exécution des lois de finances, à la gestion du patrimoine supposé d’Omar Bongo Ondimba mais aussi aux tensions actuelles de trésorerie au niveau de l’Etat en plus d’offrir à nos confrères d’Echos du Nord de nouveaux mobiles de clamer leur crédibilité. «La décision de construire le mausolée Omar Bongo Ondimba est une initiative de la famille de feu le président Omar Bongo Ondimba, à travers la fondation qui porte son nom», a averti Billie By Nzé, comme pour couper court au débat sur la gestion de la mémoire de celui qui a dirigé le Gabon pendant 42 ans et qui est décédé en fonction.
En tout état de cause, le mausolée Omar Bongo Ondimba comprendra, outre le mausolée à proprement parler, un musée ouvert au public, une mosquée pour la prière et le recueillement des visiteurs, une bibliothèque et un centre multimédia. Autant dire, qu’une réflexion de fond sur les sépultures et la gestion des mémoires des personnalités marquantes de l’histoire du Gabon s’impose désormais. A ce sujet, le porte-parole de la présidence de la République est revenu sur le décès, le jeudi 4 septembre dernier, de l’ancien président du Senat, ancien Secrétaire général de la présidence de la République, René Radembino Coniquet. «Le président de la République adresse à Mme Coniquet, aux enfants et à la famille de l’illustre disparu, ses sincères condoléances et les assure de son soutien moral en cette douloureuse épreuve», a-t-il dit, reprenant la formule consacrée, avant de préciser qu’Ali Bongo salue le parcours politique et administratif de cette personnalité ainsi que les loyaux services qu’elle a rendu à la nation gabonaise.
Revenant sur le séjour du président de la République en Tunisie, du 5 au 7 septembre dernier, il a souligné qu’il s’est surtout agi de faire l’état des lieux de la coopération entre les deux pays dont les bases avaient été fixées à Libreville en juin dernier. «Le président de la République a, encore une fois, marqué sa ferme volonté de diversifier les partenaires économiques, avec une préférence manifeste pour la coopération sud/sud», a-t-il dit, ajoutant : «Au terme de cette première visite officielle, plusieurs accords de partenariats ont été signés pour matérialiser cette coopération».
Ces accords portent sur les domaines de la santé pour les évacuations des malades Gabonais dans les structures sanitaires de Tunisie, de l’enseignement avec la mise à disposition des enseignants coopérants tunisiens devant exercer sur l’ensemble du territoire national, de la formation professionnelle et de l’emploi qui aura pour objectif de mettre en relation les instituts de formation des deux Etats, d’apporter l’assistance technique à la création de structures d’accompagnement des jeunes porteurs de projets. Ils prévoient également des mécanismes d’insertion des populations vulnérables et le renforcement des capacités des jeunes et de la poste.
Au sujet de la PIP, Alain-Claude Billie By Nzé a indiqué qu’une réflexion visant à mieux calibrer cette prime d’incitation à la performance est en cours : C’est «pour ramener la sérénité et revenir à l’objectif premier de cette prime, qui vise à l’amélioration et à l’efficacité du service public, que le président de la République a instruit le gouvernement de lui proposer des éléments complémentaires devant conduire à régler de manière efficace et durable la question du complément des rémunérations», a-t-il déclaré en substance, déplorant que «ces différents efforts consentis par l’Etat sont aujourd’hui mal compris et diversement interprétés». Or, pour lui «les réformes engagées sur cette question visent à adopter un système évolutif faisant une place plus importante à la concertation et au dialogue pour un régime de rémunération amélioré». La PIP vise à«introduire dans notre pays une plus grande justice sociale, encourager le mérite et l’effort au le travail», a-t-il tranché, concluant : «Le président de la République en appelle donc à l’esprit patriotique et républicain des uns et des autres, afin que le Gouvernement fasse aboutir cette importante réforme dans les meilleures conditions de confiance et de paix sociale».
0 Commentaires
À quand un salaire signe au Gabon? avent de parler de PIP.les gaboanis ont besoin d’un SMIG de 350000. le coûte de vie ne cesse de faire mal dans les ménages.
On veut que vous venez nous dire que le smig sera de 350000.
President a reduit son salaire qu’on ne connait pas. le gouvernement sera reduit à 16 ministres comme en France.
les allocation familiales passent de 4000 à 50000 pa enfant
Pour eviter les contestation la cours constitutionnelles sera composée des membres d’oppositions,
La cne sera aura les membres de l’oppositions pour éviter de parler fraude , tricherie dans à chaque élection malgré ils ne sont pas capable de gagner une élection devant le PDG qui travaille bien sur le terrain.
Jean Jacques , ton problème c’est quoi ? C’est l’écran de l’ordinateur qui te rends maboule ?
« …..déjà terminé à 90%…… », mensonges , menteurs , »fils » indigne !
