Parallèlement à sa participation à l’atelier national des parties prenantes de la protection de l’enfant en ligne, l’opérateur de téléphonie a lancé, le 7 mai 2015, son service de «Contrôle parental» sur internet.

Gabon Telecom lance le «Contrôle parental» sur internet. © Gabon Telecom

Gabon Telecom lance le «Contrôle parental» sur internet. © Gabon Telecom

 

Si le développement des nouvelles technologies, particulièrement celui de l’internet, expose les plus jeunes à un certain nombre de dangers liés à son utilisation, Gabon Telecom souhaite redonner la main aux parents. L’opérateur de téléphonie et fournisseur d’accès internet a lancé, le 7 mai courant, son service de «Contrôle parental», en partenariat avec Symantec, le leader mondial de la sécurité internet. Accessible gratuitement, le nouveau service permet de renforcer la protection des enfants contre les risques liés à l’utilisation d’internet. Pour l’opérateur des télécoms, «entre les messages publicitaires omniprésents, la violence dans les vidéos et des jeux en ligne ou encore les propos choquants de plus en plus présents sur internet (insultes racistes ou homophobes, pornographie), les enfants n’ont ni la maturité nécessaire pour prendre du recul avec ce à quoi ils sont confrontés, ni la capacité d’appréhender les nombreux risques». Or, Gabon Telecom estime qu’il est urgent de mettre en œuvre «une surveillance» en ligne, qui doit échoir aux parents. Parce que, justifie-t-on, «sans surveillance des parents, les enfants peuvent facilement accéder à la plupart de ces sites en quelques clics via l’ordinateur, le smartphone ou la tablette dont ils disposent».

Pour l’opérateur de téléphonie, qui dit être soucieux du bien-être et de la sécurité de ses utilisateurs, le service «Contrôle parental» permet «le contrôle ou filtre ou filtrage parental est un type de système qui permet aux parents de restreindre automatiquement l’accès de leurs enfants à un média (internet, télévision, console de jeux), en le limitant à certaines catégories de contenus, afin de les protéger, en particulier contre les risques de pédophilie et les contenus considérés comme choquants pour leur âge». A cet effet, pour que les enfants profitent uniquement du meilleur d’internet, l’opérateur met à la disposition des parents la possibilité de fixer un certain nombre de barrières, leur donnant ainsi un regard sur la gestion de la navigation de leurs enfants, sans donner l’impression d’une restriction d’usage. Pour ce faire, le filtrage parental prendra en compte des solutions de contrôle sur l’affichage de contenus, personnalisables et adaptables par tranche d’âge. Aussi, un paramétrage plus poussé permettra aux parents de mettre en place un filtre bloquant les tchats (discussions instantanées) ou les réseaux sociaux. Enfin, pour lutter contre la cyberdépendance, des plages horaires d’accès à internet pourront être définies. Et plusieurs fonctionnalités seront disponibles dont le suivi de tous les sites visités, le blocage de certains sites, la surveillance des réseaux sociaux, la protection des informations personnelles, la supervision de la durée et des heures de connexion. «Grâce à ce service, les parents seront automatiquement alertés par courrier électronique et/ou par notification sur l’écran de l’appareil lorsque leurs enfants tentent de visiter des sites inappropriés sur leur ordinateur, smartphone ou tablette», annonce Gabon Telecom.

 

 
GR
 

6 Commentaires

  1. Carl Nguema dit :

    En effet les enfants doivent être à l’abris des différents contenus indésirables contenus sur la toile, cette initiative vaut son pesant d’or

  2. Miss T dit :

    Poufff! Gabon téléCON du Roi Fainéant Mohamed VI…

  3. Alexandre Ogoula dit :

    Une action très salutaire,en vue de contrôler le contenus soumis à la porter trop gratuite de notre pressier se jeunesse.

  4. Blaise nicolas dit :

    Les enfants doivent être mis a l’abris des différents contenus vus sur le net et pour cela je salue cette initiative de gabon Telecom.

  5. Blaise nicolas dit :

    Une action salutaire Dans le but de protéger notre jeunesse contre les contenus indésirables.

  6. Le Bantou dit :

    Oh la boîte de la GESTAPO maroco-bongolienne! Gabontelecom qui ose carrément m’envoyer des sms de soutien au régime en place. C’est son rôle? Je paie pour ça et ils sont payés pour ça? Ah évoluer dans un pays pauvre c’est quelque chose. Tout est mélangé, tout est faussé par les interférences répétées de la politique des caniveaux de Ya Ali.

Poster un commentaire