Nouvelle stratégie de communication pour le ministère de la Prévoyance sociale et de la Solidarité nationale
Estimant que «trop peu de Gabonais connaissent les missions du ministère de la Prévoyance sociale et de la Solidarité nationale», Brigitte Anguilé Mba annonce d’importants changements dans la construction de l’image et de la visibilité du département ministériel dont elle a la charge.
Selon un récent sondage réalisé à sa demande, 7 Gabonais sur 10 ne connaissent pas la localisation géographique du ministère de la Prévoyance sociale et de la Solidarité nationale. Et, il y en a autant qui en ignorent les missions et attributions. Comme l’a reconnu Brigitte Anguile Mba, le 17 septembre dernier, il y a là assurément un problème. Pour elle, cet état de fait est la conséquence du déficit de communication qui caractérise son ministère, et partant l’administration publique en général. Aussi, dans le but de pallier ce manquement, et d’aller davantage auprès des Gabonais les plus défavorisés, elle entend développer, dans les 4 mois à venir, une nouvelle stratégie de communication.
Pour ce faire, a annoncé le ministre de la Prévoyance sociale et de la Solidarité nationale, le département dont elle assure la charge avec Marie Françoise Dikoumba, la ministre déléguée, devrait prochainement se baser sur 3 principaux supports, en vue d’appuyer les allocutions habituelles, diffusées sur les médias publics locaux. Concrètement, il s’agira de la diffusion sur les principales chaînes de télévision nationales d’un magazine intitulé «Protection sociale et solidarité pour tous», qui présentera en 10 ou 15 minutes la structure organisationnelle du ministère de la Prévoyance sociale et de la Solidarité nationale, tout en informant les populations sur ses différentes prestations. De même, «La Lettre», une rubrique télévisuelle de 3 à 5 minutes, présentée par Brigitte Anguile Mba elle-même, traitera de faits d’actualité majeure du moment, quand des spots de 3 minutes sensibiliseront les populations sur un ensemble de problèmes sociaux courants.
Des communications seront également faites à travers d’autres médias (sites d’information, journaux publics et privés, etc.), a-t-elle assuré, avant d’annoncer la descente, dans les prochains jours, d’une délégation dans les artères de la capitale et dans toutes les villes du pays, pour effectuer des dons de kits scolaires aux familles démunies, préalablement recensées par les autorités provinciales. Une opération prévue avant la rentrée des classes, le 29 septembre 2014.
4 Commentaires
Pas suffisant madame le minister, pour etre bien connu du public, il faut que vos prestations s’addressent et touchent directement le public. Cela veux dire etre sur le terrain 24h sur 24h comme on le voit dans les pays ou le social est concret. Ainsi je vous conseille:
– de recenser vos travailleurs sociaux par specialite,
– de reaffecter les travailleurs sociaux par specialite,
– d’aller dans les rues pour retirer les enfants des circuits de mendicite et de les placer dans des lieux d’accueil,
– d’envoyer vos travailleurs sociaux dans les familles pour conseiller, ecouter, orienter et assister,
– de construire au moins 1 centre d’accueil pour sdf par province car vous n’en avez qu’un seul pour des enfants de 0 a 12 ans,
– de recruiter au moins 100 psychologies et les placer dans chaque commune,
– D’arreter la distribution de riz et des cuisses de poules ponctuelle mais multiplier les services sociaux de base dans tous les arrondissements,
– d’avoir des services sociaux mobiles des zones rurales qui sillonent les villages pour informer et prendre en charge les personnes vulnerables de maniere perenne.
Alors votre ministere sera visible, le people ne veut pas de vous a la tele mais sur le terrain.
–
cher DJOURI c’est bien de voire une critique aussi constructive c’est cela qu’on attend de nos frères et non des écrits stériles remplit de haine, d’amertume, de rancœur, d’aigris, d’injures…
Pas mal de repenser la manière de communiquer dans ce ministère. Je pense que les autres ministères doivent emboiter le pas. Mais seulement on a l’impression que seul les militants du PDG bénéficient des prestations sociales dans notre pays. Comme l’a dit mon prédécesseur, il y a encore trop de SDF qui trainent dans les rues. Beaucoup, de jeunes gabonais sont sans pièces d’état civiles. Je pense que vous devez vous appesantir sur ça. Et pourquoi seulement les villes? Et les zones rurales ou il manque des structures de santé de bases. Et puis je trouve que cette dame aime trop la télévision et le buzz: lorsqu’elle est allé récemment avec la mairesse voir les sinistrés d’un incendie, devant le micro, elle a donné l’impression de quelqu’un qui voulait rire, comme si le malheur de ses compatriotes lui donnait envie de rire. Elle doit faire un travail de fond pas un travail pour plaire au président de la république.
« Nouvelle stratégie de communication pour le ministère de la Prévoyance sociale et de la Solidarité nationale »
C’est la coiffe de la ministre qui change toutes les semaines lol