Je suis vraiment déçu de la manière dont le gouvernement de l’énervant en chef communique sur le dossier de la construction du mausolée de l’ancien président Omar BONGO ONDIMBA. Si ECHO du NORD ne aurait pas révéler cette information, ces bandes de voyous qui dirigent devaient vraiment la cacher.
Comment demander aux gabonais de croire en leur politique alors qu’il leur mentent matin midi et soir?
Bravo ECHO du NORD. Cela prouve que vous faites du bon travail. Mille fois bravo. Ali Bongo Ondimba et son gouvernement ne sont qu’une bande de voyous.
l’histoire du mausolee est typique de la critique bete et non constructive de l’oposition, si je me rapelle bien le journal Echo du Nord avait critiquee que la famille Bongo demande des contributions et qu’elle aurrait dut financer seul le mausolee, voir meme il etait hors de question que L’Etat Gabonais ne le finance maintenant on change de stratagene on veut tou et son contraire qu’une personne comme theodoro cotise c’est tout a fait normal vous savez ce que le defunt a fait pour celui ci quand son pays n’avais pas de petrol ? non je pense pas alors ne parlez pas de ce que vous ignorez si il le fait c’est pour une bonne raison et il n’as pas attendu votre critiques pour le faire.
mon frère comment veut tu que le SMIG augmente dans la mesure ou l’économie du gabon ne dépend que d’une seul ressource.
d’abord l’État devra pensé à exploiter et développer d’autre ressources du pays car l’augmentation du SMIG est un investissement à long terme.
Bonjour dites nous nous voulons savoir.merci
Jean Jacques toi aussi,comment toi le tout-puissance donneur de leçon de français tu peux écrire avec autant de fautes.selon toi meme,tu avais obtenu ton bac dès le premier tour…Tu es pathétiquement incroyable,mais je pense que c’ est ton PDG à la con qui te rends malade…
je ne comprend pas vous les gabonais! Billie BI NZE affirme cette déclaration devant la prèsse et retenons ke le monde entier suis ses déclaration! et si c’est faut, Obiang Ngueme ferra un démenti devent la presse! et c’est le gouvernement actuel qui aurra la queue entre les jambes, par contre je vous invite a féliciter Mr Obiang Nguéma pour sa contribution.
Il est surprenant (et vraiment désolant !) d’apprendre que des personnalités extérieures, même aux prix d’une relation amicale privilégiée, se proposent de « financer » les travaux de construction d’un mausolée de chef de l’Etat gabonais décédé en fonction. Et faire admettre cela par le porte-parole de la présidence de la République. En effet, on est où, là ? Car ce problème soulève plusieurs interrogations. Entre autres : 1) Le fait qu’Omar Bongo Ondimba soit décédé en cours de mandat ne lui confère-t-il pas quelques droits posthumes, comme par exemple, la construction de son mausolée par l’État qu’il a dirigé pendant 42 ans ? 2) La famille d’Omar Bongo Ondimba fait la manche (on aura tout vu !) pour trouver des fonds en vue d’élever un mausolée à son défunt père, ex-mari, grand-père, arrière-grand-père, beau-frère, petit-frère…, alors qu’elle est au pouvoir : qu’est-ce que cela traduit-il dans les faits ? Un manque de générosité ? Une royale indifférence ou une amnésie intentionnelle ? Y a-t-il dans sa famille aujourd’hui, quelqu’un qui soit seulement dans le besoin de telle sorte qu’aucun de ces gens ne puisse cotiser à partir des fortunes qu’il leur a léguées ? 3) Et toute cette procédure de succession à laquelle les Gabonais ont été forcés d’assister puis d’accepter en 2009, c’était au nom de quoi, de qui ? Si son successeur (fruit de ses œuvres, dit-on) n’est pas capable, d’un simple claquement de doigts, de faire voter au parlement une loi prévoyant la construction et l’entretien du mausolée d’Omar Bongo Ondimba, on devrait légitimement traiter ce successeur de quoi ? Vu le sort funeste qu’il réserve à tous ceux qui le soutiennent depuis 2009, la manière dont il traite ses amis de la « légion étrangère » par rapport au reste de ses compatriotes et aux affaires de son défunt père, comment peut-on encore douter de ses intentions à la lecture de tous ces faits ? Un peu d’humanité ne tue pas, que diantre !
Vous avez tout dis, il y-a comme une amnésie intentionnelle, c’est ahurissant de penser que l’Etat Gabonais ne puisse pas construire un mausolée à un défunt Président qui dirigé ce pays plus de 40 ans
Bien parlé Bill NGANA !
Mais la liste de ceux qui ont financé les constructions? on peut la connaitre et les montants versés par chacun afin que le gabonais puisse dans son coeur aussi temoigner sa reconnaissance à ceux là ? Ou bien il n’y a que le président Obiang Nguema qui compte quand bien meme les autres ont contribué à plus de 90% de réalisation des travaux ??? Qu’est ce qu’il ya de secret sur cette liste?
