La Journée de la Femme Digitale (JFD) vient de dévoiler la liste des finalistes du prix Margaret 2022, dans les catégories entrepreneurs, intrapreneurs, junior pour les régions Europe et Afrique. Parmi les 19 nommées sur plus de 300 candidatures reçues figurent deux Gabonaises : Ariane Ngouessono Soufiano et Maylis Kouakoua.

Ariane Ngouessono Soufiano, 38 ans, est diplômée d’un master en droit et Co-fondatrice & CEO CA Pay, finaliste du prix Margaret 2022. © D.R.

 

La Journée de la Femme Digitale vient de primer la créativité, l’innovation et l’audace de femmes dans le domaine du numérique. Pour la célébration de la 10ème promotion des porteuses de projets et innovations répondant aux grands enjeux de notre société, placée sous le haut patronage du président de la République française, elle a retenu 19 finalistes. 14 dans les catégories «Margaret entrepreneurs et intrapreneurs» et 5 nommées pour la deuxième édition des «Margaret junior», un prix destiné aux filles de 7 à 18 ans qui ont une idée innovante dans la tech, en Europe et en Afrique.

«Pour cette 10ème édition du prix les Margaret de la JFD, nous avons reçu plus de 300 candidatures. C’est une opportunité unique pour faire émerger nos futures championnes européennes et africaines de la tech. Leurs projets répondent tous à de grands enjeux de société. Nous devons orienter plus d’investissements vers l’entrepreneuriat féminin qui porte, lui aussi, des solutions à la transformation digitale en la mettant au service de nos sociétés et de l’environnement », a déclaré la Ceo du Bureau JFD, Delphine Remy-Boutang.

Finaliste dans la catégorie Entrepreneur-Afrique, Ariane Ngouessono Soufiano, Co-fondatrice & CEO CA Pay, avec son projet intitulé «Renforcer l’inclusion financière des salariés» développe une solution de paiement de masse des salaires, pensions, bourses, primes, frais de mission, via mobile money. Si elle est primée dans la cuvée de 2022, elle gagnera  une exposition médiatique d’une valeur de 1 million d’euros ; des sessions de mentoring & coaching par nos partenaires ; des équipements digitaux : tablettes, montres connnectées… ; des opportunités de prises de parole publiques en Europe et en Afrique et une adhésion d’un an au réseau JFD.

Maylis Kouakoua, 13 ans, élève en classe de troisième, finaliste dans la catégorie Junior Afrique des Margaret 2022. © D.R.

Maylis Kouakoua, 13 ans, est nommée dans la catégorie Junior Afrique avec «Sensibiliser les adolescents aux dangers d’Internet grâce au gaming», développe un jeu intelligent pour sensibiliser les jeunes adolescents aux dangers possibles d’Internet. Si elle figure parmi les deux lauréats élus dans sa catégorie, elle bénéficiera d’une visibilité médiatique ; des équipements : tablettes, montres connectées… ; mentoring & coaching : (accompagnement au développement personnel et à la concrétisation du projet par les partenaires de JFD) ; des formations et ateliers par les partenaires JFD et d’une bourse d’étude de 1000 euros.

Pour la première fois, les voix du grand public dans l’élection des Margaret, du 1er au 8 février, comptera pour une à la délibération du jury qui se tiendra le 10 février en huit clos en Sorbonne, à Paris. Les Margaret seront révélées le 8 mars au cours d’une cérémonie exceptionnelle à l’occasion des 10 ans de la JFD, au Pullman Paris Montparnasse.

Lancé en 2013 par la JFD, le Prix les Margaret récompense chaque année des femmes entrepreneurs et intrapreneurs en Europe et en Afrique, dont les projets et innovations répondent aux grands enjeux de notre société. Le prix tire son nom de Margaret Hamilton, directrice de la division software engineering qui a développé les logiciels embarqués du programme spatial Apollo de la NASA. C’est grâce à la contribution de Margaret Hamilton que l’homme a marché pour la première fois sur la lune.

Pour voter en un clic Ici.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire