Nyanga : Une victoire symbolique au référendum
Avec un score de 97,09 % en faveur du Oui lors du référendum du 16 novembre, la Nyanga tourne la page sur les stigmates de 1958. Sous l’impulsion du membre du gouvernement de la transition, Jonathan Ignoumba, la province affiche une unité sans précédent et s’engage sur la voie du développement collectif.
La province de la Nyanga s’est distinguée lors du référendum du 16 novembre en obtenant un score de 97,09 % en faveur du Oui, se plaçant ainsi en deuxième position après le Woleu-Ntem. Ce résultat marque une revanche symbolique sur les blessures historiques du référendum de 1958. «Tout le monde avait à l’idée, ce fameux résultat du référendum de 1958. Nous n’étions pas nés, les acteurs politiques n’étaient pas les mêmes. Nous savons que dans la Nyanga, nous étions optimistes et que nous devions faire ce résultat», a déclaré Jonathan Ignoumba, cadre de la province.
Depuis son entrée au gouvernement, ce dernier a insufflé une dynamique d’unité parmi les cadres de la Nyanga, quelle que soit leur appartenance politique. «Le tout, c’est que depuis que nous sommes au gouvernement, on a impulsé une dynamique avec l’ensemble des cadres de la Nyanga, pour la plupart. Et depuis ce coup de force du 30 août, les Ninois veulent regarder autrement», a-t-il expliqué, ajoutant que ce score illustre un effort collectif pour dépasser les stigmates du passé : «Nous avons tous réfléchi pour nous dire non, cette fois-ci faisons un effort de montrer que la Nyanga n’est pas ce que les gens pensent».
L’unité affichée lors du référendum reflète une volonté commune de placer les intérêts de la province au premier plan. «En tant que ressortissant de la Nyanga, je crois que le président de la République a beaucoup de projets dans la Nyanga. Nous qui sommes à ses côtés, membres du gouvernement, nous comptons beaucoup sur lui, c’est un homme de parole, ce n’est pas un politicien, c’est un militaire donc il est pragmatique», a affirmé Jonathan Ignoumba.
Avec ce «pacte de confiance», la Nyanga amorce une nouvelle ère. «La Nyanga a décollé. C’est terminé, plus de bagarres, plus de divisions. Le tout, c’est le développement de notre province», a-t-il conclu.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.