Les relations de méfiance (euphémisme ?) entre les deux « fils » d’Omar Bongo en fonction l’un à Libreville, l’autre à Malabo, peuvent-elles, à elles seules, expliquer qu’on ne veuille parler que du cas Th. Obiang Nguema ?
eeh le gabon, pitié- comment comprendre qu’il 2 mois de cela, Pascaline avait fait circuler un communiqué afin de contruire le mausolé de son père. 1ere, où est cet argent ? et de 2, BONGO n’était pas président de la république pour mériter un mausolé ? C’EST TRISTE LE GABON
Non seulement Ali Bongo passe son temps à voler l’argent du Gabon pour se faire plaisir à l’étranger en achetant voitures de luxe, villas et autres hôtels particuliers mais en plus de ça il passe son temps à quémander de l’argent à gauche et à droite comme un vanupied. Fonds récoltes à l’étranger à travers ses multiples balades qu’il finira même par détourner encore . Aucune fierté. Voici le plus nul des présidents que le Gabon n’a jamais eu.
MANONDZO , tu dis quoi ? Ton patron est » normal ? » .
Manonzo on dit quoi, votre silence est troublant allez-y dites quelque chose
le Gabon a t-il besoin de mendier de l’argent chez des voisins que vous traitez matin midi et soir d’équato? vous n’avez pas honte? Comment pouvez vous rabaisser votre défunt père de cette manière? A t-on besoin d’un appel à contribution pour construire le mausolée d’un ancien chef de l’etat Gabonais (Omar Bongo)? le Gabon n a-t-il plus d’argent? je vous rappelle que le devoir d’un fils est d’enterrer son père. vous n’êtes que des rigolos. vous utilisez le nom du pauvre Bongo pour racketter les chefs d’etats et autres personnalité; vraiment c’est une honte.
BILL NGANA , est ce un constat ? Bref , là n’est pas la question !
Tu es un BOSS .
Je suis Gabonais, je suis manœuvre dans le BTP, mon père est décédé depuis disons 5 ans, et j’ai organisé ses funérailles et construit de son mausolée ( à mon échelle oh!!!), avec mon petit salaire de 250.000 FCFA.
Nous devons honoré nos parents, un enfant doit enterré ses parents ! Faites attention le clan BONGO ! vous, vos ami(es) et vos proche vous avez la moitié de la fortune du pays, et vous n’arrivez même pas à construire le mausolée de votre père, frère, grand-père etc… Pitié que le ngounda ngounda avec les porches Cayenne…..!
Bigre! Diantre! Fitchtre! Les Bongo n’ont donc aucun Amour propre???!!! C’est une malédiction ou bien ???!!!En plus c’est à des gens que vous méprisez (équato) chez qui vous allez pleurer pour avoir de l’argent??? Purée de patates, là on atteint le fond…
nous n’avons pas besoin de vos voix pour rester au pouvoir. Nous on a l’armée, la CENAP,la CC et le ministère de l’interieur. Donc, comme ce fut le cas en 2009, on va tripatouiller et ceux qui vont bouder on va les abattre comme des chiens, comme ce fut le cas a Pog. Vous nous appelez ‘légion étrangère ». Et bien OUIIII nous sommes ertangers et c’est nous qui vous gouvernons que vous le vouliez ou pas…….Autant que nous sommes nous avons des passeport francais pour certains et americains pour d’autre. Donc vous ne pouvez rien nous faire, si ce n’est la fermer et nous regarder silencieusement depecer votre pays pour allez construire chez nous….Bande de cancre gabonais!!!
ce message est vraiment une mauvaise blague. Qui que vous soyez arrêter d’écrire de telles messages. Je sais que c’est ne même pas une personne de la soit disant « légion étrangère » c’est un gabonais qui a écrit ce message….
Qui que tu sois, de la majorité ou de l’opposition, arrête d’écrire de telle message. Celui qui tue et celui qui ordonne de tuer c’est du pareil au même. Oui tu cherches à créer du désordre de la haine, et la finalité de ça c’est quoi? Nous sommes tous d’accord que sa petite majesté puisse partir ( même les gens de son camp) mais arrêter d’appeler à la haine….! DIEU NOUS voit !
@LePOPO, Lol, c’est trop visible que tu supportes le Front Uni. Tu dis ça juste pour faire réagir certains.Mais juste 1 truc, il n y a pas que les popo du Gabon ou la légion étrangère qui ont des passeports européens, américains ou autres. Vérifie bien du côté du Front, ils sont plus nombreux que tu ne le crois, et eux non plus n’ont pas grand chose à craindre.Les gabonais comme ceux de Pog que tu cites sont morts en héros alors que celui qui est mort comme un chiant en réalité était le grand chef l’autre camp dont je préfère taire le nom. Les Bongo sont maudits à jamais.toi même tu le sais, et tu sais également qu’en 2016 Ali dégagera de gré ou de force.
…celui qui est mort comme un chien…
Aidez moi à comprendre, donc chaque président aura droit à un mausolée?????
Omar Bongo Ondimba était il un équato-guinéen?